Garantie 5 ans… vous prenez ou pas ?

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !

A la fin de la deuxieme annee

Je continue l entretien chez Honda
6
40%
Je fais l entretien moi même
9
60%
 
Nombre total de votes : 15

Avatar du membre
Blaise13
Messages : 513
Enregistré le : dim. 20 sept. 2020 16:34
Moto : V85 TT & CBF 1000
Kilométrage : 1000
Localisation : Marseille

Garantie 5 ans… vous prenez ou pas ?

Message par Blaise13 »

Depuis le 1er mai 2020 nos Honda sont garantie 5 ans.

Il faut savoir qu’il y a des restrictions importantes tout de même :

BEB5D1A8-24CD-4E37-8B79-043860743D22.jpeg
Bien sûr cela s’accompagne par l’obligation d’effectuer tous les entretiens dans le réseau Honda.

Quand on connait l’accessibilité mécanique et l’entretien facile offerts pas nos NC on peut légitimement s’interroger, quand arrive la fin de la 2e année, sur le bien fondé de continuer à payer sa dîme à son concessionnaire. Les restrictions affichées plus haut peuvent aussi faire pencher la balance vers l’autonomie mécanique.

Pour ma part, début octobre, je dois faire la révision des 2 ans (j’ai fait moins de 12 000 par an) et la question se pose déjà.
Je pense que je vais aller chez Honda (et c’est la réponse que je vais donner au sondage qui accompagne ce post, si vous voulez bien aussi y répondre) cela pour 2 raisons essentielles :
- j’ai une boîte DCT comme la majorité d’entre vous ici et j’ai une confiance mitigée dans sa fiabilité. Une panne de celle-ci pourrait revenir très cher hors garantie
- je pense à une éventuelle revente dans 1 an ou 2, et ça sera un réel plus si la moto est encore garantie 1 an ou 2

Vous, vous feriez (ou vous allez faire) quoi et pourquoi ? :merci:
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: Garantie 5 ans… vous prenez ou pas ?

Message par Ppat »

J'ai acheté ma NCX en 04/2021 d'occasion, elle est garantie jusqu'en 2025.
C'était pour moi un argument d'achat, ça sera je pense un argument de revente si je la revendais dans 2 ans à env. 60000 kms avec 1 an de garantie.
Et, comme toi, je n'ai pas une confiance absolue dans la boîte DCT (bien que je la trouve excellente !).
Les révisions Honda sont assez chères effectivement, je vais en province.... ☹️ J'ai déjà fait faire 2 révisions annuelles et certainement celle des 24000 kms en fin d'année ou début 2023...
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Le ch'pat
Messages : 781
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Garantie 5 ans… vous prenez ou pas ?

Message par Le ch'pat »

Moi j'ai voté l'entretien chez le concessionnaire 8-) mais c'est pas pour la garantie, c'est parce que je deviens feignant et j'avoue avoir mal partout à chaque fois que je me couche sous la moto pour faire une vidange ou autre entretien :D
Mais j'ai toujours entretenu mes motos moi même et avec les copains sans me préoccuper de la garantie 8-) et j'ai décidé pour ma dernière moto que j'ai depuis mars dernier qu'elle irait en révision tous les 12.000 en concession comme préconisé, tout en surveillant parce que j'ai du mal à faire confiance :roll: :roll:

Pour la garantie de 5 ans c'est juste de la daube, c'est juste un argument de vente 8-) pour les 2 première années la garantie constructeur est comme avant, disons normal, pour les 3 années suivantes si je ne me trompe pas c'est une garantie Honda france qui prend le relais et quand on voit la liste de ce qu'ils prennent pas en charge sur les 3 dernières années, autant dire qu'il n'y a pas de garantie 8-) 8-)

Par contre ça peu effectivement nous servir aussi comme argument de vente si on revend la moto dans les 5 ans 8-) 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
mariano
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: Garantie 5 ans… vous prenez ou pas ?

Message par mariano »

" elle irait en révision tous les 12.000 en concession comme préconisé, tout en surveillant parce que j'ai du mal à faire confiance".

C'est bien le problème, tu payes cher et t'es même pas tranquille. En terme de rapport satisfaction/prix, il y a mieux. Un coup marketing, assurément. Pour relancer l'activité des concessions. Ils ne sont pas cons les cons, ils projettent un CA bien supérieur au cout des pannes sous garantie. C'est tout bénèf.

Pour celui qui a 2 bras gauches cassés, ou qui commence a avoir des soucis articulaires (comme moi), c'est incontornable.
Mais essayer de faire changer les habitudes de gars qui font eux même leur entretien, je n'y crois pas trop. Quelques uns peut être.
Même si aujourd'hui le risque zéro est plébiscité par beaucoup.

HONDA est une des marques les plus fiables, y compris en auto. A mon avis, si tu passes 1 ou 2 ans sans soucis (avec un kilométrage assez significatif) les probabilités de tomber en panne par la suite (compte tenu des restrictions) sont très très faibles.

Et puis mécaniquer dans son garage avec un p'tit blues en fond musical...

Donc, je ne prends pas.
.
Avatar du membre
Blaise13
Messages : 513
Enregistré le : dim. 20 sept. 2020 16:34
Moto : V85 TT & CBF 1000
Kilométrage : 1000
Localisation : Marseille

Re: Garantie 5 ans… vous prenez ou pas ?

Message par Blaise13 »

Ppat a écrit : lun. 15 août 2022 17:56 Et, comme toi, je n'ai pas une confiance absolue dans la boîte DCT (bien que je la trouve excellente !).
Y a d’ailleurs un fil de discussion ici avec quelques déboires sur le DCT. Rien de critique mais c’est clairement moins fiable qu’une boîte standard

Le ch'pat a écrit : lun. 15 août 2022 23:55 Pour la garantie de 5 ans c'est juste de la daube, c'est juste un argument de vente 8-) pour les 2 première années la garantie constructeur est comme avant, disons normal, pour les 3 années suivantes si je ne me trompe pas c'est une garantie Honda france qui prend le relais et quand on voit la liste de ce qu'ils prennent pas en charge sur les 3 dernières années, autant dire qu'il n'y a pas de garantie 8-) 8-)
C’est clair que c’est un coup de pouce pour les concessionnaires. Mais de là à penser « autant dire qu’il n’y a pas de garantie » je ne crois pas. Oui la liste des exclusions est longue mais la liste de tout ce qui peut aussi être pris en charge après 2 ans peut être longue si on se met à chercher toutes les causes de pannes possibles et pas improbables… à commencer par le DCT

mariano a écrit : mar. 16 août 2022 08:25 Et puis mécaniquer dans son garage avec un p'tit blues en fond musical...
Oui, le plaisir d’entretenir soi même sa bécane… Quand j’ai commencé à lorgner sur la NC il y a plus de 2 ans, cela avait été une de mes principales motivations d’achat. Gâchée par la garantie de 5 ans :lol:
Le ch'pat
Messages : 781
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Garantie 5 ans… vous prenez ou pas ?

Message par Le ch'pat »

mariano a écrit : mar. 16 août 2022 08:25 "Et puis mécaniquer dans son garage avec un p'tit blues en fond musical...
J'avoue c'est un grand kiff :P 8-) je suis rentré de road-trip hier, j'ai passé l'après midi aujourd'hui dans mon garage à laver astiquer faire un peu d'entretien en écoutant du Gary Moore Jean- Jacques Milteau et autre 8-) 8-) c'est du bonheur :D :D
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Avatar du membre
Blaise13
Messages : 513
Enregistré le : dim. 20 sept. 2020 16:34
Moto : V85 TT & CBF 1000
Kilométrage : 1000
Localisation : Marseille

Re: Garantie 5 ans… vous prenez ou pas ?

Message par Blaise13 »

Pas beaucoup de votes, par curiosité j’aurais aimé un échantillon plus important.

Bon j’ai pris rdv aujourd’hui à octobre pour la révision des 2 ans et 15 000 km. Je vais payer cher un entretien simple que j’aurais fais volontiers moi même pour bien moins cher :bash:
Raisons :
- si je la revends avant 3 ans je pense que ce sera un argument fort d’avoir une garantie à offrir à l’acheteur (donc vendre plus cher)
- le DCT m’inquiète (voir le fil de discussion « problème boîte dct 2014 tiret clignotant »)
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Garantie 5 ans… vous prenez ou pas ?

Message par Phileg »

Je n'ai pas revendu moins cher mon Integra sans facture de révision Honda, par contre, j'avais bien les factures des consommables habituelles.
Avec 53000km, j'allais avoir un peu de frais sans doute à faire que j'ai de plus économisé, la reprise garage ma simplifier la chose.

Donc si on prend soins de sa moto et pas de bricolage irréversible, pas de raison de ne la pas revendre le prix que l'on en attend.
Avatar du membre
Blaise13
Messages : 513
Enregistré le : dim. 20 sept. 2020 16:34
Moto : V85 TT & CBF 1000
Kilométrage : 1000
Localisation : Marseille

Re: Garantie 5 ans… vous prenez ou pas ?

Message par Blaise13 »

Phileg a écrit : sam. 17 sept. 2022 07:10
Donc si on prend soins de sa moto et pas de bricolage irréversible, pas de raison de ne la pas revendre le prix que l'on en attend.
Bien sûr, mais on peut en attendre plus s’il est encore garanti au moment de le vendre
Le ch'pat
Messages : 781
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Garantie 5 ans… vous prenez ou pas ?

Message par Le ch'pat »

Blaise13 a écrit : sam. 17 sept. 2022 21:58
Phileg a écrit : sam. 17 sept. 2022 07:10
Donc si on prend soins de sa moto et pas de bricolage irréversible, pas de raison de ne la pas revendre le prix que l'on en attend.
Bien sûr, mais on peut en attendre plus s’il est encore garanti au moment de le vendre
Pas vraiment, qu'elle soit garantie ou non la côte c'est la côte 8-) ceci dit une moto entretenu et propre se revend pas forcément plus cher mais toujours mieux qu'une moto avec une allure d'épave 8-) 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Répondre