Présentation Hawk

Dans cette rubrique, les nouveaux membres viennent se présenter et parler d'eux.
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Présentation Hawk

Message par Hop »

Hawk a écrit : ETM obtenu samedi dernier!!

Reste plus que le reste du programme à concrétiser et le sésame sera in the pocket! :mrgreen:
ETM, ETM... voyons... ah oui, la théorie. Bravo ! Image
Mais gaffe quand même: "Une fois validée, l’ETM est valable cinq ans dans la limite de cinq passages de l’examen pratique."

Reste zen pour la suite !
Hawk
Messages : 307
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 14:31
Kilométrage : 1

Re: Présentation Hawk

Message par Hawk »

merci Hop

avec mes presque 8000km avec la 125 et le fait que j'ai encore 2 leçons de plateau avant de le passer en exam' ça devrait aller.

Je le fais en CB500F et j'ai un petit axe d'effort sur 2 points durs : sur le lent je suis à l'aise sur la partie chronométrée mais les 2 demi tours (celui où on commence à l'arrêt après le chrono et celui avec le passager) sont parfois hors gabarit...

mais bon... le lent avec passager se fait actuellement : sans passager! c'est une des rares choses pour lesquelles on peut remercier le Covid

Quand à la circulation : ça ne devrait pas poser de problèmes, juste prendre l'habitude de bien montrer qu'on regarde les rétros et les angles morts et ça passera crème
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Présentation Hawk

Message par Phileg »

Moi j'aurais collé 2 sacs de ciment derrière à ces bleus bite .. :D
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Présentation Hawk

Message par Hop »

Hawk a écrit :...demi tours ...
Dans les virages, j'ai l'habitude de ne pas me déplacer sur la moto... pour ne pas inquiéter ma passagère habituelle -crispée si je fais un mouvement inattendu, signe qu'on va mourir dans les deux secondes.
Ça me convient partout, sauf dans les épingles (genre demi-tour), où la trajectoire peut devenir moins propre à cause de la vitesse très basse (? ou de ma maladresse ?).
La solution (pour moi) est de faire accepter à la passagère une petite variation... de ma position. Vite, je précise qu'il s'agit de coucher davantage la moto, alors que je reste (presque) buste vertical.
Pour moi, la différence de stabilité est flagrante. Mais je ne sais pas si c'est enseigné ainsi dans les moto-écoles ?
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Présentation Hawk

Message par jos »

Phileg a écrit :Moi j'aurais collé 2 sacs de ciment derrière à ces bleus bite .. :D
Petit joueur, un bidon de 100l rempli à moitié, ça c'est du vrai sds :D
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Présentation Hawk

Message par EDE »

Hop a écrit :
Hawk a écrit :...demi tours ...
Dans les virages, j'ai l'habitude de ne pas me déplacer sur la moto... pour ne pas inquiéter ma passagère habituelle -crispée si je fais un mouvement inattendu, signe qu'on va mourir dans les deux secondes.
Ça me convient partout, sauf dans les épingles (genre demi-tour), où la trajectoire peut devenir moins propre à cause de la vitesse très basse (? ou de ma maladresse ?).
La solution (pour moi) est de faire accepter à la passagère une petite variation... de ma position. Vite, je précise qu'il s'agit de coucher davantage la moto, alors que je reste (presque) buste vertical.
Pour moi, la différence de stabilité est flagrante. Mais je ne sais pas si c'est enseigné ainsi dans les moto-écoles ?
Tu me rappelles l'époque de mes premières leçons en circulation (pas de lent) après plus de 10 ans de pratique en Mx only.
A tous les coins de rue, je couchais la moto sous moi (sans tendre la jambe quand même) en restant buste droit.
Le moniteur a fini par me demander ce que je foutais :mrgreen:
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Présentation Hawk

Message par Hop »

-Maniabilité moto en Yamaha 1300 FJR - https://www.youtube.com/watch?v=7RIPVGPsRiU
Hawk
Messages : 307
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 14:31
Kilométrage : 1

Re: Présentation Hawk

Message par Hawk »

Pour le SDS covid au plateau j'ai bien pensé à diverses solutions et assez proches de celles que vous proposez les gars j'avais envisagé :

- Mannequin du même gabarit que ceux de l'UTAC (mais sans le barda de capteurs pour ne pas plomber le prix)
- gueuse de 70kg (pour les filles) et 90kg à fixer sur la selle passager (solution pas chère mais il faut le moyen de levage qui va avec...)

l'inconvénient des 2 solutions après en avoir discuté avec un des moniteurs : "si le SDS touche un des pieds de porte et provoque la chute du candidat?"
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: Présentation Hawk

Message par momo »


Dans les virages, j'ai l'habitude de ne pas me déplacer sur la moto... pour ne pas inquiéter ma passagère habituelle -crispée si je fais un mouvement inattendu, signe qu'on va mourir dans les deux secondes.
Ça me convient partout, sauf dans les épingles (genre demi-tour), où la trajectoire peut devenir moins propre à cause de la vitesse très basse (? ou de ma maladresse ?).
Salut,

On dit souvent la moto suit le regard.

Oui

Mais dans les petits coins ça ne suffit pas, il faut impérativement TOURNER LA TÊTE.

D'ailleurs on le voit bien dans la vidéo maniabilité en fjr postée plus haut.

Essayez, vous serez bluffé.

Je vois très souvent des motards qui virent très large dans les petits coins, sens aucune rotation de la tête.

Je ne sais pas si c'est enseigné au permis ?
Hawk
Messages : 307
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 14:31
Kilométrage : 1

Re: Présentation Hawk

Message par Hawk »

Oui c'est enseigné dans l'auto-école où je prends mes leçons (CER), d'ailleurs les moniteurs nous font faire pas mal d'exercices de maniabilité en dehors du parcours balisé du plateau.

J'ai même un des 2 moniteurs qui m'a montré un des parcours d'examen avec passager pour les moniteurs. Tout en me demandant d'être en SDS avec lui il l'a refait, à côté de ce parcours celui de l'examen au permis c'est de la bibine....

Il a aussi montré à tout le monde avec une des CB500F combien de temps il mettait pour le parcours lent chronométré (16s pour avoir un A) : il a mis presque 30s à le faire

"Bon ben celui là c'est pas un moniteur que sur le papier!!!"
Répondre