Tout d'abord à l'oreille, puis j'ai jeté un coup d'oeil au compte-tour. A l'arrêt, au point mort voilà ce que ça donne : C'est nettement au dessus du 1200 ±100 tr/min !

Comme le compteur est visuellement imprécis je fais ce petit montage
- Graduation entre 1000 et 2000
- repère en bas du 0 sur la première barre Il semblerait que 3 barres après le "1" corresponde à environ 1450tr/min . Peu importe la précision c'est déjà trop.

J'avais 3 pistes concernant la cause :
1- Grosse pluie + problème d'étanchéité d'un connecteur = défaut d'information pour l'injection.
2- Mauvais réglage des jeux aux soupapes : Je l'ai fait une semaine avant et je peux avoir fait une erreur ... mais j'ai quand même parcouru plus de 300 bornes avant que ça se déclare = sceptique

3- J'ai fait le plein juste avant de partir : problème de carburant
Piste 1 / Hier soir je démonte tout le "tupperware" qui est au dessus du moteur et je mets un coup de soufflette dans tous les connecteurs atteignables. Vérification au passage de l'impédance de la sonde de température qui est dans la boite à air = ok. Vérification du serrage de tous les conduits d'air =ok.
Remontage .... suspens .....

Piste 2/ Les soupapes : oui mais ça attendra ce WE.
Piste 3/ Le carburant : passage sur la réserve ce matin. Je fais le plein avec du 98. Je rentre.
40 bornes plus loin .... suspens .....

Puisque je n'ai pas de compte-tour précis sous la main, ma question est la suivante :
Votre ralenti , il est comme sur la photo ci-dessus (2 barres après le "1") ?
... ou comme la photo ci-dessous (1 barre après le "1") Merci d'avance