Tuto changement pignon de sortie de boîte NC750X DCT

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Tuto changement pignon de sortie de boîte NC750X DCT

Message par Fab0568 »

J'ai changé hier mon PSB pour passer de 17 à 16 et en fouinant je n'ai trouvé que ce post, alors je vous rajoute mon expérience.

En outillage il faut :
Clé Allen de 4 (pour sabot plastique)
Clé à pipe ou à douille de 8mm (carter plastique pignon)
Clé à douille (& dynamométrique) de 14mm (vis pignon)
Clé plate de 12mm (contre écrou tendeur de chaîne)
Clé plate de 14mm (écrou tendeur de chaîne)
Clé à douille (& dynamométrique) de 27mm + clé plate de 22mm (axe roue arrière)

Temps d'opération:
30 à 40 min en prenant vraiment son temps

Idéalement, placez la moto sur la béquille centrale (si vous en avez une), c'est faisable sur la latérale mais beaucoup moins pratique et confortable.
Toutes les vis sont des "pas à droite", donc serrage dans le sens des aiguilles d'une montre et desserrage dans le sens contraire.


Etape 1: dépose sabot plastique moteur, 2 vis (une de chaque côté du bas moteur) et 4 ergots plastiques à déboîter doucement, d'abord sur les 2 côtés du bas moteur et 2 devant.

Etape 2: dépose carter plastique du pignon, 2 vis, un peu pénible à extraire car ça coince à beaucoup d'endroits mais ça sort quand même bien.
PSB 1-2.jpg
Etape 3: dépose vis du pignon, là je vous conseillerai de monter sur la moto, appuyer au max sur le frein arrière et avec une clé à douille plus un peu d'énergie ça se desserre très bien
PSB 3.jpg
Le pignon ne viendra pas à ce stade là, ne vous acharnez pas, il faut détendre la chaîne pour le sortir.

Faites une marque sur les écroux (5) (et contre-écroux 4) avec un marqueur indélébile ou une tache de peinture sur un des pans pour savoir de combien de tours vous dévissez/vissez,
il est important de maintenir des valeurs à peu près identiques de chaque côté pour conserver un centrage correct de la roue arrière.
Vous pouvez surveiller cet alignement sur les graduations de centrage d'axe.
Etape 4: desserrez les 2 contre-écroux (4) de 5 ou 6 tours (pas d'importance, le but est qu'ils ne gênent pas)
Etape 5: desserrez les écroux de réglages (5) de chaque côté de 3 tours chacun
Etape 6: desserrez l'axe de roue (6) avec une clé à douille et un peu d'énergie, pas besoin de sortir complètement l'écrou, il faut "simplement" libérer la roue sur ses réglages.
Ensuite, repoussez la roue vers l'avant de la moto (un ptit coup de pied par ex) en faisant attention de ne pas débéquiller la moto.
PSB 4-5-6.jpg
Là, la chaîne doit avoir assez de jeu pour extraire le pignon et le remplacer, n'essayez pas de tout sortir face à vous, il faut faire glisser le pignon sur son axe, le dégager de la chaîne et le sortir par le haut (de préférence) ou par l'arrière.

Ensuite, dans cet ordre :
Repose et serrage (en freinant) de la vis (3) du pignon (11kgf à la clé dynamométrique)
Faire tourner à la main la roue AR pour être sûr que la chaîne est bien engagée sur le pignon et la couronne
Réglez tension de la chaîne (7) avec les écroux (5) en essayant d'appliquer les mêmes nombres de tours de chaque côté, là je vous conseillerai d'abord de trop tendre et de régler en détendant la chaîne, puis bloquez les réglages avec les contre-écroux (4)

Rappel du mode d'emploi Honda :
Chaîne.jpg
Vérifier le centrage de la roue au niveau du pneu à l'intérieur du bras oscillant, il doit y avoir à peu près les mêmes écarts de chaque côté entre le pneu et le bras.
Serrage de l'écrou (6) de roue AR (10kgf à la clé dynamométrique)
Remontage (un peu fastidieux) du carter plastique du pignon en faisant attention de bien placer les faisceaux électriques dans la gorge du carter prévue pour.
Remontage du sabot plastique bas moteur, profitez en avant pour vérifier le niveau de liquide de refroidissement dans le bocal.

Ensuite un petit essai pour s'assurer que la chaîne est tendue comme il faut, retouche du réglage si besoin et gaaaazzz :D

N'hésitez pas à me dire si j'ai oublié quelques chose ou si vous avez d'autres méthodes ;)

Si vous optez pour un pignon plus petit (ou plus grand) cela fera varier la tolérance de votre compteur qui vous renverra une vitesse erronée, c'est corrigeable voir ICI
Modifié en dernier par Fab0568 le mar. 2 juin 2015 17:05, modifié 2 fois.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Tuto changement pignon de sortie de boîte NC750X DCT

Message par gipsvar »

Merci de ce beau tuto !!
Attention à l'état de la chaîne si on monte un PSB neuf, l'idéal est de le faire à l'occasion du changement du kit chaîne, car chaîne usée et PSB neuf, ça se marie mal et ils vont mettre quelques centaines de km à s'assortir, au détriment de l'usure du PSB et/ou de la chaîne.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Tuto changement pignon de sortie de boîte NC750X DCT

Message par Fab0568 »

gipsvar a écrit :Merci de ce beau tuto !!
Attention à l'état de la chaîne si on monte un PSB neuf, l'idéal est de le faire à l'occasion du changement du kit chaîne, car chaîne usée et PSB neuf, ça se marie mal et ils vont mettre quelques centaines de km à s'assortir, au détriment de l'usure du PSB et/ou de la chaîne.
gipsvar
Tout à fait d'accord, dans mon cas ça peut aller, la chaîne a seulement 4100km ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Tuto changement pignon de sortie de boîte NC750X DCT

Message par clod »

La seule différence sur la version boite méca, c'est il faut aussi retirer la partie articulée du sélecteur qui est fixée en sortie de boite avant de déposer le gros cache en plastique noir (3 vis au lieu de 2).

Mais sur ma moto (boite méca) j'ai coupé le carter en 2 : la partie inférieure qui entoure l'axe du sélecteur reste sur la moto.
C'est plus pratique pour faire les entretiens et surtout un contrôle régulier de l'usure du pignon.

Sur mes motos, je change le pignon une à deux fois pendant la durée de vie de chaîne et couronne.
Ça dépend du rapport de transmission et des matières en jeu.
Avec un rapport 13 x 50 par exemple il faut 3 pignons acier le temps d'user 1 couronne acier+chaîne.
Avec un rapport 13 x 50, 1 pignon acier dure aussi longtemps qu' 1 couronne alu + chaîne.
Sur la NCX boite méca (rapport 16x43 ou 15x43) seulement 2 pignons pour 1 couronne acier +chaîne.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Tuto changement pignon de sortie de boîte NC750X DCT

Message par Mathurinengt »

superbe, merci de prendre ton temps pour les autres, qu'apporte ce pignon , plus de couple ?,
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Tuto changement pignon de sortie de boîte NC750X DCT

Message par Fab0568 »

Plus de couple sûrement car la démultiplication du 750 DCT est exagérément longue, cela permet aussi de tenir la 6ème à 90km/h en mode S.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Tuto changement pignon de sortie de boîte NC750X DCT

Message par clod »

Mathurinengt a écrit :.... qu'apporte ce pignon , plus de couple ?,
Pour moi un agrément de conduite quand je roule autour de 70-80 km/h en 6 ème. Le moteur tourne légèrementplus vite. Il cogne moins et reprend mieux les tours.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
malaurie
Messages : 27
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 10:11
Moto : NC750X

Re: Tuto changement pignon de sortie de boîte NC750X DCT

Message par malaurie »

J'ai changé hier mon PSB pour passer de 17 à 16 sur ,une NC750x DCT alors je vous commente mon expérience. Et bien j'ai découvert un comportement moteur plus agréable, et adapté . En mode D, c'est plus souple et cela ne cogne plus, les changements de rapport semble plus adapté, même pour la 6 .
En mode S, c'est encore plus génial.On monte plus facilement dans les tours, idem pour le frein moteur. Résultat aucune incidence néfaste à l'utilisation avec le DCT. Effectivement la démultiplication d'origine est vraiment trop longue. Je découvre donc de nouvelles sensations et un moteur qui respire mieux. Alors je confirme que ce changement est positif
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Tuto changement pignon de sortie de boîte NC750X DCT

Message par Phileg »

Je l'avais fait, j'ai bien rouler comme cela plusieurs milliers de km et je suis retourné à l'origine car en ville ou sur petite route c'est mieux, mais sur l'autoroute ça manque encore plus d'allonge.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Tuto changement pignon de sortie de boîte NC750X DCT

Message par Fab0568 »

Mouaip, c'est un point vue, perso, que ce soit un peu plus péchu sur une X n'était pas un mal, bien au contraire; par contre je ne comprend pas la remarque concernant "l'allonge" car tirant un peu plus court, ça montait plus facilement en vitesse, surtout la 6ème qui était d'une loonnngueur :D
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Répondre