Tuto (théorique & pratique) remplacement amorto X ->2015

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Hawk
Messages : 307
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 14:31
Kilométrage : 1

Re: Tuto (théorique & pratique) remplacement amorto X ->2015

Message par Hawk »

à croire que ses dimensions font que sa course est plus longue, c'est l'hypothèse qui expliquerait le mieux ce problème je trouve
Avatar du membre
vin133
Messages : 1142
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Tuto (théorique & pratique) remplacement amorto X ->2015

Message par vin133 »

Enfin on retrouve notre forum préféré,

Encore un coup des Ruskof :mrgreen:

Plus sérieusement, j'ai refait une tentative levage au cric, il fallait relevé plus pour libérer les vis.
Il faut lever d'un bon 25cm pour supprimer les contraintes. Les vis sont sorties sans résistances.
Par contre, il reste une contrainte sur la vis basse de l'amortisseur. Même après avoir resserrer la vis du bas, afin d'être dans la situation de la photo de Phileg. Je n'arrive pas à soulager (peut-être suffisamment ?) la roue arrière pour libérer la vis qui maintient l'amortisseur. Est-ce que cela vient du cric qu'il faudrait sortir ?
De ce fait (ce n'est pas une surprise) la cage du bas a souffert comme on peut le voir ci-dessous.
20200713_154851.jpg
20200713_154951.jpg
20200714_095537[1].jpg
20200714_101521.jpg
Après nettoyage des aiguilles, graissage (généreux) remise en place des aiguilles et du joint d'étanchéité que j'ai décalé afin d'optimiser au maximum son efficacité. Puis, repositionnement du collier.
20200714_102755.jpg
20200714_102949.jpg
Enfin, hier matin j'ai sollicité un voisin (qui roule en R 1250 RS) pour maintenir la vis afin de resserrer les écrous pour passer la partie filetage frein filet. Les poignées de ma petite chérie n'arrivant pas à résister le passage un peu en force.

Après un tour pour test tout va bien. Reste plus qu'à commander une nouvelle cage pour la remplacer (19,51 €, je m'en sors bien).

Quant au remplacement de l'amortisseur d'origine, l'EMC et retourné dans le garage en attendant de remettre cela avec un collègue.
Seul (pour moi petit amateur), c'est pas super évidant, même si maintenant j'ai compris comment procéder.

Pour moi, il était primordial de pouvoir tout remonter pour pouvoir retourner au boulot aujourd'hui.

Petite parenthèse : pour l'amortisseur d'origine, comparé à l'EMC, il mérite d'être compressé de 3 ou 4 tours. Car en l'état, il talonne en duo et en solo ça laisse à désirer. Il me semblait avoir lu sur le forum, que l'amortisseur d'origine des 700 n'était pas réglable, ce qui a également motivé ma volonté de le remplacer. Pour l'EMC il est réglé actuellement pour 72 kg et doit prendre un tour pour comprimer le ressort pour mon poids (+ 20kg) et encore, selon EMC que j'ai eu au téléphone, il mérite de faire un essai avant de lui donner un tour de clé. Je ferai une photo de l'EMC pour se rendre compte de la différence.

Encore merci Fab et Phileg pour votre implication. Même si c'est toujours mieux sur place de visu.

Phileg, à toi de voir si mon cas apporte une plus value au forum pour les difficultés que j'ai rencontré. Dans le cas contraire, y a qu'à tout virer ;).
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4469
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Tuto (théorique & pratique) remplacement amorto X ->2015

Message par Phileg »

J'ose espérer que tu ne vas pas laisser comme ça ? :o

Ton roulement est mort, plutôt que de faire plus de dégât et d'arrêter les frais, direction le concessionnaire ou garage moto comptétent dès que tu peux pour faire remettre tout ça correctement, car le roulement ne va pas fonctionner longtemps sans compté le risque de partir en sucette surtout sur sol humide...
Avatar du membre
vin133
Messages : 1142
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Tuto (théorique & pratique) remplacement amorto X ->2015

Message par vin133 »

Non, c'est le temps de recevoir la pièce (quelques jours) chez Honda Mérignac ou s'il l'a en stock. Justement, je me tâte de le faire avec un collègue et profiter à changer l'amortisseur ou passer par un prof. pour faire le tout.

Je pense qu'il est plus raisonnable de suivre tes conseils.
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Tuto (théorique & pratique) remplacement amorto X ->2015

Message par jos »

C'est pourtant une opération sans histoire le changement d'amorto, je ne m'en souviens même pas preuve que c'est passé crème ;) Ah si, les putains de carénages latéraux que je n'ai finalement pas démonté :D

Après faut pas démonter des trucs inutilement :o
Avatar du membre
vin133
Messages : 1142
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Tuto (théorique & pratique) remplacement amorto X ->2015

Message par vin133 »

Après lecture du tuto et le manuel, ça me semblait effectivement sans difficulté. J'ai pas attendu qu'un collègue soit dispo. J'ai mal attaqué dès le début. Le mal était fait. Résultat j'ai flingué le roulement à aiguille. Dans quelques jours c'est réparé.
En attendant, je vais tranquillou au boulot. Je fais que de la ville, à la vitesse pétochard. Je vais pas faire le malin.
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4469
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Tuto (théorique & pratique) remplacement amorto X ->2015

Message par Phileg »

C'est bien de reconnaître ses "erreurs" ;)
Par contre, le changement du roulement à aiguille, le pote en question doit être bon, car si on si prend mal c'est un coup à tout flinguer encore une fois... c'est une opération un peu délicate vue la place.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Tuto (théorique & pratique) remplacement amorto X ->2015

Message par Fab0568 »

H.S : On
vin133 a écrit :Enfin on retrouve notre forum préféré,

Encore un coup des Ruskof :mrgreen:
Et du coup, il avait quoi ce forum pendant 2 jours ?
J'ai ben fait un mail à l'admin (comme stipulé sur le message d'erreur reçu) mais pas de réponse :shock:

H.S : Off
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
kzimoto
Messages : 488
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : NC 750 X 2021
Kilométrage : 90
Localisation : Caluire

Re: Tuto (théorique & pratique) remplacement amorto X ->2015

Message par kzimoto »

Aujourd'hui, changement de l'amorto ar à 73000 km. J'avais bien parcouru les divers tutos du forum avant de me lancer.
Pas de problème pour désolidariser le basculeur, par contre galère pour la fixation supérieure de l'amortisseur. Aucune visibilité (pas de baladeuse pour éclairer l'attache), tout au toucher. N'aillant pas de douille de 17 avec cliquet, mais juste une clé à pipe et une clé à oeil à cliquet. La clé à pipe difficile à manipuler derrière le cache latéral, beaucoup plus simple avec la clé à oeil en passant par le bas du cadre au niveau du basculeur.
Coté gauche, accès de la clé Allen facilité en enlevant le protège chaine et la platine reposes-pieds.
En fait, le démontage partiel des caches latéraux n'est même pas nécessaire dans ces conditions, mais quand même une bonne heure et quart pour effectuer l'opération.
Et au passage, un grand merci à Fab pour son 'don'...
Fichiers joints
amorto.JPG
amorto.JPG (104.91 Kio) Vu 2159 fois
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Tuto (théorique & pratique) remplacement amorto X ->2015

Message par Fab0568 »

;)

Et t'en ai ou toi ?
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Répondre