Page 1 sur 2

Outil glissé par mégarde dans un compartiment sous le réservoir

Posté : mar. 14 juin 2022 16:02
par Masmorel19
Amis de l'aile rouge, dorée ou argentée (mais je ne parle pas des Aermacchi, marque vénérable et magnifique par ailleurs) bonjour,

Une question d'un maladroit aux habiles. J'ai voulu installer sur ma NCX (2020) les montants d'une platine destinée à recevoir une platine top-case.
Givi recommande , à tort selon moi, de retirer la selle qui est en deux éléments. Bête et discipliné ...
Bref, à l'instant de boucler ce petit chantier, une clé à pipe (diam.10) imprudemment posée sur le réservoir s'est glissée dans une sorte de coffre se trouvant un peu au dessous. J'ai tout tenté, aimant, longue griffe coulissante, impossible d'atteindre et d'agripper ce maudit outil que je ne parviens plus à localiser précisément.
C'est un peu la redite, version mécanique, des pinces à compresse "oubliées" par le chirurgien distrait dans l'abdomen du patient.
Par prudence, je ne roule plus avec ce corps étranger baladeur, logé dans un compartiment absolument inaccessible sans démontage.
Mais il me faut l'extraire. Comment procéder, que me recommandez-vous ?
> attaquer par le passage de roue arrière, difficilement accessible mais mobilisant peu de pièces (vis, agrafes, écrous ressorts etc.) ?
> ou entreprendre avec d'infinie précautions le désossage du flanc droit, par exemple, pour libérer l'accès à cette espèce de boîte/soute, remplie d'une foultitude de câbles, fils et autres pièces mal identifiables.
La dernière solution est évidemment de s'en remettre au concess' mais à 100 € l'heure de MO, j'hésite.
Merci pour vos lumières, conseils etc.
Amitiés hondistes,
D.

Re: Outil glissé par mégarde dans un compartiment sous le réservoir

Posté : mer. 15 juin 2022 15:37
par Blaise13
Aie la tuile.

Tu as essayé l’aimant… mais un aimant accroché au bout d’une ficelle ? Il me semble que ca devrait marcher.

Tu peux aussi coucher ta moto délicatement sur le côté sur des couvertures en veillant à ne pas faire d’appui sur le carénage (plus facile avec des crash bar) peut être que la clef glissera sur une zone plus accessible, y compris pour l’aimant

Re: Outil glissé par mégarde dans un compartiment sous le réservoir

Posté : jeu. 16 juin 2022 10:03
par HJO
Les joies de la carrosserie moto...
Les éléments de carrosserie de chaque côté de la selle ne sont pas difficiles à démonter (voir les premières pages du manuel d'atelier) mais il faut faire attention, c'est fragile !

Re: Outil glissé par mégarde dans un compartiment sous le réservoir

Posté : ven. 17 juin 2022 10:12
par Masmorel19
Oui, merci à tous. Je vais essayer d'éviter le démontage de ces éléments "en écailles" se tuilant les uns sur les autres. Point faible, je me répète, de cette machine irréprochable d'autre part.

Re: Outil glissé par mégarde dans un compartiment sous le réservoir

Posté : lun. 20 juin 2022 08:52
par cocokais
Un bon petit wheeling et c'est réglé...
:-)

Re: Outil glissé par mégarde dans un compartiment sous le réservoir

Posté : lun. 20 juin 2022 12:29
par Phileg
Ou tu la mets à l'envers et tu secoue un bon coup... C'est quand même simple... :mrgreen:

Re: Outil glissé par mégarde dans un compartiment sous le réservoir

Posté : lun. 20 juin 2022 22:22
par Masmorel19
Merci à tous pour ces judicieux conseils, parfois acrobatiques. En réalité cette foutue clé de 10 a lentement suivi la courbe du réservoir d'essence pour se loger in fine et par gravitation dans une sorte de soute et boîte en plastique moulé et fermée se situant sous le moteur, en avant de l'amortisseur extérieur, légèrement au-dessus de celui-ci.
Quelques coups de masse caoutchouc la font tinter, ce qui suppose un choc avec une autre pièce métallique.
Elle ne peut pas s'en échapper, en revanche j'ignore ce que protège cet habillage (capteur, connexion, branchement électrique ?). Il est évident qu'il n'est pas là par hasard.

Re: Outil glissé par mégarde dans un compartiment sous le réservoir

Posté : lun. 20 juin 2022 23:35
par Blaise13
cocokais a écrit : lun. 20 juin 2022 08:52 Un bon petit wheeling et c'est réglé...
:-)
https://motoconseil.fr/comment-faire-un ... da-nc750x/

On l’aura compris c’est sans le DCT :roll:

Re: Outil glissé par mégarde dans un compartiment sous le réservoir

Posté : sam. 2 juil. 2022 23:32
par Masmorel19
Excellent conseil en effet. Dans l'intervalle et après une jolie prise de tête, je me suis dépanné tout seul, me fabriquant l'outil magique à partir d'éléments de récup'. Longue tige spiralée et fine provenant d'une chinoiserie autrefois équipée d'un élément trop large et peu puissant à laquelle j'ai pu fixer un aimant rond "néodyme" plus convaincant..
Deux ou trois tentatives plus tard cette p... de clé de 10 remontait à la surface.
Parenthèse, une heure auparavant j'avais, par acquis de conscience, rendu visite au concessionnaire Honda du secteur .
Reçu comme un chien dans jeu de quilles au prétexte d'une fermeture approchant (une vingtaine de minutes avant 18 h) un pimpin t-shirté Honda vintage m'a expédié sans ménagements, accompagné d'arguments sommaires et pseudo techniques parfaitement foireux
.
J'avais mis toutes les formes requises, pourtant. Ils n'ont pas gagné un client. Anyway... Tout est bien qui finit bien mais je mets la communauté en garde contre ce petit risque aux pénibles conséquences. Une seconde d'inattention, un geste maladroit et c'est l'effet papillon. (Pas celui du carbu qui n'existe plus, évidemment.)
Il me reste à remonter pas à pas et vis à vis l'habillage interminable de ce cheval. J'ajouterai une languette artisanale de rétention garantissant récidive et ferai une photo, à toutes fins utiles. Merci encore pour vos avis et recommandations.
Bonne soirée à toutes et tous,
D.

Re: Outil glissé par mégarde dans un compartiment sous le réservoir

Posté : dim. 3 juil. 2022 07:42
par Phileg
Quand on mécanique au-dessus de la moto, surtout avec des organes mécaniques ouverts, ne pas hésiter à couvrir de chiffons pour éviter que quelque chose ne vous échappe, là encore c'était une clé, donc facile à repérer et à récupérer, mais quand c'est une vis ou un écrou, c'est autre chose !

Toutes les personnes qui bricolent en ont fait l'expérience un jour...