freinage

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
kriek
Messages : 70
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 17:42
Moto : NC750D
Kilométrage : 73000
Localisation : IDF

freinage

Message par kriek »

bonjour,

je trouve le freinage correct mais un peu limite, un seul disque à l'avant et avec 2 pistons, c'est le minimum syndical...
et pas de freinage couplé (sur le 750)

et vous?
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: freinage

Message par Fab0568 »

J'avais déjà fait le même constat et je te dis pas à deux en montagne, faut y aller "gentillet" ... :cry:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4513
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: freinage

Message par Phileg »

Pour moi disque Brembo + plaquette metal et c'est déjà mieux. :geek:
On l'oublie souvent mais tout les disques de frein ne sont pas pareil et celui de nos Honda sont en acier à ferrer les chevaux... :(
Hop
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: freinage

Message par Hop »

Doit y avoir un cahier des charges qui ne situe pas les NC dans la catégorie sport -ou GT... Si le résultat est "correct", c'est déjà ça ;-)
( On voit beaucoup de motos avec 1 seul disque avant. )
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: freinage

Message par Fab0568 »

A partir de 240kg le bouzin, un ptit effort de Honda aurait été apprécié ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3934
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: freinage

Message par gipsvar »

Vue la qualité /rigidité de la fourche, la puissance modeste du moteur, la recherche d'un prix de revient serré, il n'a pas été jugé nécessaire d'installer un freinage trop "puissant" mais progressif ?
gipsvar
Forza 350 rouge
FreeBiker
Messages : 24
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:44
Localisation : METZ

Re: freinage

Message par FreeBiker »

Exact Gipsvar.

Pour preuve,le numéro 2182 du 27 avril 2016 de Moto Journal,précise que le freinage de notre NC est le plus efficace de 100 à 0 km/heure(38,41m pour 2''8)
Comparo qui oppose la Versys,la V-Strom,la 700 GS et notre X bien aimée en boite DCT.

Bref,on a droit à un freinage plus que performant pour la catégorie,mais avec pour ma part un manque de mordant à la prise de levier...

Faut bien qu'on lui trouve quelques p'tits défauts à ce New Concept.
carpe diem
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: freinage

Message par clod »

Sachant que l'énergie à absorber par les freins pour stopper notre machine est proportionnel à sa masse et au carré de sa vitesse, faisons une petite comparaison entre
- NC750X : 220 kg Vmax 180km/h
- 1000GSXR : 200 kg Vmax = 300km/h
Quelle serait l'énergie nécessaire pour stopper ces 2 machines lancées à leur vitesse maxi ? (désolé pour les puristes physiciens, je vais prendre quelques raccourcis ;-) )
Energie nécessaire freinage NCX = 220 x 180² = 7128000
Energie nécessaire freinage GSXR = 200 x 300² = 18000000 soit 2.52 fois plus que pour la NCX

Rien d'étonnant que Honda n'ai mis qu'un seul disque, ..... pas utile !!
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: freinage

Message par Fab0568 »

Merci de comparer ce qui peut l'être Clod : :D

MT07-Tracer : 196kg Vmax 190km/h
Energie nécessaire = 196 x 190² = 7075600 (double disques Ø 282 à 4 pistons à l'avant)

V-Strom 650 ABS : 214kg Vmax 180km/h
Energie nécessaire = 214 x 180² = 6933600 (double disques Ø 310 à 2 pistons à l'avant)

NC 750 X DCT (2014): 229kg Vmax 186km/h
Energie nécessaire = 229 x 186² = 7922484 (simple disque Ø 320 à 2 pistons à l'avant)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: freinage

Message par algo »

Le freinage était bien suffisant sur les 700 avec couplage.
Jamais eu de problème même en duo chargé, même en montagne.

Une des raisons pour laquelle je ne passe pas au 750.

L'agrément et la sécurité du C-ABS étant largement prioritaire au 3cv en plus a mes yeux!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Répondre