Bonjour , j’envisage de changer l’amortisseur AR de mon NC750 X DCT ( modèle 2024 avec 9500 km au compteur ) . C’est un vrai tape-cul . Je ne fais pratiquement que de l’urbain et de l’interurbain avec des routes malheureusement pleines de trous, raccords de tranchées, plaques d’égouts, …
J’ai beau avoir une conduite très cool, c’est vraiment désagréable et je passe mon temps à zigzaguer pour les éviter quand c’est possible .
J’ai vu chez EMC 2 modèles (le MT46 et le ROAD 1) qui pourrait peut être me convenir mais j’ai besoin de votre avis.
Bien qu’il soit plus cher ( 550 euros) le Road1 est doté d’une molette de réglage pour gérer la détente/compression , ce que n’a pas le MT46 . Est-ce vraiment utile dans mon cas ? Si cela permet vraiment d’adapter la souplesse à mon cas je serai prêt a payer un peu plus cher ( 160 euros quand même ! ) Votre avis.
J’ai lu que ce n’est pas très compliqué à changer aussi je pourrai le faire moi même mais je me pose juste la qestion de savoir s’il y a un couple de serrage à respecter pour le montage ( c’était bien quand la RT existait ! ) . Avez-vous des infos ?
Dans l’attente de vos commentaires
amortissseur EMC
Re: amortissseur EMC
je vais me faire incendier, démonter, injurier par les autres membres du forum...
... mais je persiste à dire que notre NC (post 21 depuis le changement de hauteur de selle) a un comportement routier excellent avec les suspattes d'origine, bien que, effectivement avec une impression d'inconfort à cause d'une détente et compression tarées "dur" (av et ar)
mais si on maîtrise son comportement marteau piqueur, elle est rudement efficace et ne se désunit jamais, même avec une grosse attaque sur un bitume frippé.
plus "mou" ou confortable à l'AR je suis pas persuadé qu'elle garde cette qualité.
il faut faire la distinction entre la notion de confort et la notion d'efficacité.
mais, bon ce n'est que mon pauvre avis
et ça ne répond pas à ta question, désolé...
... mais je persiste à dire que notre NC (post 21 depuis le changement de hauteur de selle) a un comportement routier excellent avec les suspattes d'origine, bien que, effectivement avec une impression d'inconfort à cause d'une détente et compression tarées "dur" (av et ar)
mais si on maîtrise son comportement marteau piqueur, elle est rudement efficace et ne se désunit jamais, même avec une grosse attaque sur un bitume frippé.
plus "mou" ou confortable à l'AR je suis pas persuadé qu'elle garde cette qualité.
il faut faire la distinction entre la notion de confort et la notion d'efficacité.
mais, bon ce n'est que mon pauvre avis
et ça ne répond pas à ta question, désolé...
- Phileg
- Modérateur
- Messages : 4675
- Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
- Moto : KTM, CF Moto
- Kilométrage : 999999
- Localisation : Isère
Re: amortissseur EMC
Bonjour,loulou06 a écrit : ↑dim. 19 oct. 2025 17:52 Bonjour , j’envisage de changer l’amortisseur AR de mon NC750 X DCT ( modèle 2024 avec 9500 km au compteur ) . C’est un vrai tape-cul . Je ne fais pratiquement que de l’urbain et de l’interurbain avec des routes malheureusement pleines de trous, raccords de tranchées, plaques d’égouts, …
J’ai beau avoir une conduite très cool, c’est vraiment désagréable et je passe mon temps à zigzaguer pour les éviter quand c’est possible .
J’ai vu chez EMC 2 modèles (le MT46 et le ROAD 1) qui pourrait peut être me convenir mais j’ai besoin de votre avis.
Bien qu’il soit plus cher ( 550 euros) le Road1 est doté d’une molette de réglage pour gérer la détente/compression , ce que n’a pas le MT46 . Est-ce vraiment utile dans mon cas ? Si cela permet vraiment d’adapter la souplesse à mon cas je serai prêt a payer un peu plus cher ( 160 euros quand même ! ) Votre avis.
J’ai lu que ce n’est pas très compliqué à changer aussi je pourrai le faire moi même mais je me pose juste la qestion de savoir s’il y a un couple de serrage à respecter pour le montage ( c’était bien quand la RT existait ! ) . Avez-vous des infos ?
Dans l’attente de vos commentaires
Si tu dois passer EMC, pour la route simple, un EMC 1 (1 molette) suffit largement et est plus simple pour les réglages.
Par contre, ne t'attends pas à des miracles, l’absorption des chocs c'est surtout le débattement et avec 120mm contre 150mm pour les anciens modèles, ce n'est pas pareil...