Volume d'huile pour fourche NCX 2016 méca

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Volume d'huile pour fourche NCX 2016 méca

Message par tahiti »

Salut ,

15000 kms et l' amortissement de la fourche commence à faiblir .

Quelqu'un sait-il quel volume et quelle viscosité sont prévus pour une NCX 2016 en boite méca ?
Perdez du temps ........Lisez !
Jaquou24
Messages : 233
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 17:29
Moto : NC750XA 2016 Rouge
Kilométrage : 5040

Re: Volume d'huile pour fourche NCX 2016 méca

Message par Jaquou24 »

tahiti a écrit : 15000 kms et l' amortissement de la fourche commence à faiblir .
Quelqu'un sait-il quel volume et quelle viscosité sont prévus pour une NCX 2016 en boite méca ?

C'est de la 10. Moi à choisir je mettrai de la 12.5 la prochaine fois (mélange 50/50 de 10 et de 15)
Pour le volume exact je ne sais pas, mais vu que tes joints spy ne fuient pas, suffit que tu vides dans un récipient gradué, et remette la même quantité.
Dans une fourche, c'est en général entre 30 et 45cl par tube. (donc faut acheter 1L pour faire une fourche)
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3917
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Volume d'huile pour fourche NCX 2016 méca

Message par gipsvar »

En moto on ne parle pas (ou moins) de volume d'huile de fourche, ce n'est pas assez précis, surtout après une vidange, mais de hauteur d'air juste au-dessus du niveau d'huile jusqu'au bord de la fourche, ressorts retirés. Par exemple avec mes ressorts progressifs Wilbers, sur ma NC750XD de 2014, ils conseillaient de mémoire de l'huile de fourche 7,5 et une hauteur d'air de 150 mm. En origine, je ne me souviens plus désolé, je vais chercher : trouvé, c'était sur le modèle 2014, 104 mm de hauteur d'air et viscosité 10, mais pour la 2016 ??
gipsvar
Forza 350 rouge
Jaquou24
Messages : 233
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 17:29
Moto : NC750XA 2016 Rouge
Kilométrage : 5040

Re: Volume d'huile pour fourche NCX 2016 méca

Message par Jaquou24 »

gipsvar a écrit :En moto on ne parle pas (ou moins) de volume d'huile de fourche, pas assez précis, surtout après une vidange, mais de hauteur d'air juste au-dessus du niveau d'huile jusqu'au bord de la fourche, ressorts retirés.
Ca c'est pour avoir le bon volume quand tu pars d'un tube parfaitement rincé, demonté, nettoyé. sans référence pour comparaison. Dans les RMT tu as souvent les 2 données côte à côte (ex: 37ml ou 97mm du haut du tube)

Mais si c'est juste une vidange, sans rien changer à l'intérieur, si t'as un truc qui mesure au ml près, tu verses dedans, et après tu remets le même volume dans ton tube et c'est bon.
Dans les 2 cas tu as une erreur de mesure : 1ml d'erreur avec un verre gradué, et 1mm d'erreur avec une mesure de hauteur.

Ca ne doit vraiment pas changer grand chose à ce niveau. Ce qui est vraiment important à mon avis c'est d'avoir de l'huile neuve, pour diminuer l'usure de la fourche, et pour retrouver une bonne hydraulique (huile avec une viscosité correcte, non laminée ni oxydée).
Après 2-3 vidanges "à ma manière" ok c'est bien de reprendre la mesure au mm près, ou mieux si on peut, au 1/2 mm près, pour repartir sur une mesure exacte. Mais sur une vidange des 15kkm, bah...

Bon et pis c'est qu'une NC hein. Pas un ZZR :)
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Volume d'huile pour fourche NCX 2016 méca

Message par tahiti »

Salut ,

Je sais , de par expérience , que lorsqu'on vide les tubes et qu'on mesure le volume retiré il n'y a jamais (ou du moins très rarement) le volume préconisé , aussi bien dans un tube que dans l'autre .

C'est donc pour cette raison que si quelqu'un avait le volume ou le niveau d'huile préconisé , ça m' arrangerait bien .
Perdez du temps ........Lisez !
Jaquou24
Messages : 233
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 17:29
Moto : NC750XA 2016 Rouge
Kilométrage : 5040

Re: Volume d'huile pour fourche NCX 2016 méca

Message par Jaquou24 »

tahiti a écrit :C'est donc pour cette raison que si quelqu'un avait le volume ou le niveau d'huile préconisé , ça m' arrangerait bien .
Ok.
Je n'ai pas la doc de la 750X 2016+ . Uniquement celle de la 700.
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
Avatar du membre
jeanmi2a
Messages : 133
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 19:14
Moto : NC 700 XA / 2012
Kilométrage : 31000
Localisation : sur la plus belle ile de mediterrannée

Re: Volume d'huile pour fourche NCX 2016 méca

Message par jeanmi2a »

Bonjour ,

J'ai demandé il y quelques jours a mon concessionnaire pour ma NC700X ( en vu de ma prochaine révision ) , donc huile => 10W et quantité dans chacun des 2 tubes => 514 CC .

De toute manière c'est fort simple vu que si tout est d'origine a l'intérieur c'est la prescription du manuel d'origine Honda
chez moi la moto c'est pathologique et je ne veut pas guérir de ça ...
Jaquou24
Messages : 233
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 17:29
Moto : NC750XA 2016 Rouge
Kilométrage : 5040

Re: Volume d'huile pour fourche NCX 2016 méca

Message par Jaquou24 »

Bon ben mea culpa, je n'avais jamais eu de moto qui demande plus de 50cl par tube.

C'est un peu chiant, faut acheter 3 bidons de 500, et il reste plus de 3/4 dans le 3e, qu'il faut garder jusqu'à la prochaine vidange...
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Volume d'huile pour fourche NCX 2016 méca

Message par tahiti »

jeanmi2a a écrit :Bonjour ,

J'ai demandé il y quelques jours a mon concessionnaire pour ma NC700X ( en vu de ma prochaine révision ) , donc huile => 10W et quantité dans chacun des 2 tubes => 514 CC .

De toute manière c'est fort simple vu que si tout est d'origine a l'intérieur c'est la prescription du manuel d'origine Honda

Salut ,


C'est aussi le volume et la viscosité que j'avais réussi à extirper de la bouche d'un concess Honda , mais je voulais confirmation avant de devoir redémonter pour mauvais volume d'huile .
Merci du retour .

PS ; Donc à priori (?) : Il se pourrait que ce soit la même fourche pour NC 700 X et NC 750 X 2016 . A contrôler quand même :mrgreen:
Perdez du temps ........Lisez !
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Volume d'huile pour fourche NCX 2016 méca

Message par clod »

La fourche 2016 est différente, le système SDBV a été ajouté. Par contre je ne sais si le volume et/ou le niveau d'huile a été changé.

Je voulais revenir à cette histoire du volume à remettre ou de niveau à respecter :
Le constructeur donne la contenance d'huile de sa fourche : exemple de la NC700X 514 ml par tube.
Frouche1.jpg
Frouche1.jpg (71.99 Kio) Vu 5053 fois
Lors d'un remplacement de l'huile sans tout démonter il est impossible de sortir la totalité des 514 ml. Il est reste toujours un peu.
Remettre le volume de 514 ml serait donc une erreur car au total il y aura plus d'huile que prévu.
Dans ce cas il faut juste remettre la quantité d'huile pour revenir au niveau préconisé.

Si l'on a pas la préconisation de niveau on peut toujours mesurer la volume d'huile retiré et remettre exactement la même quantité. Au mieux on retrouve la quantité préconisée au pire on en met un peu moins (si il y a eu fuite avant démontage).
Si on a eu une fuite à l'un des tubes, on peut aussi ouvrir l'autre tube (qui n'a pas fuit) pour mesurer le niveau à atteindre.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Répondre