Tout n'est pas perdu...

Des petites anecdotes à raconter, des infos insolites sur la moto... c'est ici !
Avatar du membre
Elwood89
Messages : 105
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 07:12
Moto : BMW R850RT 2003
Kilométrage : 32000

Re: Tout n'est pas perdu...

Message par Elwood89 »

En effet, est ce vrai ? Difficile à croire mais peut être que les pétroliers ne veulent pas développer cette technologie.
g2loq
Messages : 341
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: Tout n'est pas perdu...

Message par g2loq »

"l’e-Fuel Porsche sera fabriqué à partir de l’hydrogène et du carbone capturés dans l’air"

Je reste sceptique avec ce genre de procédé :
- quid des conséquences pour notre planète avec une capture à grande échelle ?
- quid de l'énergie nécessaire pour cette capture et la fabrication d'un tel carburant ?
- sera-t-il distribué pour l'ensemble des véhicules thermiques, ou pour les seules Porsche ?
A suivre...
Plus de moto pour le moment snif snouf
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Tout n'est pas perdu...

Message par jos »

L'e-fuel Porsche est déjà connu comme étant non économique (très cher à produire) et non vertueux d'un point de vue environnemental (bilan largement négatif), voir la chaine YT EngineeringExplained par exemple. Bref probablement pas une solution pour le futur.

De toute façon faut arrêter avec les moteurs thermiques :
- performance assez moyenne (faible couple de démarrage)
- rendement catastrophique (majorité de l'énergie perdue thermiquement)
- complexe (nombreuses pièces, problèmes de température à gérer, lubrification nécessaire), et lourd
- entretien fréquent et lourd (jeu aux soupapes !)
- bruyant
- polluant.
La seule raison qui fait qu'on en utilise encore c'est le carburant liquide avec une bonne densité d'énergie et facile à recharger, mais qui accessoirement émet pas mal de CO2 en brulant (et d'autres cochonneries pas terribles pour les voies respiratoires).

Bref autant miser sur les améliorations des batteries et la dispo de bornes de recharge rapide. On trouve déjà des motos électriques avec pas loin de 200 km d'autonomie et qui peuvent recharger 80% en 1h sur les bonnes bornes. Oui elles coutent un rein (entre 16k et 24k), mais ça va baisser avec la production de masse.
Le ch'pat
Messages : 781
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Tout n'est pas perdu...

Message par Le ch'pat »

jos a écrit : ven. 8 oct. 2021 10:27 Bref autant miser sur les améliorations des batteries et la dispo de bornes de recharge rapide. On trouve déjà des motos électriques avec pas loin de 200 km d'autonomie et qui peuvent recharger 80% en 1h sur les bonnes bornes. Oui elles coutent un rein (entre 16k et 24k), mais ça va baisser avec la production de masse.
Oué tout est relatif :roll: perso quand je barre pour un road trip de 5 ou 600 bornes je me vois mal barré avec une autonomie de 200 bornes et 1 heure pour faire le plein de seulement 80% 8-) quand je m'arrête pour le plein 10 minutes après je repars 8-)
Et puis coté kiff pour moi rien ne vaut un moteur thermique, même si c'est plus poluant plus bruyant etc.......
Je suis pas fermé au moteur électrique, c'est surement sympa et il a surement ses avantages mais ça sera pas pour moi 8-) 8-)
Si un jour ils sortent une électrique avec une autonomie de 300 à 350 bornes et 5 minutes pour faire le plein et des pompes partout comme pour l'essence je changerais peut-être d'avis 8-) mais d'ici là je pense que j'aurais passé l'âge de faire de la moto :D :D
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Tout n'est pas perdu...

Message par jos »

Le ch'pat a écrit : perso quand je barre pour un road trip de 5 ou 600 bornes je me vois mal barré avec une autonomie de 200 bornes et 1 heure pour faire le plein de seulement 80% 8-) quand je m'arrête pour le plein 10 minutes après je repars 8-)
Un road trip raisonnable c'est 300 km par jour, à moins de faire pas mal d'autoroute, ou de rouler pour rouler, chacun son truc. Du coup ça peut se faire avec une seule recharge dans la journée, faut juste accepter de s'adapter un peu. Et puis s'arrêter pour visiter des trucs pendant une recharge c'est sympa aussi.
Le ch'pat a écrit : Et puis coté kiff pour moi rien ne vaut un moteur thermique, même si c'est plus poluant plus bruyant etc.......
T'as essayé une moto électrique genre Zero SR / DSR ? 146 Nm et même 190 Nm de couple pour les dernières versions, limite pas raisonnable.
Le ch'pat a écrit : Je suis pas fermé au moteur électrique
...
Si un jour ils sortent une électrique avec une autonomie de 300 à 350 bornes et 5 minutes pour faire le plein et des pompes partout comme pour l'essence
T'es pas fermé mais un peu hermétique quand même ;)
C'est un peu comme dire "je veux bien lutter contre le changement climatique mais faudrait pas que ça change mon quotidien". Un indice : c'est pas possible.

On va voir ce que Lolo en dit, pour l'instant le gros frein semble être le réseau de recharge, nos "amis" pétroliers ayant bien l'intention de résister jusqu'à la dernière goutte d'essence pas chère et l'état pas prêt à investir dans le futur.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Tout n'est pas perdu...

Message par Phileg »

Bien résumer Jos ;)
Répondre