HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
Lefa
Messages : 65
Enregistré le : lun. 22 août 2022 19:06
Moto : NC750X

Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???

Message par Lefa »

Entre les deux motos, ma préférence irait spontanément vers la Transalp, ne serait-ce que pour le poids TPF de 22kg inférieur à sa concurrente et la garantie de 5 ans.

Mais, il faudra comparer à équipement égal car la Suzuki a l'air en effet bien mieux équipée de série et ne pas non plus la pénaliser pour les 3L d'essence en plus. L'écart de 22 kilos pourrait bien se réduire. A voir aussi les prix dans la version de base en tenant compte des lacunes de la Transalp sans les options.

Autre point : savoir si (au moins) la jante arrière de la VSTROM est tubeless. J'ai déjà crevé pas mal de fois de l'arrière, jamais de l'avant, cela pourrait aussi peser dans la balance. Sur le site Suzuki, il est noté av/ar tubeless, mais on a pas l'impression que c'est le cas en les regardant.

Également, la précharge de précontrainte par molette de la Suzuki (j'ai pas l'impression qu'il y ait l'équivalent sur la Honda, j'espère me tromper). C'est loin d'être un gadget quand on passe souvent du solo au duo.

Perso je regrette l'orientation plus TT de ces 2 motos qui augmente la hauteur de selle... A voir aussi si Suzuki lance une version non DE de la Vstromen 19 pouces avant, avec un accès plus facile et un poids réduit, à l'image de la 1050.

Bref, il faudra essayer comme d'habitude mais en l'absence de DCT sur la Honda, le match n'est pas joué en ce qui me concerne
Avatar du membre
Blaise13
Messages : 513
Enregistré le : dim. 20 sept. 2020 16:34
Moto : V85 TT & CBF 1000
Kilométrage : 1000
Localisation : Marseille

Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???

Message par Blaise13 »

Pareil pour moi. Si je devais opter pour un vrai trail prochainement malgré mon attirance pour Honda rien n’est moins sûr que j’opte pour la Transalp.

Au niveau moteur tout se fera sur l’agrément. Le 800 de la Suzuki est plus coupleux et un peu plus bas (78 à 6800 contre 75 à 7250) mais moins puissant, 84,3 contre 91,8 CV. Sur le papier pas de quoi les départager…. Et peut-être qu’à l’essai il ne sortira pas de vainqueur.

Capacité tout terrain, si tant est que j’aie le niveau pour voir la différence, les suspensions de la Suz sont à 220 de débattement AV et AR contre 200 et 190 pour la Transalp. Garde au sol 220 pour la Suz contre 210 pour la Honda. Les deux ont des roues à rayon de 21 pouces. Sur le papier la Suz semble un peu plus armée pour le TT, mais je pense que pour le niveau moyen en TT du motard français (et même de la cible souhaitant acheter un trail) et donc l’usage peu extrême qui sera réservé à la moto, cela ne devrait pas pencher dans la balance. J’ai oublié le poids, 230 kg pour la Suz contre 208 pour la Transalp ; Ca devrait rééquilibrer les capacités TT, voire les inverser !

Niveau suspension tout de même la fourche de la Suz est réglable et l’amorto AR se règle sans outil comme l’a signalé Lefa…et là la Transalp ne fait ni l’un ni l’autre

Autre point fort pour la Suz, une meilleur autonomie. Avec une même consommation annoncée de 4,4 litres on a 20l pour la Suz contre 16,9 pour la Honda.

Les 2 disposent d’un quickshifter, la Transalp en option et la Suz en série (pas sûr de cela qui a l’info certaine ?). Dommage qu’Honda n’ait pas doté sa Transalp du DCT en option, cela lui aurait donné un fort avantage concurrentiel.

Côté fiabilité les deux marques n’ont rien à prouver. On sait tous ici qu’Honda est hyper fiable mais Suzuki n’a rien à lui envier et surtout pas avec ses Vstrom qui sont plébiscitées sur ce point par ses possesseurs. Reste qu’il y a un tout nouveau moteur pour les 2 marques et pour ma part je m’abstiendrais au moins 1 an avant d’acheter l’une ou l’autre histoire de ne pas essuyer les inévitables plâtres.

Au niveau tech c’est pareil. L’écran TFT, les modes et les antimachins….

Au niveau tarif rien n’est annoncé et les 2 marques s’observent je pense et n’ont pas encore fixé leur grille. On peut imaginer qu’ils seront comparables, peut-être un peu plus élevé pour la Vstrom mais les suspensions et le quickshifter devraient le justifier.

Reste le look, et là pour moi la Transalp c’est la classe et la Vstrom c’est moyen moins moins (bp sont déçus par le look de la Transalp). Et le look ça compte beaucoup au moment de l’achat. Si Suzuki sortait des coloris un plus élégants je pourrais m’y faire.

Je me ferai un plaisir d’essayer les 2 et je ne pars sans aucun a priori pour l’une ou l’autre. Premier élément de réponse jeudi prochain sur le moteur car j’essaie la Hornet 8-)
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???

Message par Phileg »

Voilà, bon comparo...
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???

Message par Ppat »

Je n'oserais pas dire à Honda ce qu'il doit faire ou pas 😁.
Je suis client, j'achète ce qui me convient. La NCX me convient parfaitement et je ne saurais pas quoi choisir d'autre.
Un scooter? Même pas dans mes délires les plus fous....
La T@? J'attendais avec impatience mais non. Si Honda avait fait une moto simple avec moins d'électronique, un moteur 65>75cv max, 75 >80 nm de couple à bas régime, pneus tubeless , j'aurais pu craquer car j'ai adoré ma T@650.
Mais là non, c'est une bécane de Kéké des villes ou de pros du désert et je ne suis ni l'un ni l'autre...
Ça reste une belle bécane comme beaucoup d'autres que je n'achèterai pas. A chacun son style.
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???

Message par gipsvar »

Ppat a écrit : jeu. 10 nov. 2022 10:07 ....et je ne saurais pas quoi choisir d'autre.
Un scooter? Même pas dans mes délires les plus fous....
.......
Moi également, quand j'étais plus jeune, j'ai du m'égarer dans ce type de phrase sans réflexion. Et puis, à la faveur d'ennui de santé, j'ai arrêté momentanément la moto (je ne pouvais plus lever la jambe), j'ai acheté d'occas sans enthousiasme un scooter Honda SH300 avec un plancher plat, je ne voulais pas laisser tomber le 2 roues motorisé !! Et là révélation, d'abord par un moteur bluffant, notamment en ville où peu de 2 roues démarre aussi vite, un poids plume, super maniable, une bonne tenue de route, surprenante même, un freinage correct, un confort très moyen du à des suspensions bout de bois et une conso ridicule. En ville voire en inter urbain, c'est l'arme absolue, la protection et la possibilité d'emport en plus. Je me suis même fait 4 jours dans les Alpes françaises avec les plus grands cols, dans une grande facilité, sans fatigue (mes suspensions avaient été améliorées via Hyperpro). Donc même si je préfère culturellement la moto (plus de 50 ans de moto, c'est dur à oublier), un scooter bien choisi est un sacré outil.
Là encore j'ai quitté avec un regret affectif une Triumph Street Twin 900, superbe moto, du caractère, toute une histoire, mais gros dégagement de chaleur insupportable chez moi dans le sud, inconfort notoire, capacité d'emport limité avec Mme et les bagages sur plusieurs jours. Je suis donc passé au Forza 750, confortable même à deux, pas de dégagement de chaleur, de vraies valises plus top-case plus dessous de selle et sacoche centrale, à part un poids un peu trop conséquent (235 kg) même s'il est peu sensible le centre de gravité étant très bas). J'ai eu une NC750XD, le Forza 750 lui est supérieur dans beaucoup de domaines, mais il parait que c'est un scooter ?
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???

Message par Ppat »

....bah, tu sais, je n'ai que 67 ans. J'ai le temps de voir venir ! 😂✌️

A chacun sa monture.
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???

Message par vin133 »

Ppat a écrit : jeu. 10 nov. 2022 10:07 Je n'oserais pas dire à Honda ce qu'il doit faire ou pas 😁.
Je suis client, j'achète ce qui me convient. La NCX me convient parfaitement et je ne saurais pas quoi choisir d'autre.
Un scooter? Même pas dans mes délires les plus fous....
La T@? J'attendais avec impatience mais non. Si Honda avait fait une moto simple avec moins d'électronique, un moteur 65>75cv max, 75 >80 nm de couple à bas régime, pneus tubeless , j'aurais pu craquer car j'ai adoré ma T@650.
Mais là non, c'est une bécane de Kéké des villes ou de pros du désert et je ne suis ni l'un ni l'autre...
Ça reste une belle bécane comme beaucoup d'autres que je n'achèterai pas. A chacun son style.
Malheureusement, je crains que l'actuelle V-Strom 650 soit peut être une des seules à être encore sans trop d'électronique. Mais pour combien de temps ? Avec les normes Euro qui gère les motorisations électroniquement ça n'aide pas. Attend de voir venir 2025. Si Euro 7 entre en vigueur, ça annoncera la fin effective du moteur thermique pour le tout électronique en 2030 si on s'entête à vouloir des moteurs 100% électriques. T'auras même plus le plaisir de faire ta vidange toi même. Même la Ténéré qui était revenu avec une moto la plus simple vient de se doté de l'écran TFT avec de l'assistance et de la connexion. Le monde de la moto se mute en automobile. En espérant qu'il ne devienne pas aussi ennuyeux avec toutes ses assistances et ses écrans 16/9ème que l'on voit déjà sur la RT. La tracer 9 GT+ adopte elle aussi le radar Bosch, des suspensions électroniques et tout les trucs connectés. Et ça va contribué à faire grimper les factures.
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???

Message par gipsvar »

J'ai connu la moto avec zéro électronique, zéro clignotant, à peine de suspension, pas d'éclairage, je ne regrette nullement cette époque. En revanche, je trouve aussi que l'électronique comme sur une 1200GS est exagérée, surtout que sur cette machine, c'est loin d'être fiable.
Mais où est le bon équilibre. Sur mon Forza 750, je ne me sens pas trop assisté, surtout que je peux en retirer une partie.
Ayant le plus souvent roulé avant l'ABS, je freine comme s'il n'était pas là et si un jour je le déclenche, tant mieux, il m'évitera peut-être une pelle ?
Comme toujours, c'est une question d'équilibre, de point de vue perso
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???

Message par Phileg »

L'avantage d'un trail est que tu peux désactiver pas mal de choses.
Perso je roule toujours en mode offroad, c'est à dire pas de contrôle de traction, pas d'ABS qui conserve quand même 20% sur l'avant.
J'active uniquement s’il pleut ou le verglas et encore...
Lefa
Messages : 65
Enregistré le : lun. 22 août 2022 19:06
Moto : NC750X

Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???

Message par Lefa »

Le premier essai de la Hornet sur le net que j'ai trouvé. Pas appris grand chose...

https://www.youtube.com/watch?v=qJu9P7E196c
Répondre