Doc Honda sur le moteur NC

Des petites anecdotes à raconter, des infos insolites sur la moto... c'est ici !
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: Doc Honda sur le moteur NC

Message par guil22 »

vincent a écrit :je ne trouve pas le ronronnement du moteur particulièrement agréable.
Moi non plus, en revanche, je trouve la sonorité en décélération très agréable.
Nanoetkinou
Messages : 12
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 11:56
Moto : nc 750x
Kilométrage : 5000

Re: Doc Honda sur le moteur NC

Message par Nanoetkinou »

Je ne sais pas si ça a déjà été dit sur le site (si oui méa culpa) mais j'ai lu que Honda est parti du 4 cylindre de la Honda jazz, en "coupant" le moteur en deux; ce serait donc un moteur d'origine automobile ce qui expliquerait beaucoup de choses.Au final ça reste un moteur pas désagréable qui ne déparerait pas sur un petit custom.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4476
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Doc Honda sur le moteur NC

Message par Phileg »

Phileg a écrit :....
La majorité de la puissance d'un moteur c'est la culasse et ses périphéries. Le bas moteur c'est le rendement et là, la limite du choix d'un bas moteur à course longue issu de la Honda Jazz ne favorise pas les montés en régimes.
C'est pas grave, tu nous fera 50 pompes...
:mrgreen:
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Doc Honda sur le moteur NC

Message par vincent »

L'emprunt de pièces à la Jazz se limiterait aux pistons et quelques pièces du genre. Ma mère roule en Jazz (automatique) et je m'étais renseigné, sans toutefois trouver de réponse 100% fiable.

À ce propos, le moteur de la Jazz est incroyable ! Au ralenti (650 tours/minute, de mémoire), capot ouvert, pour peu qu'on soit en train de parler, il faut tendre l'oreille pour savoir s'il tourne. En ville, la boîte se cale d'elle-même à 1000 tours/minute, ce qui donne l'impression d'une voiture électrique. On en est tous fans !
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Doc Honda sur le moteur NC

Message par Mathurinengt »

3 arguments incontournables servent le motard qui recherche une moto " pratique pépère et raisonnable, donnant du plaisir,"
Le DCT le DCT et le DCT ,
1ère " sortie" pour le boulot MARSEILLE CANNES et environs, quel repos de ne s'occuper qu'à chercher son chemin, sans se préoccuper de gèrer freins embrayage et sélecteur, et pour moi la sensation d'une 125 , la différence de poids , mais l'âge n'y est pas étranger...,
C'est aussi le retour des chaussures "normales" , et enfin la pression des pneus en un clin d'œil , ..les valves coudées, sans se pourrir les mains,
Les vibrations sont effectivement bien gérées, à vitesse constante plus rien, ce n'est sensible, qu'à l'emballement du moteur à très bas régime, mais finalement ça lui rend son âme conceptuelle , c'est un tracteur !
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Avatar du membre
oliv'
Messages : 134
Enregistré le : mer. 19 août 2015 08:39
Moto : nc750x
Kilométrage : 0
Localisation : 63160

Re: Doc Honda sur le moteur NC

Message par oliv' »

vivement la moto google lol
Jaquou24
Messages : 233
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 17:29
Moto : NC750XA 2016 Rouge
Kilométrage : 5040

Re: Doc Honda sur le moteur NC

Message par Jaquou24 »

Mathurinengt a écrit :Oui tout à fait, mais cette maturité semble axée sur la vibration du moteur, rapprochée d'un twin à 180 ° , beaucoup de boulot pour un aspect purement marketing et non un besoin, je ne suis pas fan, cela dit dans " les tours " ça ne s'entend plus , et les poignets n'en souffrent pas,
Le calage à 270 est le même que sur toutes les guzzi. C'est une sorte de compromis entre le calage a 90 des ducati traditionnelles (là on est sur une sorte de gromono à explosion longue, si on veut), le calage a 360 du twin à explosions parfaitement réparties, qui donne moins de sensations de couple, et permet aux explosions consécutives d'etre parfaitement cycliques (y'a eu une Kawasaki de type Bonneville avec ce calage il me semble). C'est décalé juste comme il faut pour avoir une bonne sensation de couple. Ca correspond aux "matures" qui veulent trouver du plaisir à utiliser leur moteur sur des critères autres que la performance.
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
Jaquou24
Messages : 233
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 17:29
Moto : NC750XA 2016 Rouge
Kilométrage : 5040

Re: Doc Honda sur le moteur NC

Message par Jaquou24 »

Nanoetkinou a écrit :Je ne sais pas si ça a déjà été dit sur le site (si oui méa culpa) mais j'ai lu que Honda est parti du 4 cylindre de la Honda jazz, en "coupant" le moteur en deux
A noter que l'ingénieur Honda qui a dit ça en conférence de presse a ajouté juste après : "Je plaisante, c'est de l'humour".
Suffirait de prendre une revue technique de Jazz, et de comparer les cotes moteur...
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
Jaquou24
Messages : 233
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 17:29
Moto : NC750XA 2016 Rouge
Kilométrage : 5040

Re: Doc Honda sur le moteur NC

Message par Jaquou24 »

Mathurinengt a écrit :Je viens de faire un Marseille Cannes tôt ce matin, et hélas par autoroute, mais aux limites, franchement venant d'une GTR 1400, 2014, je ne suis pas lésé par le couple et l'allonge de ce moteur, loin de la
Heureux de lire ça ! :)
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Doc Honda sur le moteur NC

Message par gipsvar »

J'ai fait 21.000 km avec ma NC750XD, et je n'ai ressenti de frustration relative aux performances moteur , alors que mes précédentes motos (Tiger 800, 1200GS, VFR800) étaient nettement plus performantes, certes le bonhomme moins (70 ans cette année).......ceci expliquant peut-être cela, quoique ma V-Strom 1000 actuelle est autour de 106 cv je crois ???
gipsvar
Forza 350 rouge
Répondre