Tuto remplacement roulements roue arrière

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
Alain de Gironde
Messages : 168
Enregistré le : dim. 19 oct. 2014 14:08
Moto : AT CRF 1000 DCT
Localisation : Entre Bordeaux et Libourne
Contact :

Re: Tuto remplacement roulements roue arrière

Message par Alain de Gironde »

clod a écrit :
Alain de Gironde a écrit : Un grand merci à Clod d'avoir lancé ce sujet ...
Merci mais c'est Vincent qui a fait le tuto. Je n'ai fait que répertorier les tutos.

Shame on me :oops: ...et toute mes excuses à Vincent. Merci!
NC750X DCT... du rouge en Gironde!
lolo59
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 23:50

Re: Tuto remplacement roulements roue arrière

Message par lolo59 »

Bonjour,
Une petite histoire pour prévenir :
J'ai effectué mon changement de roulement sur ma NC700X à 38000km à cause d'un jeu latéral dans la roue.
J'ai donc suivi les conseils de Vincentrobic, grâce son tuto très fourni. Je le remercie.
Aujourd'hui à 53000km, j'entend un bruit de claquement au niveau du moyen arrière à base vitesse et en virage à gauche. Je démonte la roue, la cloche de couronne pour test les roulements. Pas de points durs mais le roulement coté couronne peut se retirer à la main.
Je vais chez honda pour confirmer le diagnostique.

Le logement de roulement a pris du jeu. Cela serait dû à un mauvais montage. Je ne me souviens pourtant pas avoir forcé exagérément pour monter le roulement.

Docteur Honda me prescrit un changement de roue à 780 € non remboursé par la sécu.

J'ai donc cherché une jante d'occasion à environ 100€.

Montage à venir...
Avatar du membre
Jaz
Messages : 545
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 09:13
Moto : Transalp 750, EX NCX
Kilométrage : 17000
Localisation : Madirac

Re: Tuto remplacement roulements roue arrière

Message par Jaz »

C'est la tuile, il ne se serait pas mis de travers pendant le montage ?
Vroum..vroum...
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Tuto remplacement roulements roue arrière

Message par Phileg »

lolo59 a écrit :Bonjour,
Une petite histoire pour prévenir :
J'ai effectué mon changement de roulement sur ma NC700X à 38000km à cause d'un jeu latéral dans la roue.
J'ai donc suivi les conseils de Vincentrobic, grâce son tuto très fourni. Je le remercie.
Aujourd'hui à 53000km, j'entend un bruit de claquement au niveau du moyen arrière à base vitesse et en virage à gauche. Je démonte la roue, la cloche de couronne pour test les roulements. Pas de points durs mais le roulement coté couronne peut se retirer à la main.
Je vais chez honda pour confirmer le diagnostique.

Le logement de roulement a pris du jeu. Cela serait dû à un mauvais montage. Je ne me souviens pourtant pas avoir forcé exagérément pour monter le roulement.

Docteur Honda me prescrit un changement de roue à 780 € non remboursé par la sécu.

J'ai donc cherché une jante d'occasion à environ 100€.

Montage à venir...
Elle est moins cher chez Bike -Parts
Bon courage pour la roue... surtout pour 100€, ne rêve pas trop....
lechienmerlin
Messages : 216
Enregistré le : sam. 25 juin 2016 23:21
Moto : CTX 700
Kilométrage : 14500
Localisation : Paris Trocadéro

Re: Tuto remplacement roulements roue arrière

Message par lechienmerlin »

bonjour,
j'ai une jante arrière d'integra d'occasion
29000 km mais de couleur dorée
300 €
si cela intéresse !!
Avatar du membre
jace112
Messages : 53
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 23:07
Moto : NC750D
Kilométrage : 24000
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tuto remplacement roulements roue arrière

Message par jace112 »

une question, la taille de l'écrou de roue arrière, ce n'est pas 18 mm ?

https://www.bike-parts.fr/pieces-honda- ... SPORT.html
Avatar du membre
Alain de Gironde
Messages : 168
Enregistré le : dim. 19 oct. 2014 14:08
Moto : AT CRF 1000 DCT
Localisation : Entre Bordeaux et Libourne
Contact :

Re: Tuto remplacement roulements roue arrière

Message par Alain de Gironde »

Bonjour à tous, après avoir changé le kit chaine sur ma NC et celle de Walterburdigala, je me suis lancé dans les roulements de roue arrière.
Et bien, la mienne a 38000km et ne présentait pas de jeu ni de corrosion, donc juste graissage +++ à la graisse au lithium et changement des caches poussières par des neuf.
Celle de Walter, moins kilométrée mais dormant à la belle étoile, a eut droit à l'extraction des roulements (traces de corrosion coté disque et en lieu et place de la graisse derrière les caches poussières, des traces de liquide huileux noirâtre) et remplacement roulements et caches poussières avec le plein de graisse qui va bien.

Ma question :?:
Est ce que le remplacement de ces roulements s'impose vers les 40000 km, y a-t-il de grandes variations entre chaque moto pour les changements des roulements de roue arrière?
NC750X DCT... du rouge en Gironde!
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1617
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 75000
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Re: Tuto remplacement roulements roue arrière

Message par Guillaume »

Moi je les ai changé à 65000...
NC700X grise
3,71L/100
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tuto remplacement roulements roue arrière

Message par vincent »

Même si ça arrive sûrement, il est rare qu'un roulement bloque subitement du jour au lendemain. Si on fait de temps en temps le tour de sa moto pour la nettoyer ou graisser la chaîne, on se rendra vite compte d'une roue arrière qui a du jeu latéral.

Donc rien ne s'impose, généralement on attend qu'ils présentent du jeu avant de les changer. Perso, quand je démonte des roues, je nettoie et remets de la graisse dans la lèvre d'étanchéité des joints cache poussière. Ça reste une bonne barrière contre l'eau.
tournesol42
Messages : 210
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 21:02
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 169000
Localisation : proche roanne
Contact :

Re: Tuto remplacement roulements roue arrière

Message par tournesol42 »

J'ai déjà changé les roulements de roue arrière 3 fois sur ma NC700X. Ils claquent autour de 40 000 km et sont bien rouillés. Pourtant les caches poussières sont changés chaque fois et bien graissés et ma machine ne connait pas le karcher.
La dernière fois, le roulement coté chaîne s'est détérioré brutalement en quelques km : cage explosée. Symptômes : le voyant d'ABS se met à clignoter et la moto est instable à basse vitesse. J'ai dû changer les roulements en route.
Maintenant, par précaution, je les changerai tous les deux pneus arrières. Ceci ne m’empêche pas d'avoir en permanence un jeu de roulements de rechange sur la moto.
Pour celui qui a du jeu entre la bague extérieure de roulement et la jante, ne change pas la jante ! Tu investis dans des cales d'épaisseur (pour réglage du jeu aux soupapes) et tu intercales en forçant la cale adéquate entre bague et alésage.
Répondre