A la recherche de la Transalp 750: en route pour le salon EICMA de Milan

Pour nous raconter et poster des photos de vos sorties, c'est ici !
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: A la recherche de la Transalp 750: en route pour le salon EICMA de Milan

Message par vin133 »

Pour les motos, difficile d'acheter français. La dernière industrie (Voxan) a fini comme les autres. Dans la rubrique histoire contemporaine. Et pourtant, j'ai le souvenir qu'on y croyait vraiment. Pour élargir le champ, les marques européennes sont soit rachetées par les chinois ( les italiennes), soit sous-traiter en Chine (Inde, Taïwan). Bref, on tourne en rond 😉
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: A la recherche de la Transalp 750: en route pour le salon EICMA de Milan

Message par Ppat »

CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Lefa
Messages : 65
Enregistré le : lun. 22 août 2022 19:06
Moto : NC750X

Re: A la recherche de la Transalp 750: en route pour le salon EICMA de Milan

Message par Lefa »

Pas facile pour un constructeur de satisfaire des attentes contradictoires de potentiels acheteurs.

Beaucoup ont été rassurés par l'orientation offroad de la Transalp et ont même regretté un côté CBX encore trop présent. En ce qui me concerne, c'est l'inverse, j'aurais préféré l'équivalent d'une CB750X finalement, idéalement avec un DCT.

Une CB500X est quasi parfaite à mes yeux avec ses jantes tubeless en 19/17, son accessibilité, grâce à des débattements raisonnables et un poids réduit, sa maniabilité et son naturel. le seul manque concerne le moteur, un peu trop juste en couple pour le duo, c'est rédhibitoire pour moi.

Quand je vois l'écart de poids entre une CB500F et X, ainsi que la différence de prix entre les deux, je me dis qu'on aurait pu avoir une CB750X de 200 kg à 8500 euros (voire 210kg et 9500 euros en version DCT). Le tout aurait une capacité bien suffisante en tout chemin pour une majorité d'utilisateurs. Bref, j'ai l'impression que l'orientation TT se paye cher en poids, prix et accès.

Après, l'absorption des chocs et donc le confort sur mauvaises routes sera surement meilleure comme le dit Christian (quoique, un débattement plus faible avec un amorto de la trempe d'un Fournales ?) et la Transalp sera sans doute une réussite. Dans tous les cas, elle demeure pour moi une évolution possible de ma NCX...
HJO
Messages : 146
Enregistré le : ven. 26 nov. 2021 17:19
Moto : nc750x DCT 2016
Kilométrage : 37000

Re: A la recherche de la Transalp 750: en route pour le salon EICMA de Milan

Message par HJO »

Christian a écrit : ven. 18 nov. 2022 20:18
La Transalp aura pour elle des débattements de suspension identiques à ceux de mes Transalp 600 précédentes et cela donnera une belle absorption des chocs sur les routes accidentées que je fréquente.

Les capacités en tout-terrain seront donc moins limitées qu'avec la CB 500 X

J'espère aussi qu'elle aura un rayon de braquage aussi bon que sur la 600. C'est le (petit) point faible de la CB 500 X.

Le moteur sera certainement plus coupleux même si je reconnais de grandes qualités à mon petit 500. Mais, il ne peut pas faire de miracles en duo.

La place passager sera plus confortable d'après moi tant au niveau espace disponible que hauteur moindre des repose-pieds.


Pendant très longtemps, j'ai opté pour les sacoches ( en skaï sur mon CG 125, Krauser sur ma VTE 500, Bottelin Dumoulin puis Touratech sur mes Transalp).

Depuis que j'ai la CB 500 X, quand je transporte mon matériel de camping, j'opte pour les sacoche souples précédemment utilisées par ma compagne sur sa VTR 250. Mais, quand, comme ici, je ne campe pas, j'opte pour le ou les sacs derrière moi. Cela permet de garder une moto peu large et donc de ne pas augmenter la consommation.

D'ailleurs, je dois préciser que j'ai , pendant ces 3000 kilomètres, toujours été en dessous des 3 litres aux 100. Pourtant, pour effectuer 500 kms/jour sur des petites routes, il ne faut malgré tout pas trop traîner. Dans ce domaine, cette moto est vraiment imbattable et la Transalp 750 ne pourra pas rivaliser; il en sera de même en ce qui concerne l'autonomie.
Merci pour les infos,
donc mieux pour le TT (au moins le confort sur les routes défoncées) et le duo, contre un peu moins d'autonomie. Pour confirmer l'orientation voyage de la Transalp, reste à connaitre sa bonne volonté à bas et moyen régime, la rondeur qu'on trouve sur la CB500 et la NC. Les premiers commentaires sont positifs.
Pratiquant peu le duo j'aurais apprécié une CB500xx plus orientée TT mébon, ce n'est pas pour tout de suite. Chez Rieju alors ?

Pour les valises, je n'ai pas remarqué de surconsommation quand elles sont montées sur la NCX. Et avec les SH36, c'est pachydermique ! 3,5 l/100 en voyage au long cours sur routes secondaires. Pourtant on sent bien la pression de l'air sur les valises. Etonnant. Je ne dois pas rouler assez vite :wink:
NC750X DCT 2016 - bulle haute Puig avec extension, protège-mains et huileur de chaine AliE, porte-bagage et topcase Honda, valises Shad SH23, SH36. Et aussi R100RT, SR500, CB350...
Répondre