Une vague idée du Pro-Link

Des petites anecdotes à raconter, des infos insolites sur la moto... c'est ici !
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Une vague idée du Pro-Link

Message par Hop »

( une vidéo illustrant la cinématique - à partir de 2'15" ça bouge ... https://www.youtube.com/watch?v=pUF0eF9ZK8s )

J'étais curieux de voir l'utilité du ProLink, sa progressivité. Faute de mesures précises, le résultat obtenu n'est pas forcément juste. J'ai bien relevé quelques cotes directement sur la moto, mais tout n'est pas dans le même plan, c'est peu accessible...

Une recherche sur le net fournit une image (de synthèse, sans déformation (?), issue de chez Honda ?) globale du châssis, où j'ai placé à peu près les points d'articulation du bazar. De là un calcul (juste, avec des données presque justes :| ) pour visualiser l'affaire.
En résumé ça fait un levier de rapport (presque) 3 : Quand la moto se tasse de 3 cm, le combiné se tasse de 1 cm. Par conséquent ça indiquerait que pour remonter l'arrière de X mm, il faut rajouter X/3 mm de précontrainte.
Fichiers joints
PL-NCS-R.png
Modifié en dernier par Hop le jeu. 25 janv. 2018 17:32, modifié 2 fois.
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: Une vague idée du Pro-Link

Message par vince_007 »

Les avantages du Pro-Link, ce n'est pas de réduire le déplacement par 3.

Sont avantage est d'avoir un amortissement constant sur (presque) toute l'amplitude du déplacement. Sur une moto standard où l'amortisseur est directe entre le châssis et le bras oscillant, il se forme un triangle déformable ce qui a pour effet de réduire la dureté au fur et à mesure de l'enfoncement. Il faudrait mettre l'amortisseur à la verticale pour ne plus avoir cette effet mais il faudrait un amortisseur top qualité pour avoir un bon confort.

Avec du Pro-Link, le triangle que forme l'amortisseur ne se déforme quasiment pas et l'amortissement reste constant.

Autre avantage, c'est purement esthétique ! LA suppression des amortisseurs visibles affine la silhouette de la partie arrière. Un XJR par exemple est très massif à l'arrière.

Le dernier avantage est le gain de place et de poids, en réduisant la course, l'amortisseur est plus compact, moins lourd et moins coûteux.
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Une vague idée du Pro-Link

Message par Hop »

Euh...
L'intérêt des systèmes sophistiqués n'est-il pas de faire varier le levier ? Une valeur forte (3 environ ici, à priori 3.2 pour une X ?) en début de course pour être sensible (moindre effort pour faire varier l'enfoncement), et une valeur plus faible à mesure qu'on va vers la butée (2.5 environ ici) pour éviter le talonnage.
Modifié en dernier par Hop le jeu. 22 févr. 2018 19:02, modifié 1 fois.
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: Une vague idée du Pro-Link

Message par vince_007 »

Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Une vague idée du Pro-Link

Message par Hop »

Au sujet du débattement arrière...
Pour une NC S, 120 mm. Comment vérifier ?
On peut mesurer la partie extérieure de la tige du combiné -> à peu de choses près, 28 mm entre le corps d'amortisseur et la butée caoutchouc. Si le "rapport" du Pro-Link est bien de 3 (avec mon imprécision incontournable), il en manque un peu, à moins d'écraser le caoutchouc sur 1 cm au moins :-/

J'ai essayé de mesurer au niveau de la roue: Au lieu de charger méchamment la moto pour aller en butée, j'ai dévissé écrou/contre-écrou du combiné pour libérer le ressort (moto sur la centrale). Un levier sous la roue, et hop, on soulève... mais pas trop, la moto bouge, gare ! Bref, suspension pas vraiment écrasée, mais tige de l'amortisseur rentrée, la roue est montée de... 90 mm. Ça confirmerait le rapport de 3, et ça montrerait que les chiffres de débattement (donnés par la police) sont théoriques. Faut faire avec, et rendre la main quand la route est bosselée :roll:
(Pour le même prix, j'ai glissé un pèse-personne sous la roue -> "masse non suspendue" = 25 kg )
Répondre