Freinage avant rugueux

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
jacksparrow
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 17 mars 2016 11:05
Localisation : PACA

Freinage avant rugueux

Message par jacksparrow »

Hello, je viens de faire ma petite présentation sur le forum et je viens en quête d'information sur le freinage avant de la NC750....

En effet je trouve celui-ci très rugueux et pas progressif du tout.

Mon NC a maintenant 4900km

J'ai été chez Honda et ils m'ont dit que c'était normal.

Est-ce que ca pourrait venir du matériau des plaquettes ?

Je trouve que le freinage de mon burgman 125 était nettement plus agréable et je ne parle même pas de celui du tmax 530.

Oliv
Avatar du membre
RETLAW
Administrateur du site
Messages : 193
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 21:21

Re: Freinage avant rugueux

Message par RETLAW »

Moi j'ai réglé ma poignée pour diminuer l'espace entre la poignée et le guidon et je trouve que le freinage est plus précis. D'autre part, il faut se souvenir que lorsque l'on freine avec l'arrière on agit aussi sur le frein avant.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Freinage avant rugueux

Message par Fab0568 »

Pas sur le 750 Retlaw (pas de freinage combiné) malheureusement :cry:

Par contre Jack, qu'est que tu veux dire par "rugeux" ? Ça broute ? Ça pile d'un coup ? :shock:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Freinage avant rugueux

Message par algo »

Non le freinage C-ABS a été abandonné avec les 750.
Hélas
Je garde ma 700 en grande partie pour ça, en montagne la différence est sensible.
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
jacksparrow
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 17 mars 2016 11:05
Localisation : PACA

Re: Freinage avant rugueux

Message par jacksparrow »

Fab0568 a écrit :Pas sur le 750 Retlaw (pas de freinage combiné) malheureusement :cry:

Par contre Jack, qu'est que tu veux dire par "rugeux" ? Ça broute ? Ça pile d'un coup ? :shock:
Ca ne pile pas d'un coup, mais je sens une certaine rugosité. Ca manque de précision, je n'ai pas un grand feeling avec ce freinage. Alors qu'avec le frein arrière pas de problème, l'ABS ne se déclenche quasi jamais alors qu'avec le tmax, ca se déclenchait plus souvent...

Est-ce que ça vient du simple disque, des plaquettes trop rugueuses? Je pense que ce sont les plaquettes d'origine, la moto a été achetée d'occas avec 3600km.

Le levier avant est reglé sur la position 3 (pas touché)
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4501
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Freinage avant rugueux

Message par Phileg »

D'origine devant il y a des plaquettes Frités et Organique derrière.
Si tu aimes bien les freinages avec moins d'attaques, tu peux essayer les Organiques devants, par contre à la montagne par exemple, plus ça chauffe moins ça freine avec..
Les Frités ont l'avantage d'être le mélange des Metal et Organiques.
jacksparrow
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 17 mars 2016 11:05
Localisation : PACA

Re: Freinage avant rugueux

Message par jacksparrow »

Phileg a écrit :D'origine devant il y a des plaquettes Frités et Organique derrière.
Si tu aimes bien les freinages avec moins d'attaques, tu peux essayer les Organiques devants, par contre à la montagne par exemple, plus ça chauffe moins ça freine avec..
Les Frités ont l'avantage d'être le mélange des Metal et Organiques.
Merci pour cette info hautement intéressante, cela pourrait expliquer mon problème...
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4501
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Freinage avant rugueux

Message par Phileg »

Source Motomag
Avant de porter votre dévolu sur tel ou tel type de plaquettes, il faut vous interroger sur votre conduite. Les contraintes ne sont pas les mêmes pour descendre un col de montagne ou emprunter un périphérique.

Précaution :

Disques en fonte : attention, ils supportent mal les plaquettes en métal fritté. Prenez donc connaissance de la nature de vos disques.

Longévité :

La composition de la garniture est primordiale. L’organique, plus tendre, s’use plus vite que celle en métal fritté.
L’épaisseur de la plaquette : plus elle est importante et plus il faudra de freinages pour arriver au bout.

Efficacité :

Le métal fritté : son atout majeur du n’est pas tant d’offrir un freinage plus puissant que de posséder une plage d’utilisation plus large (jusqu’à 600 °C). À préférer pour les parcours sollicitant beaucoup les freins (sous réserve de compatibilité avec votre disque). Le métal fritté offre aussi un freinage jugé en général plus progressif par nos essayeurs.
L’organique : en usage routier traditionnel, ces plaquettes n’ont pas à rougir en termes d’efficacité pure.

Conseils :

Pour en optimiser la durée de vie, il vaut mieux anticiper et freiner calmement que tirer le levier comme une brute à la dernière seconde.
L’épaisseur de la garniture a une incidence sur la course du levier, qui peut être compensée en jouant sur le niveau de liquide de frein.
Hop
Messages : 2059
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Freinage avant rugueux

Message par Hop »

"L’épaisseur de la garniture a une incidence sur la course du levier, qui peut être compensée en jouant sur le niveau de liquide de frein." Euh, pas compris :?:
Modifié en dernier par Hop le dim. 8 mai 2016 20:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Freinage avant rugueux

Message par Fab0568 »

Ben si, si t'as pas de lookeed dans le bocal, ben tu freines puuuuuuu ! ! ! :lol:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Répondre