Démontage selle Forza 750

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Démontage selle Forza 750

Message par gipsvar »

J'ai eu beau imprimer l'éclaté des pièces autour de la selle du Forza 750, je ne vois pas trop comment accéder à l'axe de rotation de celle-ci, autrement qu'en retirant moult plastiques.
Sauf peut-être en dévissant les 3 bis qui fixent la chape à la selle, chape sur laquelle tourne l'axe ?
L'un d'entre vous a t il déjà fait la manip ou a t il un manuel atelier sur le sujet ?
Par avance merci
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Mitchdilidje
Messages : 131
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 19:08
Moto : Forza CB1100
Kilométrage : 0
Localisation : Liége

Re: Démontage selle Forza 750

Message par Mitchdilidje »

Je ne vois pas où est la difficulté :
4 vis allen de 6 à enlever de la charnière de la selle
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Démontage selle Forza 750

Message par gipsvar »

Il y a 4 vis (apparemment 3 sur l'éclaté, les n°45 ? je vais regarder), ok je vais faire comme ça, merci.
Je suis puriste, je voulais retirer l'axe de rotation, comme il y en a un avec la goupille qui va bien pour l'ôter mais super caché, plutôt que la chape de la charnière, mais tu as raison il faut faire simple quand on peut faire simple !!
Image
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Démontage selle Forza 750

Message par gipsvar »

Tu as raison, ce sont bien 4 vis BTR de 5 mm qui tiennent l'armature de la charnière à la selle, donc faciles à retirer, merci.
Bien sur, ne pas oublier de désolidariser le vérin !!
Image
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Démontage selle Forza 750

Message par gipsvar »

Aujourd'hui j'ai voulu démonter la selle de mon Forza 750 afin de l'emmener chez le sellier, du moins simuler l'opération, car j'ai rdv chez le sellier lundi 13/2 à 14h30 et veus éviter les surprises.
Bien m'en a pris, les 4 vis BTR qui tiennent de support de charnière sont bloquées de chez bloquées, même la clé BTR avec une rallonge et du W40, que nenni !!
Pas grave, direction le ccss qui va me les débloquer, comme ça j'aurais juste à finir.
Surprise, c'est plus compliqué que ça, il leur faut du temps, et comme la moto ne pourra plus être conduite ainsi dépouillée, elle restera à la ccss le temps que le sellier fasse la selle et que mon ccss la remonte.
Le ccss étant fermé lundi, j'ai rdv samedi, il me démonte la selle, je l'emmène chez le sellier lundi, et je la ramène chez le ccss quand le sellierca fini, il me remonte la selle et basta !! Lourd process, c'est la 1ère en plus de 50 ans de moto que je n'arrive pas à démonter une selle de moto, la honte !!! (ou l'âge !!).
C'est joli ces carénages autour du cadre, mais les interventions mécaniques deviennent souvent chiantes.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Démontage selle Forza 750

Message par Phileg »

Je dois dire que les carénages de mon ex Integra ne me manquent pas...

Pour les vis, manque de technique:
Un coup de pointeau en bronze, latéral et axial sur la tête.
Un peu de patte à roder sur la clé BTR pour qu'elle tienne bien en place.
Un bonne rallonge de clé style axe creux ajusté comme une clé à pipe 6 pans
Un coup sec de marteau et ça doit venir....

;)
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Démontage selle Forza 750

Message par gipsvar »

Phileg a écrit : jeu. 9 févr. 2023 22:32 Je dois dire que les carénages de mon ex Integra ne me manquent pas...
Pour les vis, manque de technique:
Un coup de pointeau en bronze, latéral et axial sur la tête.
Un peu de patte à roder sur la clé BTR pour qu'elle tienne bien en place.
Un bonne rallonge de clé style axe creux ajusté comme une clé à pipe 6 pans
Un coup sec de marteau et ça doit venir....
;)
Si les mécanos de chez Honda procèdent différemment, il doit y avoir une raison ?
J'ai tenté de dévisser chacune des 4 vis BTR après avoir laissé agir du WD40, j'ai tapé dessus pour la débloquer, utilisé une clé BTR de qualité équipée d'une rallonge conséquente (une clé à pipe justement...), mais je me suis senti au bord de la rupture (ce ne sont que des vis BTR de 5) et j'ai voulu éviter la casse. Je n'ai que 50 ans de montage, démontage divers....et des études de mécanique de précisions à Morez (fabrication de pied à coulisse, palmer, cales étalon,....).
J'ai de bonnes relations avec mon ccss, qui va me faire ça très bien, je ne prends pas le risque d'insister..
C'est quand même con d'avoir un axe de rotation de la selle, avec sa goupille, donc démontable, mais pas accessible !!
gipsvar
Modifié en dernier par gipsvar le ven. 10 févr. 2023 09:15, modifié 1 fois.
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Démontage selle Forza 750

Message par Phileg »

Chaque mécano a ses méthodes, et w40 "magique" ne sert à rien dans ce cas c'est certain.

Comme il n'y a pas beaucoup de filetages je crois me souvenir, Honda a cru bon de mettre une loctite sur les vis...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Démontage selle Forza 750

Message par gipsvar »

Si le mécano ne démonte pas la selle en enlevant ces 4 vis BTR, je lui demanderai pourquoi, ça me semble tellement plus simple que d'aller chercher l'axe dans les carénages ?
Ca me change de ma Triumph Street Twin 900 (que j'avais avant le Forza 750) où tout était hyper accessible (ou presque...).
Image
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Démontage selle Forza 750

Message par Phileg »

Triumph est nettement au dessus de Honda niveau de la qualité de fabrication comme d'autre marque d'ailleurs...
Répondre