Brève rencontre avec la Suzuki V-Strom 1050 XT

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
Avatar du membre
Christian
Messages : 432
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 11:12
Localisation : Pau
Contact :

Brève rencontre avec la Suzuki V-Strom 1050 XT

Message par Christian »

Il y a l'embarras du choix en ce moment au niveau des trails. Cette semaine, ce fut pour moi l'occasion de goûter au V-twin Suzuki.

http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... continuite

suz.jpg
suz.jpg (179.38 Kio) Vu 2360 fois
suz1.jpg
suz1.jpg (218.87 Kio) Vu 2360 fois
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Brève rencontre avec la Suzuki V-Strom 1050 XT

Message par Phileg »

Oui enfin là au niveau de la décroissance de la cylindrée des trails c'est loupé... C'est plutôt l'inverse même je trouve...
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Brève rencontre avec la Suzuki V-Strom 1050 XT

Message par vin133 »

Pour la cylindrée elle n'a pas bougée. Elle était déjà passé à 1037cc sur la nouvelle en 2014. Elle a pris quelques chevaux avec le passsace à l'Euro5. C'est plutôt la dénomination commerciale qui a changé. Du marketing. ;)
Curieux de voir la future remplaçante de la 650. En espérant de voir (enfin) sa concurrente chez Honda également en 2021.
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Brève rencontre avec la Suzuki V-Strom 1050 XT

Message par Phileg »

En tout cas niveau esthétique de la face avant c'est nettement mieux qu'avant à je trouve...
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Brève rencontre avec la Suzuki V-Strom 1050 XT

Message par EDE »

Toujours un grand plaisir de te lire ! 8-)
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Lefa
Messages : 65
Enregistré le : lun. 22 août 2022 19:06
Moto : NC750X

Re: Brève rencontre avec la Suzuki V-Strom 1050 XT

Message par Lefa »

Bonjour,

Ancien possesseur de Vstrom (trois 650 et deux 1000), j'étais curieux de constater l'évolution de ces 2 modèles après 7 années passées sur des Honda DCT (1200 CrossTourer puis NC750X). Il existait un certain consensus à l'époque auquel j’adhérais également pour dire que la 650 était suffisante et moins fatigante que la 1000. Par un bel après midi de septembre, disposant d'un peu de temps libre, je partais direction Moto Virus à Dardilly pour aller vérifier tout cela. Accueil toujours aussi sympa, le vendeur qui connaît très bien les VSTROM se rappelait de moi (et pour cause !) et me proposa un essai.

Succinctement, la 650 est proche de ce que j'ai connu,avec sans doute une injection mieux maîtrisée et un côté plus vif du moteur. Toujours la même sensation d'évidence et de facilité même si j'ai été surpris par une petite tendance à engager en courbe que j'ai mis sur le compte des pneumatiques. Cependant, en rentrant de ma virée sur petites routes, mes poignées commençaient à me chauffer un peu : embrayage et poignée de gaz un peu dures, un peu de sécheresse de suspension avant. D'autres n'auront sans doute pas ce ressenti mais j'ai les poignées fragiles et je fatigue très vite à cet endroit. Bref je rendis les clés en me disant que le DCT était mon seul salut et que l'ère des Vstrom était bien terminée pour moi.

Il me proposa d'essayer la Vstrom1050XT. J'étais intimidé par le gabarit et craignais de maltraiter encore plus mes articulations. De plus, je la trouvais un peu trop haute. Avec mon 1,73m, je n'avais pas les 2 pieds à plat et dans les manœuvres à l'arrêt, je ne me sentais pas aussi décontracté qu'avec la NC750X ou la 650. Je partis quand même avec... et c'est une très bonne surprise qui m'attendait : la Vstrom 1050 est devenue bluffante par sa douceur d'utilisation. Embrayage et poignée de gaz, super doux, injection nickel (mode B), aucun à_coup à bas régime et freinage ne nécessitant aucun effort sur le levier. Bref c'est une moto ne générant que très peu de fatigue à l'usage. La protection s'est avérée très bonne, la partie cycle m'a semblé au top : neutralité, stabilité, maniabilité et des suspensions de qualité. Le moteur ne vibre quasiment pas tout en délivrant une bonne dose de plaisir. En bref, l'évolution en terme d'agrément de conduite m'a paru remarquable par rapport à mon 1000 modèle 2014 et au final, j'étais moins fatigué par mon essai de la 1050 que celui de la 650 alors que j'aurais parié sur l'inverse. Reste les manœuvres à l'arrêt qui sont plus laborieuses et ceci est loin d'être un détail à mes yeux (souvenirs pénibles avec mon ex Crosstourer). Malgré cela, la Vstrom 1050 revient dans ma short-list de motos envisageable pour succéder à ma NCX car il y avait longtemps que je ne m'étais fait autant plaisir dans un essai de moto.
g2loq
Messages : 341
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: Brève rencontre avec la Suzuki V-Strom 1050 XT

Message par g2loq »

Je sors d'une concession Suzuki et le boss m'a donné qq petites info :
A priori, tous les boss des concess Suz ont été invités au salon EICMA (ce qui est paraît-il inhabituel) pour la présentation "des nouveautés", et ce ne serait pas que pour 2 modèles (les nouvelles VSTROM 1050 std et DE).
Il serait question d'une nouvelle plateforme pour un trail 700/750 (si le nom perdure) avec moteur bicylindres parallèles , et de ses dérivés roadster et sport GT.
Les versions 650 (SV et Vstrom) continueraient d'être commercialisées pour 2023.
Voili voilou.
Plus de moto pour le moment snif snouf
Avatar du membre
Blaise13
Messages : 513
Enregistré le : dim. 20 sept. 2020 16:34
Moto : V85 TT & CBF 1000
Kilométrage : 1000
Localisation : Marseille

Re: Brève rencontre avec la Suzuki V-Strom 1050 XT

Message par Blaise13 »

Entre l’arrivée de la Transalp et de la remplaçante de la Vstrom 650 ce sera une belle année 2023
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Brève rencontre avec la Suzuki V-Strom 1050 XT

Message par Phileg »

J'ai aussi entendu parler d'un nouveau moteur bicylindre parallèle pour Suzuki, la gamme v-Strom pourrait tirer sa révérence l'année prochaine au profit d'une autre...
Lefa
Messages : 65
Enregistré le : lun. 22 août 2022 19:06
Moto : NC750X

Re: Brève rencontre avec la Suzuki V-Strom 1050 XT

Message par Lefa »

Beaucoup de nouveautés pour l'an prochain en effet.

La nouvelle 1050 Vstrom de base reprendra (si j'ai bien compris) toutes les options de la XT exceptés les jantes à rayons et les crash-bar, en ajoutant un écran TFT et un shifter. Ceci me semble une bonne évolution car de nature à économiser encore de la fatigue à l'usage... à condition bien sûr que les passages de vitesse se fassent en douceur.

Et puis, l'apparition du nouveau trail Suzuki avec un moteur parallèle et de la nouvelle Transalp,

Tout le monde à ses propres attentes, roue de 19 ou 21, orientation TT ou routière, etc. J'espère qu'à l'image de la 1050, on aura le choix entre plusieurs versions..

Bref, il est urgent d'attendre avant de réinvestir...
Répondre