roulement roue arrière

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3908
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: roulement roue arrière

Message par gipsvar »

PMC91 a écrit :
tournesol42 a écrit :Y a pas à dire : c'est une faiblesse. M. Honda devrait se pencher sur le problème ...
Baisse de qualité pour vendre des motos pas chères, c'est la crise, on en a pour notre argent.
Un exemple :
http://www.cb1000r.org/t601-qualite-honda-en-baisse
Maintenant si cela peut en rassurer certains, les japonaises resteraient les motos les plus fiables et même BMW sort du lot, la qualité de fabrication extérieure ne suffit pas, ce qui compte, c'est ce qu'elles ont dans le ventre les bécanes :
http://moto.caradisiac.com/Actualite-Le ... coeurs-402
Une petite remarque d'un ex propriétaire de 1200GS, confirmé par de nombreux collègues roulant sur cette marque.
Le marketing BMW est excellent dans l'image "fiabilité "unstoppable" qu'ils sont arrivés à créer. La réalité est beaucoup moins brillante. Les très nombreuses pannes qui émaillent la vie d'une 1200GS par exemple ramènent déjà à la réalité. Si, à cette occasion, on s'amuse à démonter cette moto (il vaut mieux savoir faire au risque de rentrer souvent à pieds), on s'aperçoit que la finition, les composants sont souvent cheap et pas à la hauteur du prix et de l'image de cette marque. C'est dommage car je préférerais rouler européen, mais la fiabilité est un de mes 1ers critères de choix.....donc exit BMW.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
s711
Messages : 138
Enregistré le : lun. 25 août 2014 16:08
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 36000
Localisation : Lyon

Re: roulement roue arrière

Message par s711 »

tournesol42 a écrit :j'ai changé mes roulements de roue arrière pour la deuxième fois à 86 000 km. Tout roulliés en plus, alors qu'elle ne connait le lavojet que de nom... C'est un point faible de la machine. Je conseille de changer ces roulements par précaution tous les 30 000 à 40 000 km. Ce sont deux 6204 autolubrifiés à 12€ pièce chez un vendeur de roulements. Facile à trouver et à changer.
Merci du retour !
Mais comment on se rend compte que le(s) roulement(s) est à changer?
NC700X 2012 Noir
Avatar du membre
roger64
Messages : 219
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 17:09
Localisation : flémalle haute-belgique

Re: roulement roue arrière

Message par roger64 »

s711 a écrit :
tournesol42 a écrit :j'ai changé mes roulements de roue arrière pour la deuxième fois à 86 000 km. Tout roulliés en plus, alors qu'elle ne connait le lavojet que de nom... C'est un point faible de la machine. Je conseille de changer ces roulements par précaution tous les 30 000 à 40 000 km. Ce sont deux 6204 autolubrifiés à 12€ pièce chez un vendeur de roulements. Facile à trouver et à changer.
Merci du retour !
Mais comment on se rend compte que le(s) roulement(s) est à changer?
jeu latéral important entre autre
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: roulement roue arrière

Message par clod »

J'ai du changer un roulement mais je sais pourquoi. C'est ma faute, j'ai été distrait au karcher par une demoiselle :shock: qui se penchait pour passer l'aspirateur dans sa bagnole ... :mrgreen: .. bon j'déconne bien sûr : y a d'aspi là où je vais ;)
Bref : j'ai pas bien maîtrisé le lavage en passant prêt du roulement arrière droit.
Quelques semaines plus tard j'entend un petit "clac" à l'arrière en passant sur le rail du portail. Même bruit en descendant un trottoir.
Contrôle :
- vérifier le serrage de l'axe de roue
- mettre la moto sur béquille centrale (ou sur latérale + cric)
- s'accroupir sur le coté de la moto face à la roue.
- saisir la roue à 2 mains, une de chaque coté de la roue.
- tirer / pousser : il ne doit pas y avoir de jeu
- tourner droite/ gauche : il ne doit pas y avoir de jeu

Le contrôle peut se faire roue au sol mais on peut passer à coté de petits jeux en début de dégradation ne seront pas très sensibles. Faudra encore rouler un peu pour que le jeu augmente.
Quoiqu'il en soit pas de panique, un roulement ne casse jamais d'un coup sans prévenir. AU début on entend des petits "clac" comme moi, puis la roue émet un bruit alternatif à chaque tour quand on manoeuvre la moto à la main. Ensuite on entend clairement des craquements et là ça devient limite. Le problème c'est que toutes ces étapes peuvent être franchies en quelques centaines de bornes. Il faut donc rester attentif aux bruits de sa moto.

Pour revenir au problème des roulements de nos machines je ne pense pas que la qualité des roulements soit en cause car en changeant le mien j'ai reconnu une marque connue. Très souvent un roulement est changé prématurément à cause d'un mauvais montage ou à cause d'un problème de lubrification (étanchéité).
Sur nos machines je pense plutôt à un problème de joint : si on ne fait pas attention en enlevant ou en remettant la roue dans le bras oscillant les baques entretoises extérieures accrochent et sortent de la roue en vrillant la lèvre du joint (un peu comme un décapsuleur). Ça nous est tous arrivé mais dans 99 % des cas on se contente de remettre l'entretoise et de remonter la roue sans inspecter le joint.
Autre cause : Les joints d'origine possèdent une seule lèvre qui frotte toujours au même endroit sur la bague entretoise. Au fur et à mesure, un sillon se creuse dans la bague et il n'y a plus d'étanchéité => changer les bagues entretoises
Solution joint renforcé: Les joints d'origine ont une seul lèvre mais on trouve dans le commerce des joints compatibles possédant jusqu'à 3 lèvres d'étanchéité. A réfléchir au prochain changement de roulements.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: roulement roue arrière

Message par Pif »

Il y a aussi les roulements en billes céramiques. Mais attention aux différentes qualités : roulement basique avec 1 bille en céramique, roulement avec 2 billes apposées à 180°; roulement avec billes 100% céramique et roulements full céramique (billes + chemin de roulement)
J'avais installé ce modèle sur mon vtt qui ne sortait quasiment jamais du sable et de la boue et qui consommait un roulement de marque toutes les 3-4 sorties... cela va faire 10 ans que je n'y ai plus touché. L'investissement de départ est très cher, mais rentabilisé pour les gros rouleurs.
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: roulement roue arrière

Message par Olivier07 »

Comme je l'ai dit dans un autre poste sur ma révision des 36000 j'ai fait contrôler et changer mes roulements.
Résultat roulement arrière gauche HS (Coté chaine). Roulement complètement rouillé (Bruit de casserole et flottement latéral la roue).
Le prix n'est pas trop le problème ca cout peut cher et c'est pas long a changer (surtout quand la roue est déjà démontée pour changer le pneu)

Pour info quand je me suis aperçu du problème c'était le jour de mon départ en vacances en plein été et il m'était impossible de déposer ma moto chez le mécano.

Résultat je suis parti en congés comme ça et j'ai fais 2000km de plus. J'avais peur de tuer le moyeux de ma roue (comme cela m'était arrivé sur la roue avant de mon Transalp) mais en fait je n'ai rien abimé.
Faut dire que je ne tire jamais (Enfin pas souvent) sur la mécanique et j'ai évité de dépasser les 100km/h pendant ces 2000km avant la réparation.

Malgré tout afin de d'éviter tout risque inutile j'ai demandé à mon mécano de contrôler les roulement de roue avant et RAS.
Donc seul le roulement coté chaine a été changé. Je pense qu'au prochain changement de pneus dans 15000 à 20000km je ferai de nouveau contrôler les roulements.
Car si le roulement grignote le moyeux il faut changer la roue et là c'est plus du tout le même prix!

tournesol42 a écrit :j'ai changé mes roulements de roue arrière pour la deuxième fois à 86 000 km. Tout roulliés en plus, alors qu'elle ne connait le lavojet que de nom... C'est un point faible de la machine. Je conseille de changer ces roulements par précaution tous les 30 000 à 40 000 km. Ce sont deux 6204 autolubrifiés à 12€ pièce chez un vendeur de roulements. Facile à trouver et à changer.
Dis nous professeur, maintenant que tu arrives à 90000km tu pourrais nous dire "en gros" ce que tu as changé réparé ou contrôlé sur ta brelle?
Je mémoire tu nous avais fait une check-list à 57000km
Notamment coté chaine, tu en es où? Tu graissed ta chaine manuellement? Tu la dégraissed? Si oui comment et tous les combien?

Olivier
NC 700 XA Blanche
tournesol42
Messages : 212
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 21:02
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 169000
Localisation : proche roanne
Contact :

Re: roulement roue arrière

Message par tournesol42 »

Je me suis promis de faire un compte rendu de l'entretien de ma NC à 100 000 km.
Pour l'instant, aucun problème à part les roulements de roue ar changés 2 fois et un démarrage à froid parfois laborieux.
Je graisse ma chaine avec de l'huile filante de tronçonneuse à chaque plein d'essence par un système de ma conception en photos sur ma page flickr. je ne la nettoie jamais.
Avatar du membre
RETLAW
Administrateur du site
Messages : 193
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 21:21

Re: roulement roue arrière

Message par RETLAW »

Je viens de changer mes roulements de roue arrière à 40 000 km, important jeu latérale en bougeant la roue avec les 2 mains.
Je les ferais rechanger systématiquement à 75 000 km.
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

Re: roulement roue arrière

Message par Jean-Jacques_d »

tournesol42 a écrit : Je graisse ma chaine avec de l'huile filante de tronçonneuse.
D'après de nombreux motards, ce n'est pas recommandé du tout avec des chaines à joints toriques. Mais chacun fait ce qui lui plaît.... ;)
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: roulement roue arrière

Message par EDE »

tournesol42 a écrit :j'ai changé mes roulements de roue arrière pour la deuxième fois à 86 000 km. Tout roulliés en plus, alors qu'elle ne connait le lavojet que de nom... C'est un point faible de la machine. Je conseille de changer ces roulements par précaution tous les 30 000 à 40 000 km. Ce sont deux 6204 autolubrifiés à 12€ pièce chez un vendeur de roulements. Facile à trouver et à changer.
Salut, qu'un pour me confirmer que c'est bien la même réf sur un Integra 700 de 2013 ?
2 roulements également ?
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Répondre