Outil glissé par mégarde dans un compartiment sous le réservoir

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Masmorel19
Messages : 9
Enregistré le : mar. 24 mai 2022 23:51
Moto : NCX 750 DCT 2020

Re: Outil glissé par mégarde dans un compartiment sous le réservoir

Message par Masmorel19 »

En effet, Phileg, rappel utile, on ne prend jamais assez de garanties. De la même manière, obturer par précaution, carbus et sorties d'échappements en cas d'intervention démontage etc, de sorte que la poussière ambiante ne vienne pas s'y fourrer.
Mais en l'espèce, le moteur n'était pas ouvert ( la machine est neuve) ni aucune autre partie.
J'avais juste ôté la selle, selon les recommandations de Givi, pour fixer les supports d'une platine top-case.
Or, le réservoir carburant , relativement plat est installé en position légèrement inclinée vers l'avant de la moto.
Tout ce qui s'y trouve momentanément posé peut être entraîné par gravitation naturelle.
L'appui sur la béquille latérale accentue ce phénomène.
Dernier point, et c'est ce détail que je voulais souligner auprès de la communauté, il existe un vide de 3 à 4 cm de hauteur peut-être, à la limite du réservoir. Espace par lequel un objet, outil etc. laissé de manière irréfléchie, peut rouler et disparaître vers des profondeurs... insondables.
Ici une soute/ carter plastique derrière l'amortisseur, abritant divers composants électroniques (capteur VS, je crois, et unité PGM FI
(" C'est 1.800€ direct !" m'a aimablement rappelé le concessionnaire Honda que je n'irai pas revoir)
Bref, j' ai obturé ce vide en taillant une bavette (stricto sensu) aux bonnes dimensions, dans un bidon de liquide lave-glaces, ça ne coûte rien et peut éviter quelques tracas.
Fin de l'épisode et de ces longues digressions.
Le message était: gaffe à ce risque, préparez votre "champ opératoire" (servante atelier à proximité etc.) comme le souligne Phileg et, à l'occasion, posez un rabat artisanal.
Merci à toutes et tous (bis) pour vos conseils et bonne route.
D.
Répondre