La solution pour un freinage au top

Des petites anecdotes à raconter, des infos insolites sur la moto... c'est ici !
kzimoto
Messages : 488
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : NC 750 X 2021
Kilométrage : 90
Localisation : Caluire

Re: La solution pour un freinage au top

Message par kzimoto »

Fab0568 a écrit :Oui en fait on sera plus près de cela :shock:
Le fichier joint NCX Africa Twin.jpg n’est plus disponible.

L' est pas mal celle ci, aussi.
Fichiers joints
5ec4e7000901e8f45bc6b4dbc9bfd39ac306cdc1.jpg
5ec4e7000901e8f45bc6b4dbc9bfd39ac306cdc1.jpg (42.93 Kio) Vu 2042 fois
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: La solution pour un freinage au top

Message par vince_007 »

Je ne comprends pas cette acharnement sur le freinage de la NC. Je ne connais pas le 700 mais j'ai un Integra 750 et ça freine plutôt bien, suffit de tirer sur la poignée !

Même si il n'y a qu'un seul disque, il est quand même assez grand, en tout cas, bien plus que le double disque de la version à jantes rayons.

J'ai eu pas mal de moto, notamment un Fazer 600 équipé des freins de la R6, OK, là ça freine mais on a 106cv dans le bourrin, là il n'y a que la moitié. Si vous voulez une moto plus puissante et avec de gros frein, faut prendre une Yamaha MT-09 Tracer à peine plus cher qu'une NC modifié dans les tous les sens.
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: La solution pour un freinage au top

Message par algo »

C'est pas la puissance mais l'endurance pour ce qui me concerne passer une semaine dans les cols alpins en duo chargé et pouvoir compter sur ses freins à tout moment, Fab avec sa 750 a vu ses freins devenir moins efficace au fir et à mesure d'une descente de col!

Je ne cherche aps un freinage de trappeur je roule suffisamment cool pour ne pas dire en mode "poireaux" pour ne pas être soucieux de ce côté là.
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: La solution pour un freinage au top

Message par vince_007 »

Des freins qui deviennent moins efficace en descente de col, c'est le signe d'un échauffement. Dans ces conditions, il y a des règles de pilotage à adopter (vrai en voiture aussi):
- Privilégier le frein moteur
- Freiner moins longtemps mais plus fort
- Ralentir fortement puis laisser reprendre de la vitesse

Bref, il faut laisser le temps au frein de refroidir.

J'ai eu le cas aussi sur le Fazer 600, en duo aussi et en descente de col aussi, sauf que le rythme de la sortie (ya 10 ans) était loin du mode poireau mais plutôt à la Joe Bar Team avec frottage de cale pied dans chaque virage.
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: La solution pour un freinage au top

Message par clod »

C'est en gros ce qu'on disait avec Algo.
Mais on ne peut toujours rêver d'en avoir un peu plus, c'est dans les gênes du "motard" ;) .
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: La solution pour un freinage au top

Message par algo »

Ben moi je frotte pas les cales pieds surtout en duo en plus je veux pas divorcer!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: La solution pour un freinage au top

Message par algo »

Et je suis satisfait du freinage de ma NC700 et c'est jsutement la question je ne asserais pas à la 750 à cause du freinage non couplé, plus important, dans mes critères, que tout autre agrément moteur (+2cv !!) ou autre!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: La solution pour un freinage au top

Message par Fab0568 »

Je vais quand même préciser qu'on ne frottait pas les cales pieds et qu'en fait c'était une journée complète en duo à faire des cols avec un collègue devant en K1600 ;)

Mais oui Vince, je connais et pratique le refroidissement dans ces cas, encore faut il avoir des temps ou bouts de ligne droite pour cela et quand bien même, en duo c'est un peu just avec ma NC750X, faut vraiment mais alors vraiment pas avoir trop d'élan :shock:
Modifié en dernier par Fab0568 le dim. 20 déc. 2015 19:38, modifié 2 fois.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: La solution pour un freinage au top

Message par vince_007 »

algo a écrit :Ben moi je frotte pas les cales pieds surtout en duo en plus je veux pas divorcer!

Ben après ça on s'est marié ! Comme quoi, question de sensibilité et de .... confiance.

Je t'avoue qu'avec le recul (et l'âge), c'est sortie du dimanche en mode arsouille était dangereuse et on a pris beaucoup de risque à l'époque. On a eu la chance de rester en vie malgré quelque frayeur, maintenant, je prends des machines plus raisonnables.
lorgar
Messages : 103
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015 20:21

Re: La solution pour un freinage au top

Message par lorgar »

C'est quand même dommage sur une machine de nos jours, de ne pas avoir un freinage digne de ce nom. Et c'est pas parce que le moteur fait pas 100 cv ou plus que çà induit forcément un freinage faiblard. Yamaha avec sa bulldog, avait quand même mis les freins de la R1 de l'époque ... alors pourquoi Honda mégotte là-dessus?
L'intérêt d'avoir un gros freinage endurant c'est que çà contente tout le monde, ceux qui aime les gros freinage de trappeur et ceux qui n'aiment pas ...
Répondre