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Re: NC 750 X DCT banc moteur

Posté : mar. 13 nov. 2018 15:05
par Phileg
Plus précisément, la valise permet de neutraliser l'information comme quoi la roue avant ne tourne pas et que le moteur passe en mode dégradé, le capteur est toujours opérationnel. Après, je n'en sais pas plus... ;)

Re: NC 750 X DCT banc moteur

Posté : mar. 13 nov. 2018 16:02
par g2loq
Les constructeurs ont souvent tendance faire figurer dans leur tableau technique - qui servent également à l'homologation de la moto ? - des valeurs justes, voir très légèrement optimistes.
Mais là, 16% de puissance et 19% de couple en plus par rapport aux caractéristiques techniques officielles, ce n'est pas rien.
Il me semble normal de se poser la question sur la fiabilité des chiffres publiés dans cet article qui date de juillet 2016.
55 cv, on est proche du permis A2 et cela peut faire hésiter des candidats potentiels, alors que 63.8 cv, on est plus proche des 68 cv d'une Z650 !
Même le dernier né de la gamme, le XADV est annoncé pour 54 cv sur le site Honda.
Au delà des chiffres, le principal n'est-il pas que ce moulin fasse le taf ??!!

Re: NC 750 X DCT banc moteur

Posté : mar. 13 nov. 2018 16:42
par Phileg
Après, la puissance des autres marques est-elle plus fiable que celle de Honda ?

Je crois que les fabricants moto ne sont guère plus fiable que les auto et les test d'homologation / pollution...

Re: NC 750 X DCT banc moteur

Posté : mar. 13 nov. 2018 18:16
par g2loq
Pour la Versys :
fiche technique 2016 ==> 69 cv et 6.5 couple
article (passage au banc) ==> 68.8 cv et 6.3 couple

Pour la Tracer 07 :
fiche technique 2016 ==> 74.8 cv et 6.8 couple
article (passage au banc) ==> 73.5 cv et 6.8 couple

Pour la NC750X DCT :
fiche technique 2016 ==> 54.8 cv et 6.8 couple
article (passage au banc) ==> 63.8 cv et 8.2 couple

CQFD.

Re: NC 750 X DCT banc moteur

Posté : mar. 13 nov. 2018 18:41
par jos
Hmmm c'est quoi la démonstration ? ;)

Que Honda traffique ses chiffres... à la baisse ?!

Re: NC 750 X DCT banc moteur

Posté : mar. 13 nov. 2018 19:18
par g2loq
C'est tout à fait ça !
Donc méfiance si tu es en A2 et que tu roules en CBX500 : ton assureur préféré risque de ne pas apprécier !

Re: NC 750 X DCT banc moteur

Posté : mar. 13 nov. 2018 21:36
par vince_007
jos a écrit :Hmmm c'est quoi la démonstration ? ;)

Que Honda traffique ses chiffres... à la baisse ?!
Non que la mesure a été mal corrigée. Même si le préparateur qui l'a passé au banc est réputé fiable, il ne maitrise pas la boite DCT. Pour moi les pertes de la transmission mesurée en fin de procédure ont été surestimées car il y a 2 embrayages et les pertes sont plus élevés qu'en réalité.
En cours d'accélération ou de roulage, on a toujours qu'un seul embrayage en prise, sur une moto normale, on debraye en fin de procédure puis on mesure les pertes. La il est probable que le débrayage soit fait par la valise Honda, mais du coup, on a les 2 embrayages actionnés par hydraulique, du coup, les pertes sont doublées par la surcharge de la pompe hydraulique et les 2 butees d'embrayage.
Du coup, on corrige avec des pertes trop élevés ce qui conduit a des puissances et couples trop élevés.

Là ya trop de différence pour que ce soit vrai. Quoi qu'il en soit, le moteur de la NC respire quand même la santé et le couple est bien présent.

Re: NC 750 X DCT banc moteur

Posté : mar. 13 nov. 2018 21:57
par jos
vince_007 a écrit :
jos a écrit :Hmmm c'est quoi la démonstration ? ;)

Que Honda traffique ses chiffres... à la baisse ?!
Non que la mesure a été mal corrigée. Même si le préparateur qui l'a passé au banc est réputé fiable, il ne maitrise pas la boite DCT. Pour moi les pertes de la transmission mesurée en fin de procédure ont été surestimées car il y a 2 embrayages et les pertes sont plus élevés qu'en réalité.
En cours d'accélération ou de roulage, on a toujours qu'un seul embrayage en prise, sur une moto normale, on debraye en fin de procédure puis on mesure les pertes. La il est probable que le débrayage soit fait par la valise Honda, mais du coup, on a les 2 embrayages actionnés par hydraulique, du coup, les pertes sont doublées par la surcharge de la pompe hydraulique et les 2 butees d'embrayage.
Du coup, on corrige avec des pertes trop élevés ce qui conduit a des puissances et couples trop élevés.

Là ya trop de différence pour que ce soit vrai. Quoi qu'il en soit, le moteur de la NC respire quand même la santé et le couple est bien présent.
Le couple est mesuré à la roue et ensuite corrigé pour estimer un couple vilo. Or le couple à la roue (7,5) est aussi nettement au-dessus des specs Honda, et corrigé dans les mêmes proportions que les autres pour donner 8,2 au vilo.

Donc ça ne tient pas.

Re: NC 750 X DCT banc moteur

Posté : mar. 13 nov. 2018 21:57
par Phileg
Ce qui est dommage est que personne n'est passé une NC en boite meca au banc pour voir...
Vince Préparation a passé il y peu une AT et la puissance colle à la notice de vente.

Re: NC 750 X DCT banc moteur

Posté : mar. 13 nov. 2018 22:36
par Hop
vince_007 a écrit :...
...sur une moto normale, on debraye en fin de procédure puis on mesure les pertes. La il est probable que le débrayage soit fait par la valise Honda, mais du coup, on a les 2 embrayages actionnés par hydraulique, du coup, les pertes sont doublées par la surcharge de la pompe hydraulique et les 2 butees d'embrayage....
Non, pour débrayer on relâche la pression d'huile