Le prix du coco !!!

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
mariano
Messages : 327
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Le prix du coco !!!

Message par mariano »

Depuis quelques temps, nous sommes entrain de vivre des changements inimaginables il y a seulement quelques années. Et l'augmentation fulgurante du prix de l'essence, et de ses conséquences n'en est pas le moindre.

Evidemment, cette guerre encore lointaine mais qui n'a jamais été aussi proche, est a mettre tout en haut de l'échelle de l'angoisse.

Pour autant, plus près de nous, elle est entrain de modifier profondément nos modes de vie et renforce l'anxiété générale face à l'avenir.

Dans l'immédiat, la population non urbaine est celle qui en subit l'impact le plus fort. Dans ces contrées, l'usage d'un véhicule motorisé est vital. Le mouvement des gilets jaunes, avait montré la détermination de nombre d'entre eux alors que le sans plomb dépassait à peine les 1€50. Aujourd'hui, a plus 2 €, ces gens là, sont abasourdis, KO debout.

Dans l'esprit on se dit, ça pourrait être bien pire, on pourrait avoir la guerre. Et après tout, qu'est ce qu'on y peut ?

Et bien moi, il me semble que si on avait des dirigeants qui se préoccupaient un tant soit peu des citoyens, une solution simple aurait déjà mise en place ou, au moins planifié ou au moins évoqué pour apaiser le désarroi des moins nantis.

C'est simple, on transforme le taux de taxe en montant fixe. On pourrait prendre, par exemple, le montant des taxes perçues par l'état (qui ne dépendent que de son bon vouloir) à l'époque du litre à 1€50 et on le fige. C'était déjà la manne à l'époque, alors pourquoi s'en mettre encore plus dans les fouilles. Et qu'on ne me rétorque pas que c'est compliqué aujourd'hui de mettre ça en place.


Pour moi, ce serait la moindre des choses, et pour vous ?
Avatar du membre
orka
Messages : 154
Enregistré le : lun. 28 févr. 2022 22:21
Moto : NC750X -2021_PAN1300
Kilométrage : 14000
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Le prix du coco !!!

Message par orka »

mariano a écrit : sam. 12 mars 2022 11:01 C'est simple, on transforme le taux de taxe en montant fixe. On pourrait prendre, par exemple, le montant des taxes perçues par l'état (qui ne dépendent que de son bon vouloir) à l'époque du litre à 1€50 et on le fige. C'était déjà la manne à l'époque, alors pourquoi s'en mettre encore plus dans les fouilles. Et qu'on ne me rétorque pas que c'est compliqué aujourd'hui de mettre ça en place.
Pour moi, ce serait la moindre des choses, et pour vous ?
Tout a fait d'accord avec toi ! :ok: L'état resterait gagnant et pour nous ça limiterait les dégâts ..... :roll: .
NC750X de2021 _____ PanEuropean ST1300 de 2011
Image
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3908
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Le prix du coco !!!

Message par gipsvar »

Et non, ce n'est pas si simple :
Les années COVID passées et en cours ont coûté (et coûtent encore) très cher, cf l'endettement de folie (chômage partiel, aides diverses, soutien aux entreprises), si bien que la France ne repartait pas trop mal en sortie cette crise, mieux que la plupart de ses partenaires.
Certes il y a eu des trous dans la raquette, mais on réussit rarement à 100%.
Et ça il va falloir le rembourser, sans compter les manques constatés, comme les hôpitaux, qu'il va falloir combler.
Et patatra (surtout pour les ukrainiens), la guerre en Ukraine, ses conséquences notamment par les mesures prises à l'encontre de Poutine qu'il va quand même faire plier un jour.
Donc augmentation du budget militaire, renforcement de filières où nous sommes trop dépendants, etc....Des dépenses supplémentaires encore.
Et on finance ça comment ? En supprimant des taxes ???
Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire face à l'augmentation du carburant, mais des mesures "générales" n'arrangeraient rien. Et quel intérêt de faire ce genre de cadeau par exemple aux propriétaires de gros 4x4 6-8 cylindres surpuissants ? Il vaudrait mieux cibler des aides vers ceux qui en ont vraiment besoin, particuliers comme professionnels, c'est plus compliqué, mais plus "juste".
Attention aux mesures hâtives sans réflexion, type gilets jaunes ou café du commerce, on passe facilement à côté de l'objectif ...
gipsvar
Forza 350 rouge
mariano
Messages : 327
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: Le prix du coco !!!

Message par mariano »

Est ce à dire que la guerre et ses conséquences avait été si bien anticipé que ce surplus de taxe avait été prévu dans le "quoi qu'il en coute" ?

Voyons, restons intègres dans nos raisonnements, je ne parle pas de supprimer les taxes, juste de les figer. Pour que nos compatriotes puissent, un tant soit peu, espérer conserver leur mode de vie. Tout ça n'est pas que de la littérature.

Les taxes représentent environ 60% du prix.
- à 2.15€ le litre on a 1.30€ de taxes
- à 1.50€ on avait 0.90€ de taxes ce qui était déjà le jackpot.

0.40€ de gagné et maintenant 0.15€ de remise. Monseigneur est trop bon (à dire avec le ton obséquieux de don Salustre)
Genre de ruissellement....

Ce qui est intéressant c'est de voir le mode de remboursement. Non pas directement sur l'affichage mais à la caisse. Comme ça le pékin moyen pourra se rappeler à chaque plein du geste généreux du candidat.
Genre de manipulation....

Le vrai sujet c'est le manque d'empathie envers les moins nantis. Le repli individualiste aussi.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4469
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Le prix du coco !!!

Message par Phileg »

En tout cas, il y a beaucoup moins de monde sur les routes le wk...
Le ch'pat
Messages : 802
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Le prix du coco !!!

Message par Le ch'pat »

Phileg a écrit : dim. 13 mars 2022 12:42 En tout cas, il y a beaucoup moins de monde sur les routes le wk...
Putééééé et moi qui passe à un réservoir de 20 litres :roll: :D j'étais peinard avec les 14 litres de ma NC :lol: puté c'est la poisse :lol:
Sérieux quand je pense qu'il y a environ 2 ans après le premier confinement le litre de super était descendu à 1,13€ 8-) c'était presque un plaisir d'aller faire le plein de la brèle :D
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4469
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Le prix du coco !!!

Message par Phileg »

Moi toujours, 3.4l / 100, je suis passé à + de 20€ pour faire un plein de mes 14l.. :shock: :o
Avatar du membre
vin133
Messages : 1142
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Le prix du coco !!!

Message par vin133 »

Hello,
La semaine dernière plus de 40 balles pour faire le plein de 22 litres pour ma Yam et j'étais pas encore sur la réserve. :evil:
L'époque du 1,50/l il y a à peine six mois n'est pas si lointaine.
Ce qui est anormal c'est que nous puisons actuellement sur nos réserve de carburant.
Après le ou la COVID-19 maintenant c'est à cause de la guerre en Ukraine que le carburant augmente. Ca a commencé gentiment à l'automne, suivi du fioul domestique. Fin 2021, Castex faisait le tour des plateaux télé pour nous annoncer que l'augmentation de l'électricité serait lissé (en trois fois 4% entre cet hiver et le printemps/été 2022 si je me souviens bien). Puis on nous annonçait l'augmentation du gaz. Enfin, janvier 2022 on nous annonçait que le carburant allait atteindre les 2 €. A ce moment il n'était toujours pas question de la guerre en Ukraine non ?

Entre parenthèse, je ne sais pas si c'est la conséquence de l'augmentation du carburant mais parait-il que depuis cet hiver le Monkey (avec ses 1,5l/100) se vend comme des petits pains. Tu m’étonnes.

A l'heure ou le carburant à atteint 2,50€/l, les frontaliers font leur plein en Espagne à 1,50€/l.

Enfin, notre (très) cher Président ne pourra pas participer aux différents débats avec les candidats actuelles. Du moins pas avant le premier tour. Ce matin j'entendais à la radio les proches de son gouvernement se féliciter qu'il ne participe pas ce soir à ce
Monseigneur est au dessus de tout cela. Pour ouvrir le balle de sa campagne, il débat en petit commité avec un public trié sur le volet comme dans la commune de Poissy (Etiquette LREM). C'est ce que rapporte (peut-être certains) les journalistes.

La guerre en Ukraine a bon dos...

P.S. : Au fait combien va nous coûter à nous, petit contribuable qui devons apprendre à consommer moins et baisser notre chauffage d'un ou deux degrés, la logistique (Hôtels, personnel, Forces de l'ordre, etc) pour la réception en grandes pompes pendant deux jours des chefs d'Etat européen et leurs portes serviettes à Versailles ? Il y a eu la révolution dans ce pays en 1789 ?
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Avatar du membre
vintagemanx
Messages : 123
Enregistré le : sam. 2 juin 2018 18:26
Moto : NC750XD et CB400SS
Kilométrage : 22000
Localisation : Cabanyes (Girona - Catalunya - España)

Re: Le prix du coco !!!

Message par vintagemanx »

;) Sans aucune connotation politique ni volonté polémique, un élément attire mon attention concernant le comportement français vu de l'étranger ( je vis en Espagne)...

Le principe d'Égalité (objet de notre devise) et sanctuarisé par beaucoup (et pas seulement les gilets jaunes) se voit remplacé par le principe d'Équité par les mêmes au gré de leurs propres intérêts. C'est amusant (façon de dire...) de voir la géométrie variable de ce comportement.

Sans vouloir ouvrir de débat (souvent glissant sur un forum), il faut se positionner et faire un choix, la combinaison des deux n'étant pas une alternative.

Bonne route à tous ;)
Manx (Jean-Louis)

En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)
mariano
Messages : 327
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: Le prix du coco !!!

Message par mariano »

Non, non, l'empathie naturelle, ça existe. A priori, pas pour la majorité, mais ça existe. Et le désir d'harmonie sociale aussi.
Bien sûr, sans aucune connotation politique, ni volonté polémique et sans vouloir ouvrir de débat...
Répondre