Graisseur de chaine

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Graisseur de chaine

Message par algo »

Christian a écrit :
piotr06 a écrit :J'avoue être tenté par ce système automatique .
Combien de km fais tu avec un plein ?
Le réservoir est assez petit. Le week-end dernier, j'ai effectué 1400 kilomètres et j'ai refait un premier plein après 500 kilomètres environ, mais il m'en restait un peu. J'utilise une burette d'huile (très pratique) que j'ai toujours avec moi dans ma sacoche de réservoir.

En moyenne, je dirais que je refais le plein tous les 500-700 kilomètres, mais ça me prend une petite minute à chaque fois.
C'est le point faible du système, à mon avis, si tu pars loin tu dosi emmener une réserve d'huile et cela prend sans doute plus de place qu'une bombe de graissage de petite capacité!

Dommage car ultra simple pas de branchement donc pas de risque de problème électrique.
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
Alain de Gironde
Messages : 168
Enregistré le : dim. 19 oct. 2014 14:08
Moto : AT CRF 1000 DCT
Localisation : Entre Bordeaux et Libourne
Contact :

Re: Graisseur de chaine

Message par Alain de Gironde »

Le modèle que j'ai pris est différent de celui de Christian et la contenance du réservoir est bien plus grande. Pour l'instant je n'ai fait que quelques centaines de km avec mais le niveau d'huile a baissé de 2mm environ et la chaine est parfaitement lubrifiée. Je fais un voyage de 1400 km fin aout, je vous en dirai plus.

Ci dessous les illustrations de deux types, le manuel (fin)
manual-singlefeed-37.png
manual-singlefeed-37.png (69.06 Kio) Vu 1969 fois
et l'automatique (plus grand)
auto-and-singlefeed-25.png
auto-and-singlefeed-25.png (90.55 Kio) Vu 1969 fois
NC750X DCT... du rouge en Gironde!
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Graisseur de chaine

Message par algo »

Manuel? Automatique? un des deux est automatique?
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
Alain de Gironde
Messages : 168
Enregistré le : dim. 19 oct. 2014 14:08
Moto : AT CRF 1000 DCT
Localisation : Entre Bordeaux et Libourne
Contact :

Re: Graisseur de chaine

Message par Alain de Gironde »

algo a écrit :Manuel? Automatique? un des deux est automatique?
Et oui, je l'explique en page 2:

En fait ce n'est pas le modèle manuel que j'ai, c'est le modèle "standard automatic".

Une fois le bon réglage trouvé, on ne touche plus à rien, je m'explique:
A l'intérieur du bocal il y a une tige surmontée d'un contre-poids qui, lorsque la moto est en route et que l'engin distille ses vibrations, permet l'écoulement de l'huile selon le réglage préalablement effectué (flux + ou - important). Une fois la moto parquée, le moteur coupé, il n'y a plus de libération d'huile, le contre-poids bloquant la valve primaire.

Je l'ai monté cet après midi et après quelques test j'ai trouvé le réglage me permettant d'huiler la chaine sans éclabousser l'arrière de la moto (ce qui est le cas si on est trop généreux), et une fois au garage j'ai mis une feuille de papier blanche sous la couronne... et bien 4h après pas une goutte d'huile sur la feuille blanche.

C'est donc purement mécanique ET totalement automatique! A 89€ je crois que c'est un très bon système, simple et efficace.


Voici une video (en anglais certes mais le motard parle assez lentement et est très facile à comprendre) où un motard roulant à gauche nous explique l'installation: https://www.youtube.com/watch?v=dm7xUC1xPNE
NC750X DCT... du rouge en Gironde!
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Graisseur de chaine

Message par algo »

Merci vu les vidéos
Moi aussi début septembre je pars pour environ 1800km dans les Alpes Suisse jusqu'au Stelvio entre autres et j'aimerais bien me libérer du souci de graisser ma chaine!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
Christian
Messages : 439
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 11:12
Localisation : Pau
Contact :

Re: Graisseur de chaine

Message par Christian »

algo a écrit :
Christian a écrit :
piotr06 a écrit :J'avoue être tenté par ce système automatique .
Combien de km fais tu avec un plein ?
Le réservoir est assez petit. Le week-end dernier, j'ai effectué 1400 kilomètres et j'ai refait un premier plein après 500 kilomètres environ, mais il m'en restait un peu. J'utilise une burette d'huile (très pratique) que j'ai toujours avec moi dans ma sacoche de réservoir.

En moyenne, je dirais que je refais le plein tous les 500-700 kilomètres, mais ça me prend une petite minute à chaque fois.
C'est le point faible du système, à mon avis, si tu pars loin tu dosi emmener une réserve d'huile et cela prend sans doute plus de place qu'une bombe de graissage de petite capacité!

Dommage car ultra simple pas de branchement donc pas de risque de problème électrique.

Non, la burette que j'emporte ne prend pas de place( elle a la taille des burettes d'huile vendues pour les vélos); je la glisse d'ailleurs dans le porte-carte qui est placé au dessus de la sacoche de réservoir. Et avec une burette pleine, il y a de quoi faire un paquet d'appoints d'huile dans le petit réservoir. Après 22 000 kilomètres en un an avec ce système, je ne lui vois pas beaucoup d'inconvénients, à part un remplissage régulier tous les 4-500 kilomètres environ, mais comme je lai dit, cela ne prend qu'une petite minute à chaque fois.

Au final, je suis très satisfait de mon Tutoro de base, surtout quand je réalise que je n'ai pas encore retendu ma chaîne en 22 000 kms!
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Graisseur de chaine

Message par algo »

Le principe me tente comme dit plus haut en vu de mon voyage alpin de septembre.
Reste a choisir entre manuel et automatique me connaissant je pense m'orienter vers automatique me connaissant je suis capable d'oublier de fermer/ouvrir le robinet à chaque arrêt!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Graisseur de chaine

Message par vincent »

Je roule depuis 20 000km avec un graisseur maison inspiré du Tutoro manuel : http://vincentrobic.me/2014/03/21/fabri ... cottoiler/
Il est fiable, ne m'a jamais fait défaut. Ma dernière tension de chaîne remonte à 9000km et c'était vraiment histoire de...
Avatar du membre
Jaz
Messages : 545
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 09:13
Moto : Transalp 750, EX NCX
Kilométrage : 17000
Localisation : Madirac

Re: Graisseur de chaine

Message par Jaz »

Et hop! le voila arrivé par la poste:
Tutoro1.jpg
Tutoro1.jpg (369 Kio) Vu 1903 fois
C'est tout de même pas donné quand on voit le contenu mais bon il est vrai que les frais de port sont assez élevés.

30 minutes plus tard c'est monté, petits tâtonnements pour trouver la position qui donne 1 à 2 gouttes/minutes et voila y a plus qu'a rouler.
Tutoro2.jpg
Tutoro2.jpg (384.58 Kio) Vu 1903 fois
Premières impressions: le réservoir est assez petit mais si ça tiens pour 4 ou 500 km ça me va en plus c'est assez discret.
La position de celui ci ne permet pas un remplissage directement avec le bidon d'huile il faudra faire avec une burette ou autre accessoire.

Pour le retour sur l'efficacité du système il faut faire quelques centaines de bornes pour voir, la suite plus tard.
Modifié en dernier par Jaz le lun. 17 août 2015 23:03, modifié 1 fois.
Vroum..vroum...
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Graisseur de chaine

Message par algo »

Pas mal Jaz, pourrais-tu nous faire des photos plus large pour voir ton installation sur la NC STP. Merci!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Répondre