La nouvelle moto de mon épouse
Posté : sam. 15 mars 2025 19:34
Superbe état, de quoi tordre le cou à la pseudo-mauvaise réputation de la marque Mash.
Et un look magnifique : quitte à avoir une réplica, une néo-rétro, autant ne pas faire les choses à moitié. Si il n’y avait pas le disque AV on jurerait au premier coup d’oeil une vieille anglaise des années 60 !
Mais sous cette apparence vintage il y a un moteur bien plus moderne, copie chinoise du Honda XR 400 apparu en 1996 ; ACT, 4 soupapes par cylindre, malheureusement assagi par le passage à l’injection. (27,5 cv)
C’est bien rigolo à conduire, tout léger, agile et agréable, avec un ronronnement de petit gromono très plaisant.
Le moteur ne vous arrache pas les bras, mais ce n’est pas fait pour ça ! Et ça pousse quand même joliment. Très plaisant, capable de monter haut dans les tours, comme de flâner à bas régime. Avec quand même le (tout) petit côté « caractériel » du monocylindre qui correspond bien à son look d’ancienne !
Suspensions un peu ferme en compression à l’AR, trop souple à l’AV, tout va bien sur bon revêtement, ça se dégrade un peu sur le fripé, mais jamais dangereux et ça rajoute au côté fun.
Seul monumental défaut à cette belle petite bécane : les jantes tube type. Avis perso.
Bien que ce soit (cocorico) une marque française, il faut garder à l’esprit que c’est une chinoiserie low coast, mais franchement on en a pour son argent.
C’est un engin à bichonner et entretenir comme la moto ancienne qu’elle imite.
Conseil : si vous êtes tenté(e) par une occasion Five Hundred : évitez les modèles d’avant 2016 équipés d’une injection sous calibrée, responsable d’à coup moteur et calages intempestifs.
Bonne route à vous.