TUTO Montage Kit cartouche EMC-Andreani + Amortisseur EMC

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Phileg
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Re: TUTO Montage Kit cartouche EMC-Andreani + Amortisseur EM

Message par Phileg »

Je l'ai toujours prise chez eux, je t'avouerai que je n'ai pas regardé ailleurs... je viens de voir les prix entre 15 et 20€ le litre et je ne vais pas la reprendre chez eux... :mrgreen:
vince_007
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Re: TUTO Montage Kit cartouche EMC-Andreani + Amortisseur EM

Message par vince_007 »

Salut,

Bon, j'ai moi aussi reçu (très rapidement) mon kit cartouche Andreani et amortisseur EMC. Je ne vais pas refaire un tuto qui serait identique à celui de Phileg, par contre, je viens apporter un complément qu'il manque dans la notice et dans le tuto sur l'installation des cartouches dans la fourche.

Il existe 2 versions du kit Andreani, une ancienne version avec la tige de commande hydraulique monobloc (aiguille / tige acier en un seul morceau) et une version plus récente avec la commande hydraulique en 2 parties (aiguille en acier et tige en alu). La première version est reconnaissable car la tige de commande reste solidaire du bouchon au démontage.

Quand vous faite la purge, attention à ne pas perdre le ressort et l'aiguille qui remonte dans le tube de cartouche avec l'huile. Si vous allez doucement, ça ne gicle pas ! :mrgreen:

Le niveau d'huile se fait dans les conditions suivantes:
- Retirer le ressort, les 2 entretoises, la bague alu (entre ressort et entretoise) ainsi que la tige de commande hydraulique
- Tube de fourche totalement enfoncé dans le fourreau
- Tige de cartouche totalement enfoncée, il faut attacher un bout de fil de fer pour récupérer la tige qui descend plus loin que le fourreau.
- Faire le niveau d'huile à 100mm après avoir purgé la cartouche mais aussi le tube de fourche car de l'air reste emprisonné entre le tube et le fourreau.

Côté réglage, la notice donne 2 tours (serrage puis desserrage de 2 tours) c'est en fait un réglage de base au milieu de la plage, après appel chez EMC et essai sur route, ouvrir la compression de 2.75 tours et la détente de 2.5 tours pour un usage solo.
Pour l'amortisseur AR, rien à signaler sauf un réglage à 14 clics sur Integra au lieu de 12.

Voilà, si d'autres veulent franchir le pas, ça vaut vraiment le coût et c'est pas si compliqué à faire. Il faut à minima une disqueuse 125mm pour dessertir le clapet, une lime, de la toile émeri ainsi qu'une bague de remontage pour remonter la bague de guidage et le joint spi. Perso, j'ai usiné une bague en plastique sur mesure mais on peut acheter un outil sur le net.

EMC prend 150€ de pose, huile comprise, franchement, vue le boulot, c'est pas volé !!!
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Phileg
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Re: TUTO Montage Kit cartouche EMC-Andreani + Amortisseur EM

Message par Phileg »

Je comprends mieux maintenant l'histoire du ressort sur la tige... j'ai donc l'ancien modèle. ;)
Merci de tes précisions d'installation pour la version 2 de la cartouche Andreani.
J'ai rajouté tes explications dans le tuto.

Reste à faire un petit retour quand tu auras suffisamment roulé. ;)
vince_007
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Re: TUTO Montage Kit cartouche EMC-Andreani + Amortisseur EM

Message par vince_007 »

J'ai roulé 35kms ce matin, j'ai trouvé la fourche comme verrouillée sur les petites irrégularité et topissime sur les gros défauts. D'après EMC, il faut ouvrir un peu la compression et vérifier que l'axe de roue est bien monté sans créer d'effort sur la fourche. Je ferais ces verifs et réglage ce soir chez moi.
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Phileg
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Re: TUTO Montage Kit cartouche EMC-Andreani + Amortisseur EM

Message par Phileg »

Il faut garder à l'esprit que devant tu as un ressort linéaire maintenant et non progressif comme celui d'origine donc moins sensible sur les petites aspérités de la route.
Le reste c'est de l'ajustement...
oim
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Re: TUTO Montage Kit cartouche EMC-Andreani + Amortisseur EM

Message par oim »

Salut à tous,

Tuto bien sympa !

A bientôt 50000kms, et surtout un ressort non adapté à mon poids, je sens que l' hydraulique commence à fatiguer à l' arrière.

Petites questions pour ceux qui sont passé sur un EMC:

Faites vous du duo et dans la positive, quelle est votre ressenti par rapport à l' origine ?
Le réglage de la précontrainte non déportée est t'il réellement faisable (et fait au besoin ?! :mrgreen: ) ?

Merci d' avance ! ;)
vince_007
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Re: TUTO Montage Kit cartouche EMC-Andreani + Amortisseur EM

Message par vince_007 »

Le réglage de la pre-contrainte est totalement inaccessible une fois monté sur l'integra, vue que je roule solo, je m'en tape un peu. Sur la X, ça doit pas être beaucoup plus accessible.
Par contre, si tu change de charge souvent solo/duo/bagage, l'option réglage déporté est indispensable.
oim
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Re: TUTO Montage Kit cartouche EMC-Andreani + Amortisseur EM

Message par oim »

vince_007 a écrit :Le réglage de la pre-contrainte est totalement inaccessible une fois monté sur l'integra, vue que je roule solo, je m'en tape un peu. Sur la X, ça doit pas être beaucoup plus accessible.
Par contre, si tu change de charge souvent solo/duo/bagage, l'option réglage déporté est indispensable.
Merci de ton retour, ça confirme ce que je craignais..
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vin133
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Re: TUTO Montage Kit cartouche EMC-Andreani + Amortisseur EM

Message par vin133 »

Salut,
Je vais sans doute récupérer un amortisseur EMC sportchock 1 d'occas. 15000.km
Pour ce faire il faut que je règle à mon poids et pour les duos occasionnels.
Il faut nécessairement le renvoyer chez EMC ou passer par un pro ? Il y a un spécialiste amortisseur pour les réglages en Gironde.
Si besoin je peux passer en MP pour pas polluer le post.
Merci de votre retour.
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
jos
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Re: TUTO Montage Kit cartouche EMC-Andreani + Amortisseur EM

Message par jos »

A ma connaissance le réglage fait par EMC consiste en choix du ressort et réglage précharge. Le deuxième est modifiable, pour le premier point de salut faut faire avec (choisi par EMC selon l'usage et charges déclarés). Tu peux envoyer chez EMC pour reconditionnement et re-réglage mais je ne suis pas sûr qu'il changent le ressort si vraiment il n'était pas adapté.
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