Page 1 sur 2

Freinage avant rugueux

Posté : dim. 8 mai 2016 11:58
par jacksparrow
Hello, je viens de faire ma petite présentation sur le forum et je viens en quête d'information sur le freinage avant de la NC750....

En effet je trouve celui-ci très rugueux et pas progressif du tout.

Mon NC a maintenant 4900km

J'ai été chez Honda et ils m'ont dit que c'était normal.

Est-ce que ca pourrait venir du matériau des plaquettes ?

Je trouve que le freinage de mon burgman 125 était nettement plus agréable et je ne parle même pas de celui du tmax 530.

Oliv

Re: Freinage avant rugueux

Posté : dim. 8 mai 2016 12:26
par RETLAW
Moi j'ai réglé ma poignée pour diminuer l'espace entre la poignée et le guidon et je trouve que le freinage est plus précis. D'autre part, il faut se souvenir que lorsque l'on freine avec l'arrière on agit aussi sur le frein avant.

Re: Freinage avant rugueux

Posté : dim. 8 mai 2016 12:29
par Fab0568
Pas sur le 750 Retlaw (pas de freinage combiné) malheureusement :cry:

Par contre Jack, qu'est que tu veux dire par "rugeux" ? Ça broute ? Ça pile d'un coup ? :shock:

Re: Freinage avant rugueux

Posté : dim. 8 mai 2016 12:30
par algo
Non le freinage C-ABS a été abandonné avec les 750.
Hélas
Je garde ma 700 en grande partie pour ça, en montagne la différence est sensible.

Re: Freinage avant rugueux

Posté : dim. 8 mai 2016 12:39
par jacksparrow
Fab0568 a écrit :Pas sur le 750 Retlaw (pas de freinage combiné) malheureusement :cry:

Par contre Jack, qu'est que tu veux dire par "rugeux" ? Ça broute ? Ça pile d'un coup ? :shock:
Ca ne pile pas d'un coup, mais je sens une certaine rugosité. Ca manque de précision, je n'ai pas un grand feeling avec ce freinage. Alors qu'avec le frein arrière pas de problème, l'ABS ne se déclenche quasi jamais alors qu'avec le tmax, ca se déclenchait plus souvent...

Est-ce que ça vient du simple disque, des plaquettes trop rugueuses? Je pense que ce sont les plaquettes d'origine, la moto a été achetée d'occas avec 3600km.

Le levier avant est reglé sur la position 3 (pas touché)

Re: Freinage avant rugueux

Posté : dim. 8 mai 2016 13:22
par Phileg
D'origine devant il y a des plaquettes Frités et Organique derrière.
Si tu aimes bien les freinages avec moins d'attaques, tu peux essayer les Organiques devants, par contre à la montagne par exemple, plus ça chauffe moins ça freine avec..
Les Frités ont l'avantage d'être le mélange des Metal et Organiques.

Re: Freinage avant rugueux

Posté : dim. 8 mai 2016 13:29
par jacksparrow
Phileg a écrit :D'origine devant il y a des plaquettes Frités et Organique derrière.
Si tu aimes bien les freinages avec moins d'attaques, tu peux essayer les Organiques devants, par contre à la montagne par exemple, plus ça chauffe moins ça freine avec..
Les Frités ont l'avantage d'être le mélange des Metal et Organiques.
Merci pour cette info hautement intéressante, cela pourrait expliquer mon problème...

Re: Freinage avant rugueux

Posté : dim. 8 mai 2016 13:37
par Phileg
Source Motomag
Avant de porter votre dévolu sur tel ou tel type de plaquettes, il faut vous interroger sur votre conduite. Les contraintes ne sont pas les mêmes pour descendre un col de montagne ou emprunter un périphérique.

Précaution :

Disques en fonte : attention, ils supportent mal les plaquettes en métal fritté. Prenez donc connaissance de la nature de vos disques.

Longévité :

La composition de la garniture est primordiale. L’organique, plus tendre, s’use plus vite que celle en métal fritté.
L’épaisseur de la plaquette : plus elle est importante et plus il faudra de freinages pour arriver au bout.

Efficacité :

Le métal fritté : son atout majeur du n’est pas tant d’offrir un freinage plus puissant que de posséder une plage d’utilisation plus large (jusqu’à 600 °C). À préférer pour les parcours sollicitant beaucoup les freins (sous réserve de compatibilité avec votre disque). Le métal fritté offre aussi un freinage jugé en général plus progressif par nos essayeurs.
L’organique : en usage routier traditionnel, ces plaquettes n’ont pas à rougir en termes d’efficacité pure.

Conseils :

Pour en optimiser la durée de vie, il vaut mieux anticiper et freiner calmement que tirer le levier comme une brute à la dernière seconde.
L’épaisseur de la garniture a une incidence sur la course du levier, qui peut être compensée en jouant sur le niveau de liquide de frein.

Re: Freinage avant rugueux

Posté : dim. 8 mai 2016 19:46
par Hop
"L’épaisseur de la garniture a une incidence sur la course du levier, qui peut être compensée en jouant sur le niveau de liquide de frein." Euh, pas compris :?:

Re: Freinage avant rugueux

Posté : dim. 8 mai 2016 19:54
par Fab0568
Ben si, si t'as pas de lookeed dans le bocal, ben tu freines puuuuuuu ! ! ! :lol: