Périple au Portugal, via l'Espagne, printemps 2025

Pour nous raconter et poster des photos de vos sorties, c'est ici !
jf37
Moto : Honda NC 750 S

Périple au Portugal, via l'Espagne, printemps 2025

Message par jf37 »

Bonjour les adeptes des NC 700/750 tous types,
Je viens de rentrer il y a quelques jours d'un périple en solitaire d'un mois et demi (du 23 mars au 04 mai 2025) au Portugal en passant par l'Espagne et ceci avec ma Honda NC 750 S de 2020 à boîte manuelle.
Au total, j'ai fait 8700 km, c'est-à-dire quasiment la même distance parcourue que lors de mon périple Corse+Sardaigne du printemps 2024 (voir mon post sur ce sujet ici viewtopic.php?f=27&t=6644).
Cette fois-ci, le Portugal que je ne connaissais pas encore et j'ai été très agréablement surpris du nombre incroyable de curiosités et sites à voir (sites naturels ou historiques). Le Portugal possède un très riche passé historique mais aussi des paysages remarquables (par exemple la haute vallée du Douro avec ses vignobles en terrasses pour le Porto).
Je n’ai eu à déplorer aucun pépin mécanique ou incident, à part la perte de l’écrou de l’axe du levier d’embrayage au guidon (perte probablement due aux vibrations résultant de la circulation sur des rues pavées, car il y a beaucoup de rues pavées au Portugal), écrou remplacé par un écrou neuf freiné (c-à-d avec bague en nylon) évitant ainsi tout dévissage intempestif, acheté dans un Leroy-Merlin local. Autre anecdote à signaler, en bord de mer, une mouette a trouvé malin de lâcher une énorme fiente sur la visière de mon casque posé sur ma moto (voir photo jointe).
Les portugais sont vraiment accueillants, sympas et bienveillants et sur la route, ils se comportent vraiment bien et sans comportements dangereux, même si les limitations de vitesse ne sont pas toujours bien respectées étant donné le peu de radars présents sur le bord des routes.
Par ailleurs, les routes au Portugal sont vraiment en très bon état de façon générale. En France, on pourrait s'en inspirer. Quelques unes pourtant indiquées sur mes cartes routières étaient non revêtues mais seulement couvertes en cendrée ou en sable. Comme vous le constaterez sur une des photos, celle que j’avais commencé à emprunter avait un passage avec des ornières profondes et j’ai rebroussé chemin.
En gros, depuis la Touraine, je suis descendu jusqu’à Hendaye/Irun, puis traversée de l’Espagne par le nord (pays Basque, Asturies, Léon, …), avec beaucoup de montagnes et de reliefs puis arrivée dans le nord-est du Portugal à Bragança. Ensuite, parcours en zig-zag du nord au sud jusqu’à Faro. Enfin, remontée vers la France avec traversée de l’Espagne en diagonale depuis le sud-ouest vers le nord-est, passage des Pyrénées par le col de Larrau et remontée vers la Touraine avec traversée de l’Aquitaine.
Franchement, un périple vraiment sympa.
À plus.
PS : le titre de chaque photo est une très brève description de celle-ci. l'indication "_LD" veut dire 'low definition' car pour diminuer le volume, j'ai été obligé de diminuer la définition.
Fichiers joints
aqueduc de Pegoes près de Tomar
église baroque de Alcobaça
église baroque de Alcobaça
aqueduc de Elvas
aqueduc de Elvas
vieux pont romain de Vila Formosa
vieux pont romain de Vila Formosa
village de Xisto de Aldeiras
village de Xisto de Aldeiras
près de la ville de Penacova
près de la ville de Penacova
col de las Gobernadas
col de las Gobernadas
après le col de San-Isidro
après le col de San-Isidro
sur la route BU570 avant Vega-de-Pas
sur la route BU570 avant Vega-de-Pas
Getaria entre San-Sebastian et Bilbao
Getaria entre San-Sebastian et Bilbao
jf37

Re: Périple au Portugal, via l'Espagne, printemps 2025

Message par jf37 »

Des photos, en voici d'autres.
Au total, 8751 km et 300 l consommés soit une consommation moyenne sur le périple de 3,43 l / 100 km.
À plus.
JF.
Fichiers joints
8751 km et 300 l consommés
8751 km et 300 l consommés
route du col de Larrau dans les Pyrénées
route du col de Larrau dans les Pyrénées
bourg de Turégano
bourg de Turégano
viaduc près de Guadalupe
viaduc près de Guadalupe
une mouette s'est lâchée sur mon casque
une mouette s'est lâchée sur mon casque
forteresse de Mourao
forteresse de Mourao
route avec ornière entre Casebres et Cabrela
route avec ornière entre Casebres et Cabrela
côte entre Cabo-de-Roca et Cascais
côte entre Cabo-de-Roca et Cascais
Hop
Moto : NC700SD 2014

Message par Hop »

Bravo pour cette longue virée, merci pour les photos !
l'ours
Moto : NCX DCT 2021

Message par l'ours »

ah oui c'est bien beau le Portugal, je plussoie !
tu as ramené combien de bouteilles de Porto dans les sacoches ?
Phileg
Modérateur
Moto : KTM, CF Moto
Kilométrage : 999999

Message par Phileg »

Les mouettes sont bien nourries... :D
jf37

Message par jf37 »

l'ours a écrit : mar. 3 juin 2025 19:40 ah oui c'est bien beau le Portugal, je plussoie !
tu as ramené combien de bouteilles de Porto dans les sacoches ?
Aucune bouteille de porto car j'imagine que tu sais bien qu'en moto, les top-case, valises sont déjà remplis dès le départ. J'ai juste rapporté une bouteille de rouge que je vais déguster dans quelques jours avec des amis.
Fichiers joints
IMG_20250604_124928.jpg
Répondre