Salut la compagnie,
Je suis en train de voir pour des vacances de ski cet hiver dans les Alpes du Nord (genre coin La Plagne ou Les Menuires, j'ai trouvé des résidences tout compris qui ont l'air pas mal). Comme je fais tout avec ma NC, l'idée serait d'y aller avec elle, au moins pour la route, même si ça caille. Y'en a qui ont déjà tenté le coup de venir en station avec leur meule en plein hiver ? Moi je stresse un peu sur la logistique une fois sur place.
Je voulais savoir si vous savez où on peut garer la moto en sécurité, pas juste au milieu de la neige gelée. Et niveau matos, hormis les pneus, y a des trucs à prévoir contre le verglas ? Aussi, le coffre de nos machines, ça peut suffire pour mettre le casque de ski ou juste les gants si on va faire un tour rapide ? Faut pas trop encombrer en plus.
Mon trip Hiver en NC
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Le ch'pat
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Re: Mon trip Hiver en NC
Bon chacun fait comme il veut mais moi j'appel ça chercher les emmerdesgongsam a écrit : ↑mar. 21 oct. 2025 11:04 Salut la compagnie,
Je voulais savoir si vous savez où on peut garer la moto en sécurité, pas juste au milieu de la neige gelée. Et niveau matos, hormis les pneus, y a des trucs à prévoir contre le verglas ? Aussi, le coffre de nos machines, ça peut suffire pour mettre le casque de ski ou juste les gants si on va faire un tour rapide ? Faut pas trop encombrer en plus.
Sinon pour garer ta moto essai de trouver une loc avec un garage, au moins ta moto sera à l'abri pour la semaine. Et prévois un booster, en cas de problème de batterie tu pourras au moins redémarrer ta pétoire.
Pour le verglas oublie, y a rien faire à ma connaissance, voiture ou moto tu maîtrise plus rien. La neige tu peux rouler en redoublant voir en triplant de prudence et sans oublier que tu peux doubler aussi ton temps estimé d'arrivé à destination. Sincèrement en tous cas pour moi, y a aucun plaisir à rouler à moto sur la neige et c'est très très fatigant, sauf peut-être pour les fan, ceux qui sont passionnés de ce type de conduite et font les éléphants les milles vaches et autre...
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Re: Mon trip Hiver en NC
Rando TT il y a quelques années autour de Saragosse en Espagne fin novembre - et ce n'est pas de la haute montagne-
Pilotes avec de l'expérience off road, motos préparées -pas à la neige, l'ampleur de la tempête nous a surpris -, montées en pneus à crampons car on était partis pour 900 km de TT en 3 jours.
On s'est éclaté - au sens propre et figuré-, car faire 200 m dans la neige ou des dizaines de km, c'est différent .... et ci dessous un échantillon de ce que ça pouvait donner.
C'est à toi de voir, ton projet est faisable mais tu dois prendre en compte le risque de ne pas arriver entier (toi ou ta moto) à la station et la possibilité de gâcher ta semaine de vacances.


Pilotes avec de l'expérience off road, motos préparées -pas à la neige, l'ampleur de la tempête nous a surpris -, montées en pneus à crampons car on était partis pour 900 km de TT en 3 jours.
On s'est éclaté - au sens propre et figuré-, car faire 200 m dans la neige ou des dizaines de km, c'est différent .... et ci dessous un échantillon de ce que ça pouvait donner.
C'est à toi de voir, ton projet est faisable mais tu dois prendre en compte le risque de ne pas arriver entier (toi ou ta moto) à la station et la possibilité de gâcher ta semaine de vacances.


- Phileg
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Re: Mon trip Hiver en NC
Bonjour,
Pour la neige tout dépend l'optique recherchée.
Si c'est occasionnel sur route, cela peut se gérer suivant l'état de la route. Il faut savoir d'abord si la station où l'on va met les routes au noir ou pas.
A savoir plus du tout de neige ou des stations blanches comme c'est la mode maintenant, ça coûte moins cher et de plus il y a une loi maintenant qui oblige les équipements je vous rappel, donc vous êtes censé avoir les équipements et la moto n'est pas prévu au sens propre...
Si c'est pour les loisirs et faire le clown entre potes là c'est différent, de bon pneu déjà, éviter d'être seul ou bien connaître ou l'on va et un bon sens de l'équilibre. Sans compter une moto bien équipée pour les chutes à basse vitesse, une corde dans la sacoche c'est pratique.
Pour le verglas, hormis les pneus cloutés ou des pneus "neiges" et sur le plat, ça peu tenir suivant la température extérieure.
Légèrement au dessus de 0° c'est le plus compliqué. En température négative c'est le mieux, la glace peu être "collante" et avec des pneus tendre ça peu le faire avec un bon équilibre et de la délicatesse.


Pour la neige tout dépend l'optique recherchée.
Si c'est occasionnel sur route, cela peut se gérer suivant l'état de la route. Il faut savoir d'abord si la station où l'on va met les routes au noir ou pas.
A savoir plus du tout de neige ou des stations blanches comme c'est la mode maintenant, ça coûte moins cher et de plus il y a une loi maintenant qui oblige les équipements je vous rappel, donc vous êtes censé avoir les équipements et la moto n'est pas prévu au sens propre...
Si c'est pour les loisirs et faire le clown entre potes là c'est différent, de bon pneu déjà, éviter d'être seul ou bien connaître ou l'on va et un bon sens de l'équilibre. Sans compter une moto bien équipée pour les chutes à basse vitesse, une corde dans la sacoche c'est pratique.
Pour le verglas, hormis les pneus cloutés ou des pneus "neiges" et sur le plat, ça peu tenir suivant la température extérieure.
Légèrement au dessus de 0° c'est le plus compliqué. En température négative c'est le mieux, la glace peu être "collante" et avec des pneus tendre ça peu le faire avec un bon équilibre et de la délicatesse.

