Boulon de couronne

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
ERIC-86
Messages : 95
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 15:14
Moto : NC 750 X 2015
Kilométrage : 18000

Boulon de couronne

Message par ERIC-86 »

Salut à tous et à toutes,
En remontant une couronne neuve lors du changement de kit chaîne je ne peux pas serrer normalement un écrou car la tige fieletée qui le reçoit tour ne en même temps. L écrou est neuf car j avais cru qu' il était HS. Je roule quand même en attendant de régler le problème. Comment faire svp?
ERIC-86
Messages : 95
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 15:14
Moto : NC 750 X 2015
Kilométrage : 18000

Re: Boulon de couronne

Message par ERIC-86 »

heu...vous faîtes la gueule où question bête?
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Boulon de couronne

Message par jos »

Si le goujon tourne j'ai peur que le pas de vis, qui est dans le support d'amortisseurs de couple / porte couronne, soit foiré. Vu que la pièce est en alliage je crois, c'est fort possible en serrant trop fort.

Plus qu'à sortir le goujon, et s'il est nickel déposer la roue et regarder. Si c'est bien ça à mon avis c'est soit changement de la pièce soit tenter un insert.

Si c'est juste le goujon ça se change (pièce au détail, c'est du 12x25 sur les NCX).
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Boulon de couronne

Message par Phileg »

Si ça tourne c'est que c'est foiré et il y peu de chance que ce soit le goujon en acier, mais plutôt le filetage de la flasque de l’amortisseur de couple.
Si c'est fendu c'est mort, cela ne se soude pas, t'en as pour 300€, si c'est juste le filetage un insert est peut-être possible, mais vu la pièce, j'ai un gros doute.
Avatar du membre
Roulegras
Messages : 252
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 19:56
Moto : nc 700 s 2012
Kilométrage : 1
Localisation : Chez ouam

Re: Boulon de couronne

Message par Roulegras »

Si tu dois poser un insert c'est mieux de le faire poser car l'achat du kit de montage va te couter plus cher que la pose (taraud spécial + filet rapporté (qui doit être de la bonne longueur car il ne se coupe pas) + l'outil de pose du filet).
Ceci dit il t'en reste 4 de bons, ça devrait le faire. La solution la moins onéreuse serait de bien tout cleaner, dégraisser puis de coller un goujon neuf en le vissant (colle spécial métal) puis ne pas trop serrer l'écrou par la suite.
ERIC-86
Messages : 95
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 15:14
Moto : NC 750 X 2015
Kilométrage : 18000

Re: Boulon de couronne

Message par ERIC-86 »

merci pour vos reponses...pas cool comme programme! ça s'est abîmé en desserant à mon avis c'etait hyper bloqué. J ai une clé dynamométrique il n'y a pas de danger que j ai serré trop fort au remontage.
En debloquant l ecrou il y a un genre de ressort ou de bout de filetage qui s'etait barré du coup j avais changé l ecrou.
A priori je vais laissé tel quel
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Boulon de couronne

Message par clod »

Salut,
Le "ressort" qui est sorti avec le goujon fileté ça peut être 2 choses :
1 - un insert hélicoil qui devraient rester au fond du porte couronne.
2 - le filetage dans l'alu du porte-couronne qui s'est sectionné/arraché

Dans les 2 cas il faut montrer ça à un mécano.
Si c'est un hélicoil, il va te le remplacer par un neuf.
Si c'est le filetage en alu HS, il va mettre un hélicoil dedans pour réparer.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Répondre