Honda NCX 750 modèle 2021

Des petites anecdotes à raconter, des infos insolites sur la moto... c'est ici !
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Honda NCX 750 modèle 2021

Message par Phileg »

Sur la présentation de moto mag, je viens de voir que le tableau de bord restera monochrome sur la NCX et pas couleur comme le xadv ou Forza, quid des fonctions en moins ?
g2loq
Messages : 341
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: Honda NCX 750 modèle 2021

Message par g2loq »

Je suis plutôt déçu de l'évolution donnée par Honda à cette NC750X.

Soit il fallait poursuivre l'évolution, à l'instar de la CB500X, à savoir adopter une roue AV de 19' pour "parfaire" son côté trail.
Soit confirmer son orientation spécifiquement routière (ce qui est le cas avec la base NCS, mais avec la fourche "double valves" ?) et lui greffer un carénage plus routier (moins trail avec son bec de coincoin) et donc avec une proue de type CTX, voir Forza. Ce qui aurait pu plus ou moins satisfaire les nostalgiques de la Deauville et les allergiques aux trails.

On sent que Honda a voulu jouer la carte de l'économie - suspension/fourche avec moins de débattement, pas de roue de 19', carénage conservé, pas de double disques - tout en lui collant une hausse tarifaire.
Je me demande si le Forza 750 et son tarif supérieur d'un peu plus de 2.000 € est finalement une alternative routière plus séduisante, malgré sa roue AR de 15', mais avec double disque, fourche inversée, carénage protecteur, TdB couleur, remplissage du réservoir par devant...
Qu'en pensez-vous ?
Plus de moto pour le moment snif snouf
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Honda NCX 750 modèle 2021

Message par Phileg »

C'est clair que le NCX à perdu de sa superbe...
Le ch'pat
Messages : 781
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Honda NCX 750 modèle 2021

Message par Le ch'pat »

Perso je trouve au contraire qu'elle à bien évoluée cette nc 750 x 8-) comme quoi les gouts et les couleurs........
Esthétiquement je l'a trouve plus sympa, j'ai l'impression que le faux réservoir est plus haut, c'est peut-être ce qui lui fait gagner 1 litre à son coffre 8-) mais pour l'instant on a que des photos, j'ai hâte de l'a voir en vrai en concession 8-)
Accélérateur électronique, compteur TFT, 3 premiers rapports plus court, les 3 derniers plus long, 3 ou 4 CV de +, un peu plus de couple, 6 KGS de moins, que du positif pour un tarif qui selon moi est raisonnable 8-)
perso j'adore le look trail mais en même temps je ne fais que du bitume, donc pour moi la garde au sol en moins et la hauteur de selle réduite à 800 mm au lieu de 830 mm ne sont pas des défauts, bien au contraire 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Honda NCX 750 modèle 2021

Message par Phileg »

Comme je l'ai dit, le NCX 2021 aura un écran LCD et non TFT couleur... :geek:

https://youtu.be/co5yA8FLtW4
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Honda NCX 750 modèle 2021

Message par tahiti »

Esthétiquement, je la trouve plus moderne. C'est l'évolution des choses.

Je roule en NCX 2016 boite méca, et démarre 90% des fois en seconde tellement le moteur est souple.
Peut-être qu'en DCT il est avantageux de raccourcir les premiers rapports , je ne sais pas ?

Si les 4 cv de plus ne dénaturent pas ce comportement typique du moteur qui fait une partie de la personnalité de la NCX, pourquoi pas ? Mais 55 ou 60 cv ne changeront pas grand-chose au final.

J'ai peur qu'un débattement de suspensions à la baisse fasse perdre ce coté versatile qu'a la NCX, à moins que la qualité des suspensions ait énormément progressée, parce que de ce coté là, comme sur toutes les motos d'entrée de gamme c'est le désespoir.

Quant aux quelques kgs en moins, c'est toujours bon à prendre.
Perdez du temps ........Lisez !
Le ch'pat
Messages : 781
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Honda NCX 750 modèle 2021

Message par Le ch'pat »

Phileg a écrit : mar. 29 déc. 2020 07:48 Comme je l'ai dit, le NCX 2021 aura un écran LCD et non TFT couleur... :geek:

https://youtu.be/co5yA8FLtW4
Exact, autant pour moi 8-) 8-)
D'ailleurs c'est quoi la différence exactement à part la couleur ??? 8-) 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Honda NCX 750 modèle 2021

Message par Phileg »

Le ch'pat a écrit : mer. 30 déc. 2020 02:44
Phileg a écrit : mar. 29 déc. 2020 07:48 Comme je l'ai dit, le NCX 2021 aura un écran LCD et non TFT couleur... :geek:

https://youtu.be/co5yA8FLtW4
Exact, autant pour moi 8-) 8-)
D'ailleurs c'est quoi la différence exactement à part la couleur ??? 8-) 8-)
2 technologies totalement différentes (et tu oublies le PLASMA)
TFT = Thin Film Transistor

Ecran à matrice active. Technologie utilisée dans les écrans à cristaux liquides qui augmente le nombre de transistors (devenant équivalent au nombre de points à l'écran) offrant une meilleure visualisation vidéo, faible consommation, meilleur contraste, plus précis en définition.

LCD = Liquid Crystal Display

Technologie d'affichage qui se compose de plaques de verre dans lesquelles sont noyées des électrodes. Entre les 2 plaques, un liquide cristallin est soumis au champs électrique formé par les électrodes. Les cristaux s'orientent pour réagir différemment à la lumière et afficher une image en conséquence. Souvent monochrome, énergivore, faible définition.
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Honda NCX 750 modèle 2021

Message par jos »

Ouais enfin la technique OSEF, sinon faudrait parler de TN, IPS, OLED, ... bref on n'est pas sorti ;)

Côté effet fonctionnel / pratique sur une moto en gros pour la différence entre "LCD à l'ancienne" (segments prédéfinis) et "TFT-LCD" ou OLED (matrice couleur) :
- le LCD a un affichage fixe (zone pour afficher l'heure, zone pour la vitesse, etc), le TFT est complétement configurable (si exploité)
- le LCD est monochrome, le TFT couleur
- côté facilité de lecture au soleil, ça dépend de la techno, pour les LCD et TFT c'est du rétro éclairage donc pas génial, pour le OLED peut-être mieux mais à confirmer.

Je ne vois pas d'autre discriminant notable, bref c'est surtout une question de personnalisation / flexibilité de l'affichage.

Note pour les pénibles : oui je sais qu'il existe des LCD couleur, d'ailleurs LCD c'est vague parce que TFT c'est du LCD aussi. On différencie ici les "vieux" compteurs à segments prédéfinis des nouveaux écrans matriciels (qu'ils soient LCD ou OLED).
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Honda NCX 750 modèle 2021

Message par gipsvar »

breizhrider a écrit : mer. 11 nov. 2020 16:27 bonjour
l'important est que les suspattes soient top (comme bm qui l'air de rein met de bonnes suspensions)
moi elle me plait
l'ancienne était trop haute pour ètre rassuré lors de mannipulation au ralenti. Un des raisons du passage à la s
BM aurait changé car, sur ma 1200GS de 2008, pourtant avec suspensions pilotées ESA, mes amortisseurs ont assez vite perdu toute leur huile (avant 20.000 km), sans faire de TT.
D'après le mécano c'était du Showa très bas de gamme, pourtant vendus plus de 1.200 € pièce, ESA oblige, mais changés sous garantie, le problème étant connu et ayant perduré de nombreuses années après puisque le parc de 1200RT ESA clients a du rester au garage de nombreux mois à cause des suspensions ESA.
gipsvar
Forza 350 rouge
Répondre