Votre avis sur une NC XD d'occasion ?

Ici on peut parler de tout ce que l'on veut.
Le ch'pat
Messages : 822
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Votre avis sur une NC XD d'occasion ?

Message par Le ch'pat »

Nayllko a écrit : sam. 10 juin 2023 18:00 - Il va falloir s'habituer au DCT en manœuvres lentes. Je pense qu'il n'y aura plus de soucis une fois lancé, mais un demi-tour à basse vitesse par exemple ne permet pas de lâcher l'accélérateur pour rester sur le couple en 1ère. C'est assez perturbant, même si je pense qu'on finit par s'y habituer.
Là j'avoue ne pas trop comprendre 8-) ce que je trouve perturbant c'est de vouloir lâcher l'accélérateur lors d'un demi tour à basse vitesse, c'est vraiment chercher la gamelle et ce, quelque soit la moto, en DCT ou pas. 8-)
Sinon si l'automatisme te pose des problèmes, alors fait tes manoeuvres en mode manuel, ça changera en rien d'une boite méca 8-) mais surtout ne lâche pas l'accélérateur lors d'une manoeuvre 8-) à part faire le kakou j'en vois pas l'intérêt .
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Le ch'pat
Messages : 822
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Votre avis sur une NC XD d'occasion ?

Message par Le ch'pat »

Nayllko a écrit : sam. 10 juin 2023 18:00 Il m'a aussi montré une V-Strom d'occase, 2021 pour 9000km, tout équipée en grosse bagagerie Givi, sabot moteur, pare-mains. A 8500€, elle serait tentante si elle n'avait pas cette tête de canard dépressif :lol:
Très bonne machine la V-Strom 8-) voir mieux que la Honda sur certains points ;) mais pas de DCT 8-)
Les deux machines sont bien, toi seul peu faire un choix 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Le ch'pat
Messages : 822
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Votre avis sur une NC XD d'occasion ?

Message par Le ch'pat »

vin133 a écrit : sam. 10 juin 2023 18:16 Le V-Strom 650 c'est très bien aussi et dans la même philosophie sans le DCT. Quand t'es à son guidon tu l'as trouve moins moche 😉
Je crois savoir aussi qu'elle beaucoup plus confortable 8-) moi mes deux NC que j'ai eu la selle était très dur 8-) 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Le ch'pat
Messages : 822
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Votre avis sur une NC XD d'occasion ?

Message par Le ch'pat »

Nayllko a écrit : dim. 11 juin 2023 00:33 Merci pour vos réponses.

Je trouve aussi qu'elle est un poil chère, et surtout je préférerai l'équiper en bagagerie Givi, mieux à tout point de vue. Je vais donc passer mon tour.

Pour la V-strom, elle est certes moins moche quand t'es dessus, et le design n'est pas pour moi un critère primordial, mais quand même... J'ai du mal à m'imaginer mettre autant de sous dans une brêle à la face aussi laide que les soudures de son cadre. C'est vraiment dommage car je suis certain qu'elle est pleine de qualités et remplirait pleinement son office de voyageuse.
Après je pense qui faut savoir aussi se qu'on veut 8-) une machine tape à l'oeil ou une machine efficace qui te conviens dans tes attentes ?? 8-)
Quelque soit la machine que tu choisiras, elle sera pas parfaite de toutes façons, elles ont toutes leur défauts et leur qualité. 8-)
Alors j'aurais tendance à dire, t'occupe et roule ;) fait toi plaisir ;)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Avatar du membre
vin133
Messages : 1143
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Votre avis sur une NC XD d'occasion ?

Message par vin133 »

Le ch'pat a écrit : dim. 11 juin 2023 07:19
vin133 a écrit : sam. 10 juin 2023 18:16 Le V-Strom 650 c'est très bien aussi et dans la même philosophie sans le DCT. Quand t'es à son guidon tu l'as trouve moins moche 😉
Je crois savoir aussi qu'elle beaucoup plus confortable 8-) moi mes deux NC que j'ai eu la selle était très dur 8-) 8-)
+1 Sans compter l'amortisseur d'origine. Ma femme s'en souvient encore. Honda a sacrifié le confort au détriment du DCT. C'est pas pour rien que beaucoup apportent des améliorations sur ces points.
Au-delà de ça comme tu l'indiques plus haut, les deux sont de très bonnes machines.
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: Votre avis sur une NC XD d'occasion ?

Message par Ppat »

À l'époque j'avais le choix entre une vstrom d'occasion et la ncx d'occasion.
J'ai choisi la ncx car vendue par un concess près de chez moi. Aujourd'hui je choisirai la vstrom sans hésiter !
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
g2loq
Messages : 348
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: Votre avis sur une NC XD d'occasion ?

Message par g2loq »

La NCX, c'est surtout le DCT, offre unique dans le monde de la moto. Après une Intégra, une NCS, forcément on s'habitue à la boîte auto.
La Vstrom 650, elle ne faisait pas partie de ma short list lors du choix de ma dernière moto. J'ai été l'essayée uniquement parce que le concess Suzuki est à 150 mètres de chez HONDA.
Donc essai de la NCX, puis dans la foulé de la Vstrom.
Et j'ai signé direct pour la Suzuki.
Pas pour son look (même si on la trouve finalement jolie à postériori), mais pour l'ensemble de ses qualités, sa polyvalence, son homogénéité, largement au dessus de la NCX, et des autres que j'ai essayées (Versys, Tracer...), parfaite pour celui qui aime les road trip.
Comme Jean Pierre, objectivement ma meilleur moto jusqu'à présent.
Plus de moto pour le moment snif snouf
Avatar du membre
Nayllko
Messages : 11
Enregistré le : sam. 10 juin 2023 10:31
Moto : Varadero 125 2009
Kilométrage : 45000

Re: Votre avis sur une NC XD d'occasion ?

Message par Nayllko »

Le ch'pat a écrit : dim. 11 juin 2023 07:13 Là j'avoue ne pas trop comprendre 8-) ce que je trouve perturbant c'est de vouloir lâcher l'accélérateur lors d'un demi tour à basse vitesse, c'est vraiment chercher la gamelle et ce, quelque soit la moto, en DCT ou pas. 8-)
Sinon si l'automatisme te pose des problèmes, alors fait tes manoeuvres en mode manuel, ça changera en rien d'une boite méca 8-) mais surtout ne lâche pas l'accélérateur lors d'une manoeuvre 8-) à part faire le kakou j'en vois pas l'intérêt .
Je me suis mal fait comprendre, désolé. Je ne parle pas de lâcher la poignée, mais juste de couper les gaz pour rester en première sur le couple du ralenti. Vu que c'est exactement ce qu'on te conseille en moto-école, je ne crois pas qu' il s'agisse d'une méthode de kakou 😅
Lors de mon essai "parking", que ce soit en manuel ou en auto, la moto n'a pas pu avancer sur le ralenti : elle s'arrête. Un peu perturbant de prime abord, tout comme le fait de ne pas pouvoir doser en jouant avec l'embrayage. Mais ce n'est pas rédhibitoire, et certainement une histoire d'habitude.
Le ch'pat a écrit : dim. 11 juin 2023 07:25 Après je pense qui faut savoir aussi se qu'on veut 8-) une machine tape à l'oeil ou une machine efficace qui te conviens dans tes attentes ?? 8-)
Quelque soit la machine que tu choisiras, elle sera pas parfaite de toutes façons, elles ont toutes leur défauts et leur qualité. 8-)
Alors j'aurais tendance à dire, t'occupe et roule ;) fait toi plaisir ;)
Sans être tape à l'œil (comme la NC750X ? :lol: ), avoir une moto un peu jolie quand on s'apprête à monter dessus, c'est quand même sympa. Ça fait aussi partie du plaisir.
gipsvar a écrit : dim. 11 juin 2023 04:22 Entre une V-Strom 650 et une NC750X, à part la boîte DCT qui est un plus indéniable, la V-Strom est à presque tout point de vue bien supérieure à la NC. Certes on peut ne pas aimer son look, son apparent manque de finition (en fait elle a de meilleurs composants que la NC, comme les suspensions), mais elle fait tout bien, n'a pas de gros défaut, elle est hyper fiable, confortable, économe,...
J'ai eu une vingtaine de motos dont 2 V-Strom 650 (2006 et 2017) et une NC750BD 2015, ma V-Strom 2017 a été objectivement ma meilleure moto.
gipsvar
g2loq a écrit : dim. 11 juin 2023 10:30 (…)Et j'ai signé direct pour la Suzuki.
Pas pour son look (même si on la trouve finalement jolie à postériori), mais pour l'ensemble de ses qualités, sa polyvalence, son homogénéité, largement au dessus de la NCX, et des autres que j'ai essayées (Versys, Tracer...), parfaite pour celui qui aime les road trip.
Comme Jean Pierre, objectivement ma meilleur moto jusqu'à présent.
Bon, je crois que vous venez de me décider à lui donner sa chance lors d'un essai.

Merci pour vos retours d'avis et d'expérience, ça éclaire ma lanterne :ok:
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Votre avis sur une NC XD d'occasion ?

Message par gipsvar »

Pour les pratiquants ou futurs pratiquants de la V-Strom 650, il y a un excellent forum (j'y suis depuis 2006...) qui est exclusivement consacré à cette moto, grâce à qui, au passage, j'ai acquis ma 1ère V-Strom 650 2005 (donc une K5 pour les connaisseurs) en 2006, je ne connaissais même pas cette moto,
Le forum n'est pas forcément pratique d'accès, ils l'ont récemment amélioré, mais c'est une mine de renseignements, de tutos, ça fait presque 20 ans qu'ils sont dessus, alors ils connaissent.
Ils organisent pas mal de balades, l'année dernière, sur ma Triumph Street Twin 900, j'ai fait avec eux 1 semaine en Ardèche, et 1 semaine dans le Vercors, super !! Mais c'est souvent complet...
En 2024 ils font leur rencontre annuelle, j'y étais déjà allé, en 2018 avec ma V-Strom 650 2017, nous étions plus de 110, ils avaient réservé tout un centre de vacances près d'Annecy, avec couchers et repas, balades, restaux, super boulot !!
https://www.vstrom.fr/forum/index.php
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Nayllko
Messages : 11
Enregistré le : sam. 10 juin 2023 10:31
Moto : Varadero 125 2009
Kilométrage : 45000

Re: Votre avis sur une NC XD d'occasion ?

Message par Nayllko »

Bonjour à tous,

J'ai bien écouté les bons conseils qui m'ont été donnés ici, et je suis allé essayer la V-Strom, juste après une CB 500x pour comparer.
Pour la petite histoire, impossible d'essayer une NC750x sur Toulouse quand on est A2. On m'a proposé une Forza 750 à la place, mais "finalement non car elle part en Corse". Ok, tant pis pour moi. Ou pour vous, va savoir. Bref, me voilà de retour chez Suzuki.

Je remarque bien le petit sourire de Christophe, le concessionnaire, lorsqu'il me dit qu'il est très confiant sur la qualité de sa moto. Tu m'étonnes ! Après la 500x, j'ai l'impression de monter sur un tapis volant. Equilibre impressionnant malgré la taille et le poids, j'ai à peine fait 1 km que j'ai déjà la banane sous le casque. Un peu de ville, passage par une route de campagne et retour sur le périph. Interfile pour se sortir des embouteillages, puis lorsque le traffic s'éclaircit une petite pointe hors des limites autorisées pour aller taquiner le comportement autoroutier.
Bordel, mais c'est trop bien ! Le moteur est onctueux et souple, franchement rassurant et franchement présent. Pas besoin de trop monter dans les tours, à 3000 tours ça chantonne gaiement.

Au final, je suis ressorti de mon essai tellement enchanté… que j'ai signé pour cette belle occasion aujourd'hui (mais d'un autre Christophe, d'une autre concession… désolé l'ami, c'est le portefeuille qui a choisi).

Voilà les photos de la ̶b̶e̶l̶l̶e̶ (heu non) ̶m̶o̶c̶h̶e̶ (non plus) ma nouvelle moto, au physique particulier mais que j'apprends à apprécier en lui montant dessus, et qui a tout ce que j'attendais d'une bonne bécane à tout faire :

Image

Image

Image

Image

Image

Bref, merci beaucoup à tous pour votre retour, vous avez fait un heureux :D
On risque de se voir sur l'autre forum, maintenant (merci @gipsvar)
Répondre