Tuto purge des freins

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
dominique27
Messages : 35
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 19:58
Moto : NC750X

Re: Tuto purge des freins

Message par dominique27 »

Bonjour,

Le liquide de frein se dégrade lorsqu'il se charge en humidité.
Dans le bocal, il est en contact avec l'air. Il gagne 1 à 2% d'humidité par an.
Avec 3% d'humidité, la température d’ébullition baisse de 40 à 50%.
C'est pour cela qu'il est recommandé de le changer tous les 2 ans.

Dans le bidon, il n'y a que quelques cm3 d'air au dessus du liquide, sans échange avec l'air ambiant, ni montée en température ou condensation.
Personnellement, je le referme bien, le retourne, le consomme dans les 2 ans qui suivent l'ouverture.
Quant au gâchis, c'est jamais perdu. Il reste bien 1/4 de litre sur 1/2 l qui seront consommés dans un autre véhicule.

Pour rédiger un tuto, je pense qu'il est préférable pour le rédacteur d'indiquer que le bidon doit être scellé.
Après, chacun est libre de faire ce qu'il peut ou veut une fois éclairé.

Bonne continuation
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Tuto purge des freins

Message par jos »

dominique27 a écrit : mer. 24 août 2022 15:50 Dans le bocal, il est en contact avec l'air.
Question pour ma culture : le ldf est-il vraiment en contact avec l'air dans le bocal ? La partie supérieure du réservoir est à l'air (via un petit trou / des rainures) pour permettre la variation du niveau, mais ensuite il y a un joint flexible qui isole le liquide non ? Si on prend soin de bien remplir le bocal avant de reposer le joint il n'y a presque pas d'air en contact, en tout cas moins que dans un bidon à moitié vide ;)
bwaje
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 18 juin 2020 15:59
Moto : NC 750 DCT 2017
Kilométrage : 25000
Contact :

Re: Tuto purge des freins

Message par bwaje »

Une solution, utiliser des bouchons en caoutchouc avec pompe pour faire le vide d'air.
_/_/_/_/ Mes véhicules actuels : Honda NC 750 DCT 2017 - Range Rover Classic V8 (1980) - Honda Amigo (1973) - Trek Dual Sport + (2019) _/_/_/_/
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: Tuto purge des freins

Message par Ppat »

J'ai fait faire par le concessionnaire, 45€ pour av. et ar . C'est raisonnable.
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
dominique27
Messages : 35
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 19:58
Moto : NC750X

Re: Tuto purge des freins

Message par dominique27 »

Me concernant, c'est plus un problème de confiance altérée que de coût. J'ai déposé une seule fois ma machine en 2018 pour la première révision. A l'occasion j'avais signalé une perte d'air dans le pneu avant. Ils m'avaient indiqué en retour que c'était normal et lié à la valve. En fait, j'ai constaté qu'il y avait un forêt dans le pneu. C'est juste dangereux de perdre un bar tous les jours. Je n'ai pas eu la facture de cette révision. Le carnet de garantie n'a pas été tamponné. La chaîne a été tendue comme un string. Depuis je mate les tutos et je fais par moi-même. Bon je suis convaincu qu'il y a des gens sérieux et professionnels. Je n'ai pas eu de chance ce jour là.
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: Tuto purge des freins

Message par Ppat »

Ce que je voulais exprimer, c'est que par exemple je ne suis pas très doué ni motivé pour la mécanique.
J'envie les motards qui maîtrisent ce domaine, c'est l'idéal.
Et certains travaux sont peu onéreux par contre chez le concessionnaire (quand on a la chance d'en connaître un sérieux) ✌️😉
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Répondre