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Re: Changement plaquette

Posté : mar. 16 août 2016 18:55
par Fab0568
Merci Alain, je regarderai pour l'histoire du Sumo ;) mais je pense que c'est le câble, il est devenu de plus en plus raide et je crois qu'un conducteur a dû casser au passage par la trappe batterie.
La chaleur peut être ...

Pour ton pneu AR, maintenant par expérience, fais quand même gaffe, 1000 bornes c'est vite fait et c'est comme ça que je suis revenu en duo du Vercors avec une crevaison lente :o

Re: Changement plaquette

Posté : mar. 16 août 2016 20:54
par Phileg
Les économies de bout de chandelle peuvent parfois couter très cher... et je pèse mes mots :|

Re: Changement plaquette

Posté : mar. 16 août 2016 21:06
par Fab0568
C'était vraiment pas par économie de quoi que ce soit, mais plus par une logique qui s'est avérée mauvaise.

Autre point, évitez aussi de roder des plaquettes en duo dans le Ventoux (ou en montagne), on atteint très vite le point d’ébullition du DOT4 et dans ce cas là, ben y a plus de frein ! :?

Ce qui me conforte à dire que les freins de la NC750 sont vraiment limites en dimensionnement pour du duo.

Re: Changement plaquette

Posté : mar. 16 août 2016 21:18
par Phileg
C'est surtout le choix des plaquettes, sur ce type de frein un poil limite surtout en duo, plaquette Metal obligatoire avant de partir quitte à les démonter après et les garder, cela évite de cuire les plaquettes par surchauffe, les disques aussi, et le DOT qui est naze... donc la facture peut être lourde en plus...
Malheureusement, c'est quelque chose que l'on ne pense pas suffisamment avant et les routes de montagne sont très éprouvantes pour la mécanique ne pas oublier.

Précision sur les plaquettes
Il existe trois types de plaquettes de frein moto

-Les plaquettes organiques
-Les plaquettes en semi-métal
-Les plaquettes en métal fritté (ou sintérisées)

La plaquette organique

Elle est de conception ancienne mais n'empêche pas la performance. Sa garniture est composée de fibres aramides (par exemple le kevlar) et de graphite. Elle est moins agressive que le métal et use moins le disque de frein. Cette qualité de plaquette est surtout préconisée pour une utilisation ville/route, où les freins sont moyennement solicités. Ce type de plaquette est recommandé pour les scooter ainsi que pour les motos de faible et moyenne cylindrée en usage route ou ville.

La plaquette en métal fritté

Elle est composée d'un alliage de métal et de graphite. Il s’agit d’un matériau composite obtenu par le processus du frittage. Les plaquettes en métal fritté ont une température de fonctionnement allant jusqu'a de 600°C contre 400°C maximum pour les meilleures plaquettes organiques et semi-méttalique. Adapté au freinages intensifs, le métal fritté est très résistant. C'est le type de plaquette que nous recommandons pour les grosses cylindrées en usage ville, route et sportif.

La plaquette en semi-métal

Ces plaquettes supportent bien les hautes températures comparé aux organiques car elle sont composés d'un agglomérat semi métal, semi organique. Le freinge est doux mais ferme. Idéal pour les parcours mixtes, et pour une conduite semi-sportive. Elle est assez résistante à l'usure. La plaquette en semi-métal est le compromis idéal en terme de prix et de performance. Les disques s'useront moins vite qu'avec des plaquettes en métal-fritté. C'est le type de plaquette que nous recommandons pour un usage mixte pour toutes les cylindrées hors circuit.

Quel type de plaquette de frein moto choisir entre semi métal, métal fritté et organique ?


Pour une moto puissante et une utilisation principalement sportive, nous conseillons le métal-fritté.
Pour toutes les autres catégories de deux roues en usage ville ou semi-sportif, nous conseillons les plaquettes en semi-métal.
Pour un usage ville et route, l'organique et le semi-métal au choix.
D'origine c'est Frité devant et Organique derrière en principe.

Re: Changement plaquette

Posté : mar. 16 août 2016 21:20
par Fab0568
Bien d'accord sur ces points ;)

Re: Changement plaquette

Posté : mar. 16 août 2016 22:12
par algo
Fab0568 a écrit :C'était vraiment pas par économie de quoi que ce soit, mais plus par une logique qui s'est avérée mauvaise.

Autre point, évitez aussi de roder des plaquettes en duo dans le Ventoux (ou en montagne), on atteint très vite le point d’ébullition du DOT4 et dans ce cas là, ben y a plus de frein ! :?

Ce qui me conforte à dire que les freins de la NC750 sont vraiment limites en dimensionnement pour du duo.
J'ai descendu le Ventoux à deux la moto chargée et je n'ai pas eu de problème de frein du tout! :?:

Re: Changement plaquette

Posté : mar. 16 août 2016 22:15
par algo
Je n'ai jamais eu de problème de frein dans la descente des cols en 20 000 km, sans doute mon allure de sénateur qui n'engendre pas trop d'inertie à ralentir et le systéme C-Abs avec un étrioer 3 pistons à l'avant donc uen surface plus grande de plaquette.

Il est vrai que je ne roule pas vite du tout, moins vite que Fab en tout cas qui lui même n'est pas un fou de la poignée!! (expérience vécue)

Re: Changement plaquette

Posté : mer. 17 août 2016 07:27
par Phileg
Rassure moi, tu as déjà passé la 6eme ? :oops: :mrgreen:

Re: Changement plaquette

Posté : mer. 17 août 2016 08:02
par Fab0568
Ha bon, y a une 6ème ? ! ? :lol:

Re: Changement plaquette

Posté : mer. 17 août 2016 09:43
par algo
Pas souvent sauf sur autoroute, vu que le mode s du dct d'avant 2016 passe la 6 ème vers 4000/4500 t/mn j'y suis rarement!