Algo essaie la Crossrunner 2015

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Algo essaie la Crossrunner 2015

Message par algo »

J'ai fait un CR avec photos de mon essai comme ici le site refuse mes liens de photos (site pourtant sérieux de joomeo)je ne peux pas le mettre ici désolé

Il faudrait que je refasse tout les liens photos par photos alors qu'ils existent déjà il suffirait que le site les acceptent!

J'ai pu d'un simple copier coller le mettre en ligne sur 3 forums concernés
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Algo essaie la Crossrunner 2015

Message par Fab0568 »

Je confirme Algo, ce forum n'est vraiment pas des plus "souples" concernant les chargements de photos.

De plus, pour avoir lu ton essai, il était top ! Image

Dommage pour nous ici :cry:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: Algo essaie la Crossrunner 2015

Message par momo »

Salut,

Est ce que on ne pourrait pas lire le cr sans les photos ?
Merci !
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Algo essaie la Crossrunner 2015

Message par algo »

Hé bien, au lever ce matin de bonne heure , c'est à dire 9h30 – 10h00 environ, je regarde le soleil à travers mes paupières lourdes et mon cerveau m'informe 1/4h plus tard que le soleil est encore là et que vu la date ce sont des occasions à ne pas rater !

Donc comme hier nous avons fait à peu prés 250 km là j'appelle mon concessionnaire de Péronas qui a mis en vente une Crossrunner 2015 ( http://www.leboncoin.fr/motos/847013414.htm?ca=5_s).

Aussitôt dit aussitôt fait enfin presque, vu l'heure matinale à laquelle je me suis levé je ne peux rater ma sieste sinon je tiendrais pas la journée, donc repas puis sieste départ vers 14h00 arrivée tranquillou vers 15h00.

La moto m'attendait !

Quelques mots d'explication notamment sur le shifter dont elle est équipée, il permet de monter les vitesses sans débrayer mais pas de les rétrograder, bien sûr au départ c'est classiquement embrayage et première !

La selle est en position haute ( 835mm) mais peut être rabaissée si nécessaire à 815 mm. Le réservoir est assez gros, il contient 20 l une capacité rare de nos jours, la largeur de selle qui en découle est donc plutôt large. J'enjambe très facilement la moto, mais mes deux pieds ne reposent pas complètement à plat comme sur la NC qui est d’une hauteur de selle (830mm) pourtant comparable. Le plat de mes deux pieds touchent le sol mais pas les deux talons en même temps !

La moto lors de ma séance photo
photo1

Je la trouve très belle cette moto, j'aime la face avant avec les deux phares allumés, mais j'y reviendrai plus loin.

Donc à l'arrêt la moto est légère, mais mes deux pieds ne touchent pas le sol totalement !
Débrayage, et là la poignée est extrêmement douce, sans effort le rappel en position ne tire pas sur les doigts, pas mal du tout comme sensation. Pression pour enclencher la première, tiens pas senti de résistance l'ai-je bien mise ??? Coup d’œil au tableau de bord ha oui un 1 majuscule s’affiche, donc premier constat un embrayage d’une douceur que je n'avais jamais rencontrée jusque là, une boite si précise que tu sens à peine l'enclenchement, trop même car si tu ne fais pas attention tu ne sais pas si tu as bien passé la vitesse !

Mais ne boudons pas notre plaisir un boite très précise et un embrayage très doux et progressif. Lors du relâchement pas de pression excessive la moto s'ébranle doucement ! D'ailleurs dire s'ébranle n'est vraiment pas le terme approprié je dirais glisse doucement ! Car la toute première impression qui vient à l'esprit dès qu'elle roule c'est douceur et confort !

Douceur des commandes jamais dures ni brutales et confort général des suspensions et de la selle, c'est aussi la première moto avec laquelle je roule où la selle est vraiment extra-confortable dès les premiers tours de roues, un moelleux ferme qui encaisse toutes les imperfections de la route mais sans mollesse ; je ne sais pas comment ils ont fait, mais je n'ai jamais eu cette sensation auparavant ! Et cela ne se sent que quand la moto roule !

Étonnant vraiment étonnant et surprenant !

La position de conduite est le buste très droit, la hauteur de guidon est juste pile poil ce qu'il faut, à peu près celle de ma NC avec ses réhausses de 25 mm. Par contre, je trouve que les repose-pieds pilote sont un peu trop haut : j'ai les jambes un peu pliées, donc le rabaissement de la selle optionnelle renforcerait cette position et serait fatigante sur long parcours !


Bref on continue à rouler au départ dans la circulation d’une ville péri-urbaine (Péronas est la banlieue immédiate de Bourg-en-Bresse) avec un hyper Carrefour à 200 m !! Donc y a de la voiture au départ, ce qui permet de tester l'équilibre général de la moto aux faibles vitesses et sa maniabilité en agglomération !

Rien à dire la souplesse des commandes ne fait pas de l’exercice urbain une corvée intenable, l'équilibre de la moto est bon et le poids ne se fait pas sentir elle n'embarque pas aux petites vitesses et reste sur sa ligne quand on roule au pas !

Tout bon jusqu'à présent voyons un peu plus loin, les routes se dégagent et on traverse des sous-bois que les rayons de soleil zèbrent de tâches lumineuses ! Très joli coin que je ne connaissais pas.

Alors essayons ce fameux shifter, une petite route bien dégagée j’accélère (un peu seulement rassurez-vous) 50km/h 3000t/mn en 3 je garde les mains sur le guidon, poignée des gaz maintenue dans sa position, et d'un coup de pied hop la 4, hop la 5 !! Pas mal cela génère plus d'à coups que la boite DCT mais beaucoup moins qu'un passage manuel où il faut couper les gaz, débrayer, passer la vitesse, ré-embrayer en accélérant ! Assez bluffant même, j'ai essayer rétrogradage comme ça, hé bien cela a marché mais pas à chaque fois, le système n'est pas prévu pour dixit mon concessionnaire ! En tout cas la montée des vitesses à la volée avec juste un petit à-coups c'est sympa comme tout et permet d'accélérer sans perturber la moto ni le passager éventuel.

A l'allure à laquelle je roulais (en dessous des 6000t/mn) le système Honda VTEC ne se déclenche pas mais le moteur est souple il reprend bien à 2000 t/mn en seconde, on peut rester en 4ème 80 % du temps la moto reprenant sans difficulté (mais sans reprise canon hein) et sans hoqueter jusqu'à 40 km/h.

Tiens une belle ligne droite dégagée, si j'essayais le VTEC me dis-je, donc faut passer les 6 000 t/mn ; je rentre une vitesse et accélère, le barregraphe du compte tour passe le chiffre 6 et là, oups la moto part comme une balle, p****n elle accélère dans un bruit de moteur qui fait vibrer tout le corps, ho M***e je suis déjà à cette vitesse là et un virage qui arrive sur moi plus vite que je ne l'aurais souhaité !!! Je freine, comme avec la NC de la pédale, et.... rien ou si peu zut c'est vrai il n'y a plus de frein couplé sur la Crossrunner, vite la poignée avant et là on m'avait dit qu'elle freinait bien mais là pardon, décélération brusque sans que la fourche ne plonge trop, pas trop d'appui sur les bras donc, la moto reste en ligne imperturbable et moi je lâche tout et appuie sur les repose-pied intérieurs et hop elle a tourné d'un coup je ré accélère et de nouveau une fois la barre des 6000 franchie elle bondit de nouveau.

Génial !!

Un voiture devant moi un petit bout de ligne droite dégagée je descends 2 vitesses et hop doublée à peine le temps de faire ouf je remonte une vitesse sans lâcher la poignée des gaz et la moto revient à un régime et des allures plus en conformité au code de la route !

Et sans se désunir sans bouger d'un poil !! Une excellente machine !!

Un détail aussi le tableau de bord numérique est noir et les lettres dorées ça fait bizarre au début mais surprenant en plein soleil il est plus lisible qu'à l'ombre

En plein soleil
photo2
A l'ombre (de ma tête)
photo3

La moto est belle dans on ensemble
photo4
photo5

En code les clignos restent allumés en permanence donnant une signature visuelle de loin à la moto
A signaler qu'ils s'éteignent tous seuls et que l'on n'a pas besoin de ré appuyer sur le bouton, efficace et étonnant !

De face en plein phare, des éclairages LED.
photo6

Le mono bras la signature des VFR, magnifique
photo7

Le réglage de la suspension arrière se fait grâce à une molette situé derrière les repose-pieds passagers.
photo8

De l'autre côte on voit bien le monobras et le pot Akra (perso bof)
photo9

Après cette intermède photo il a fallu rentrer et rendre la moto !

Honnêtement cette moto m'a plu, belle gu***e, bien équipée, extrêmement confortable, un moteur sympa et joueur quand on veut, prix d’occasion abordable, mais il me manque la boite DCT.

Nous avons discuté un long moment avec le concessionnaire Honda (qui fait aussi de la compétition localement) il est d'accord avec moi, pour lui la boite DCT c'est la vraie évolution des dernières années. Mais le moteur de la VFR n'est pas compatible avec l'architecture de la boite DCT actuelle, les choses pouvant évoluer plutôt de ce côté que de celui du moteur d'après lui.

Dernière infos, Honda France a convoqué ses concessionnaires le 13 janvier pour participer à une journée essai presse de l'Africa Twin et ils devraient pourvoir rentrer avec , donc essai possible (selon la météo) courant janvier, ensuite je me déciderai.

Il serait même d'accord pour voir avec moi comment améliorer ma NC si je la gardais en faisant les opérations nécessaires, voire tester des solutions pour la fourche notamment !


<iframe src="https://s.joomeo.com/i/560e3d1238473" width="400" height="300" scrolling="no" frameborder="0" ></iframe>
https://s.joomeo.com/560e3d3902fa3
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
jimidi
Messages : 26
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 18:38
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 26000

Re: Algo essaie la Crossrunner 2015

Message par jimidi »

Ah, c'est malin. Moi qui ne voulait pas aller chez mon cons pour éviter la tentation.

Très bonne présentation et les photos :mrgreen: .....Cette moto est vraiment jolie.

Manque la boite DCT mais le shifter à l'air pas mal (demi DCT) et le cardan mais on ne peut pas tout avoir.

Merci pour ce CT très interessant
De 18 ans à aujourd'hui
Image - Image - Image - Image - Image
Avatar du membre
Christian
Messages : 439
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 11:12
Localisation : Pau
Contact :

Re: Algo essaie la Crossrunner 2015

Message par Christian »

Je suis d'accord avec toi. La Crossrunner est une excellente moto. J'avais pu essayer le premier modèle, dont l'esthétique particulière n'avait pas plu, mais qui était très proche de cette deuxième version. j'avais beaucoup aimé cette moto très homogène.

J'ai pu essayer brièvement la nouvelle avec shifter; C'est la même ... en mieux. Meilleure position de conduire moins ramassée, finition au top, esthétique très agréable. Et toujours cet excellent châssis, ce très bon freinage et un moteur réjouissant.

Voilà quelles furent mes impressions sur la première.

http://www.motards-en-voyage.com/essais ... ertransalp

[img][img]http://i21.servimg.com/u/f21/16/96/32/61/crossr10.jpg[/img][/img]

[img][img]http://i21.servimg.com/u/f21/16/96/32/61/crossr12.jpg[/img][/img]
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Algo essaie la Crossrunner 2015

Message par algo »

Oui Christian j'avais lu ton essai de la 1ère version de la Crossrunner, c'est d'ailleurs cette lecture qui m'a convaincu de l'essayer malgré l’absence de DCT!

En en discutant avec mon épouse la boite DCT devient un must dont on ne peut plus se passer notamment pour elle en terme de confort de roulage!

Donc essai concluant mais en attente de la version DCT!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
Christian
Messages : 439
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 11:12
Localisation : Pau
Contact :

Re: Algo essaie la Crossrunner 2015

Message par Christian »

Je suis comme elle. J'ai eu l'occasion d'essayer la boîte DCT, d'abord sur la VFR 1200 (500 kilomètres), puis sur la NCX 700 (800 kms), puis sur la NCX 750 (1400 kms et 200 kms un an plus tard); enfin sur la Crosstourer 1200 (1000 kms).

C'est une transmission qui s'apprécie encore plus au fil des kilomètres, car on lui découvre de multiples facettes.

Elle s'adapte à ton humeur du moment, soit parce que tu as envie d'oublier la moto et que tu veux juste flâner, soit parce que tu es fatigué après une longue route, soit parce que tu te retrouves en ville dans la circulation (ce cas de figure est heureusement rare pour moi!); ou au contraire parce que tu as envie de "dégoupiller" sur une route de montagne .

Elle répond toujours présent, instantanément, et c'est un mélange de plaisir et de quiétude.

Une réussite totale.

Je ne vois pas les autres constructeurs ne pas sortir ce type de transmission dans les années qui suivent. Je crois que c'est sur le point d'arriver chez Yamaha.


Dans un tout autre genre, en voiture, je me contente de rouler tranquille, sans pour autant me traîner dans les virages. Et j'ai découvert, il y a quelques mois, le bonheur de rouler en Yaris hybride, véhicule de service dans mon travail. Là aussi, c'est du bonheur, une douceur insoupçonnée, un silence apaisant mais, quand tu en as besoin, le moteur répond présent, aidé par la partie électrique.
Avatar du membre
Christian
Messages : 439
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 11:12
Localisation : Pau
Contact :

Re: Algo essaie la Crossrunner 2015

Message par Christian »

Je suis comme elle. J'ai eu l'occasion d'essayer la boîte DCT, d'abord sur la VFR 1200 (500 kilomètres), puis sur la NCX 700 (800 kms), puis sur la NCX 750 (1400 kms et 200 kms un an plus tard); enfin sur la Crosstourer 1200 (1000 kms).

C'est une transmission qui s'apprécie encore plus au fil des kilomètres, car on lui découvre de multiples facettes.

Elle s'adapte à ton humeur du moment, soit parce que tu as envie d'oublier la moto et que tu veux juste flâner, soit parce que tu es fatigué après une longue route, soit parce que tu te retrouves en ville dans la circulation (ce cas de figure est heureusement rare pour moi!); ou au contraire parce que tu as envie de "dégoupiller" sur une route de montagne .

Elle répond toujours présent, instantanément, et c'est un mélange de plaisir et de quiétude.

Une réussite totale.

Je ne vois pas les autres constructeurs ne pas sortir ce type de transmission dans les années qui suivent. Je crois que c'est sur le point d'arriver chez Yamaha.


Dans un tout autre genre, en voiture, je me contente de rouler tranquille, sans pour autant me traîner dans les virages. Et j'ai découvert, il y a quelques mois, le bonheur de rouler en Yaris hybride, véhicule de service dans mon travail. Là aussi, c'est du bonheur, une douceur insoupçonnée, un silence apaisant mais, quand tu en as besoin, le moteur répond présent, aidé par la partie électrique.
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Algo essaie la Crossrunner 2015

Message par algo »

Oui cet été je me suis trouvé dans une épingle serrée , route étroite, en montée face à un camion qui tenait toute la route, j'ai du stopper nous étions deux la moto chargée à bloc.

S'arrêter c'est une chose repartir en est une autre et dans ce cas de figure la boite DCT s'apprécie hautement, pas de stress (je vais caler) pas de jonglerie d'un pied sur l'autre, frein pied droit, vitesse pied gauche, embrayage puis frein avant, là rien juste à réaccélérer un peu et c'est reparti!

Un atout indéniable

Cet après midi j'évoquais avec mon épouse l'essai de la Crossrunner, première question elle a la boite de la NC? Non! Alors sans moi!!

Donc le débat est tranché
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Répondre