Page 2 sur 5

Re: La moto électrique ou autre énergie du futur

Posté : mer. 10 avr. 2019 22:08
par Phileg
tahiti a écrit :
Phileg a écrit :Il y a des Bus et Autocars électriques depuis près de 10 ans qui font à minima 200km/jour.
Le RATP vient de passer commande de 8000 bus électrique auprès de 3 fabricant français.

.
L' électrique est très bien , et certainement d'un meilleur rendement que le thermique , seulement quand tu peux calculer PRECISEMENT ton besoin de puissance à consommer .

Dans le cas d'un circuit journalier tous les jours identique , donc une consommation prévisible et calculable entre 2 recharges , l'électrique a un rendement énergétique meilleur que le thermique ............Si on ne compte pas les déperditions dans la production et le transport de l'électricité , etc ........
Et puis il y a aussi le même problème avec le thermique , les pétroliers , les camions-citernes , etc .........

Mais pour la ballade dominicale à moto , et quelqu'un qui est souvent sur la route je reste convaincu que le thermique est quand même bien plus pratique .
Quand tu fais un peu de kms , tu n'as ni envie , ni le temps de t'arréter et d'attendre 20 ou 40 minutes pour faire le plein , à condition de trouver une pompe à électrons .
Viens faire un tour dans le Berry du coté de Bouzais-Fromental et cherche une pompe à électrons , c'est une grande aventure garantie :lol: :lol:
Bref , je n'ai pas encore vu de motos électriques partir à l'aventure avec des tentes de camping et le Butagaz qui pendouille sur le porte-bagage .

ça viendra... tu rechargera avec ton smartphone en 13min :lol: :lol: :lol:

Sinon pour la camping itinérant c'est faisable avec la Super Soco qui peut rouler à 70kmh, batterie transportable sous le bras et 160km d'autonomie maxi annoncés, soit 120km je dirais en réel... :mrgreen:
Comme à la grand époque avec les vacances en mob... :lol:

Re: La moto électrique ou autre énergie du futur

Posté : jeu. 11 avr. 2019 01:21
par Barry
Le BMW C-zero est un succes commercial retentissant, malgre un prix indecent et une autonomie inferieure à 100km pour la premiere version. Pour les trajets quotidiens identiques et repetes c'est une formule parfaite, notamment quand tu peux recharger gratos au boulot. Mais en effet, ca a deja ete dit, avec ce type de vehicule pas d'improvisation et pas de balade loisir.
Avec BMW, Zero Motorcycle est pour l'instant le seul constructeur "serieux" sur ce marché (en attendant Harley).

Re: La moto électrique ou autre énergie du futur

Posté : jeu. 11 avr. 2019 09:04
par Zorgalouf
Je suis super intéressé depuis longtemps par Zero, seulement ils ont trop de soucis, pas de concessionnaire proche de chez moi, donc je n'ai pas encore franchi le cap. Sans parler du prix (encore qu'en faisant un effort, je pense que je pourrais me le permettre, après tout, ma moto, c'est ma 2ème voiture, elle sert tous les jours).
Mais sinon, pour du quotidien, c'est sur que ce serait top, en plus, c'est fun à piloter (déjà essayé 2 ou 3 fois).
Pour le prix de l'électricité, vous inquiétez pas, tout est prévu, le Linky saura vous faire payer plus cher quand vous rechargerez votre voiture ou votre moto.... :roll:

Re: La moto électrique ou autre énergie du futur

Posté : jeu. 11 avr. 2019 09:38
par Phileg
Il faut garder à l'esprit que l'entretien est bien moindre qu'une moto thermique, donc le concessionnaire un peu loin, c'est moins grave, juste quelque précaution à prendre comme des plaquettes de frein d'avance et autre consommable... L'approche est différente.

Re: La moto électrique ou autre énergie du futur

Posté : jeu. 11 avr. 2019 13:56
par Roulegras
Pas sûr que la moto électrique soit encore vraiment rentable si on tient compte de l'autonomie, du coût d'achat exorbitant et du fait que les batteries s'usent aussi... je ne suis pas sur qu'au bout de 5 ans d'usage quotidien la charge ne va pas perdre 40, voir 50% de sa capacité ... et c'est là que tu pleures quand il faut en changer (si elles sont encore fabriquées sinon ta moto ne vaudra plus rien).
Pour le bilan carbone certains disent qu'il n'est toujours pas favorable à l'électrique (exploitation des terres rares, fabrication des batteries, recyclage) par contre pour nos poumons c'est pas comparables.

Re: La moto électrique ou autre énergie du futur

Posté : jeu. 11 avr. 2019 14:59
par Phileg
Effectivement pour les batteries moto niveau durée de vie, nous sommes un peu dans l'inconnu. Pas contre en prenant l'exemple de Toyota, les batteries de modèle Prius et de la gamme hybride donc, dure 10ans, les taxis new-yorkais font 1 million de kilomètres avec !!! :o et c'est genre 1500€ je crois me souvenir.
Suivant la technologie employée, ça peut être du simple au double, ainsi les batteries chaudes au Polymère de chez Bolloré ça dure 3 voir 5 ans maxi et coûte une fortune... :( D’où l’intérêt de la location comme la Renault Zoe ;)

Re: La moto électrique ou autre énergie du futur

Posté : jeu. 11 avr. 2019 19:59
par Gabriel
Oui, 1.500 pions environ, pour la batterie d'un véhicule HYBRIDE dont la motorisation principale est un moteur thermique. Autonomie en tout électrique < à dix kilomètres. Donc, moyennement probante, la démonstration.

Re: La moto électrique ou autre énergie du futur

Posté : jeu. 11 avr. 2019 21:40
par Phileg
Je n'ai pas dis que c'était la panacée non plus.. ;)

Re: La moto électrique ou autre énergie du futur

Posté : jeu. 11 avr. 2019 22:16
par Gabriel
Non, tu ne l'as pas dit, tu l'as juste pensé très fort. Te soupçonne de bosser chez EdF, Phileg, t'es démasqué !! :D

Re: La moto électrique ou autre énergie du futur

Posté : jeu. 11 avr. 2019 22:33
par Phileg
C'est la déformation de rouler en électrique toute la journée au taf... :mrgreen: