Achat casque jet MARKÖ / Retex.

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Achat casque jet MARKÖ / Retex.

Message par Gabriel »

Salut ;

Balade dimanche 2 juin dans le 13ème arrondissement de Paris. Au retour, top case vidé de son contenu... un blouson Bering, usé jusqu'à la corde (mais j'aimais bien les patches que j'y avais cousu), une paire de gants mi-saison Triumph super confortables (un cordonnier avait apposé des renforts en cuir aux endroits d'usure, dont l'index gauche -je vous laisse deviner) et mon casque jet Shoei J-Cruise, acheté il y a deux ans, apprécié pour son confort et la qualité optique de sa visière.

J'ai fait un tour cette semaine des coins à magasins de moto en prévision des soldes, pour le remplacement du casque. Pas franchement décidé à remettre 440 balles dans un Shoei, je voulais un casque de marque de milieu de gamme, prix maxi 280/300 euros. HJC est plutôt bien, 200 roros, mais... ne rentre pas dans le coffre en raison des excroissances et système de visière solaire loufoque. Modulable LS2, 300 euros, pas mal, mais lourd et également hors gabarit coffre. Les Nolan, que j'aime bien, sont devenus rares et leur prix a bondi.

Petite virée samedi à Bastille et Bld Richard-Lenoir, quartier boboïssime mais qui compte de multiples magasins dédiés à la moto. Etonnement de voir dans presque toutes les concessions, casqueries et magasins 'roots vintage' pour néo-motards (H-D, café-racer de mes deux et scooters pour les dames) la présence massive de casques de la marque Mârkö, dont je ne savais rien.

Gamme plutôt variée : jets 'urbains' à couleurs gaies ou paillettes très bien appliquées, intégraux 'old style' à mentonnière étroite et visière à pression, bref, l'arsenal un peu fantaisiste d'une pub Chanel à motarde en Ducati, mais plutôt sympa et bien foutu. Mais je cherche autre chose car je roule trois à quatre fois plus que le motard national lambda et ses ses 4.000 kilomètres. Dans l'un des magasins (Star Motos, pour ne pas le nommer), promo sur les jets 'sérieux' de la marque, conformes à mes critères : confort, qualité optique de la visière, passage de branches de lunettes, gabarit permettant le rangement dans le coffre. Le casque coche d'emblée toutes les cases. En plus, marque 'made in France', ce qui a de l'importance pour moi. En plus d'en plus, ils ont ma taille et la couleur de mon choix, en emballé dans sa boîte, pas modèle d'expo. Cerise sur le Mac Do, le casque -déjà d'un prix correct de 169 €-est en promo à 120 €. Autant vous dire que je n'ai pas attendu les soldes...

Après une semaine d'utilisation, je dirais que le confort est quasi équivalent à celui du Shoei (à 85%, car le textile est moins doux), que le fumage un peu vert de la visière solaire me plaît beaucoup car il contraste bien, que la qualité de la peinture apparaît très supérieure à celle de son prédécesseur (le Shoei blanc est universellement connu pour sa peinture fragile et instable). Bref, presque aussi bien que le J-Cruise à même pas 30% de son prix, il n'y a pas photo. Ni vidéo.

Donc, si c'est dans vos plans de changer de casque, inscrivez cette marque dans vos tablettes. Vu le coût d'usage de nos motos, dorénavant conséquent, les économies sont bienvenues, surtout si la qualité y est également.

P.S : Je ne suis pas salarié par la marque ou revendeur, je vous rassure !!
adrians
Messages : 189
Enregistré le : mer. 23 janv. 2019 23:52
Moto : Integra 750
Kilométrage : 7600

Re: Achat casque jet MARKÖ / Retex.

Message par adrians »

Connais pas du tout, tu as des photos ?
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Achat casque jet MARKÖ / Retex.

Message par Gabriel »

Désolé, Adrians, je suis un gros nul en technique informatique... même pas foutu de mettre une photo en avatar.
Ceci dit, j'ai pris le modèle M-Jet et la marque a bien sûr son site Internet (Markö Helmets).
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Achat casque jet MARKÖ / Retex.

Message par vin133 »

Gabriel si tu souhaite investir dans un milieu de gamme en intégral j'ai un Nolan N84 ou 87 je sais plus. Très confort table et le poids acceptable. Sans être un Neotec mais pour le quotidien rien à redire. Le cache ne c'était décollé un petit tour chez Maxxess et recolle r sur place. Garantie 5 ans, dans les 200 et quelques. Seul point négatif un peu bruyant à partir de 90 km/h.
Je confirme pour le HJC j'ai un jet pour les grosses chaleurs il passse juste juste avec la housse dans le faut réservoir. Il faut le rentrer tout doux.

Marko est effectivement une tout nouvelle marque de casque made in France depuis 3 ans il me semble qui étoffe sa gamme petit à petit.
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Achat casque jet MARKÖ / Retex.

Message par Gabriel »

Salut, Vin ! Merci, mais j'ai déjà, pour les sorties l'hiver, un intégral HJC. Modèle de base, sans excroissances (ni visière solaire), mais qui rentre dans le coffre à casque. Je le sors à de rares occasions, j'ai un sentiment d'oppression dans un intégral. Raison pour laquelle je privilégie les jet-s, dans lesquels je me sens bien à mon aise.
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Achat casque jet MARKÖ / Retex.

Message par Gabriel »

Je remonte le post pour vous narrer la suite : même si le Markö est vraiment bien pour son prix, j'avais toujours la nostalgie du Shoei J-Cruise, son confort etc. Vu la scandaleuse médiocrité des cadeaux reçus ce Noël, je décide de me faire un petit plaisir (solitaire) et de profiter des soldes. Vu qu'une nouvelle version du J-Cruise vient de sortir, je table sur un bradage des versions précédentes. J'en ai effectivement trouvé un hier chez un grrrrand et noble concessionnaire Honda de l'avenue de la Grande Armée. 330€, pas mal en prix, mais couleur (gris mat) vraiment ignoble.

Quand même bien tenté, je jette un coup d'oeil sur LBC le soir même et là, hop, Shoei J-Cruise à un très bon tarif (< à 100€). Photos pas très éclairantes, mais descriptif correct. Echange de mails avec le vendeur, RdV pris pour aujourd'hui. Je suis plutôt confiant car annonce rédigée sans fautes d'orthographe et demande de RdV par le vendeur dans un endroit fréquenté et bien doté en caméras de surveillance (on a les critères d'évaluation qu'on peut...). Bref, on fait connaissance et miracle, le casque ressemble comme deux gouttes d'eau à celui qu'on m'avait volé :| ! Quelques marques de chute plutôt caractéristiques et une visière comme neuve (j'avais changé la mienne car rayée bêtement).

Je demande quelques détails au vendeur, qui avait acheté le casque d'occase il y a deux mois. Je souligne les mousses tassées, les marques sur la calotte et je lui propose un prix qu'il accepte. Echange et basta...

Moralité : j'ai bien l'impression que j'ai racheté un objet qui m'a appartenu :roll: ... Je l'ai récupéré à un prix inférieur à celui d'une visière ou d'un jeu de mousses de joues pour J-Cruise. J'ai le sentiment que les sites d'annonce favorisent drôlement l'économie 'circulaire' et 'participative' et la mise à disposition du contenu du top-case d'autrui. Mais bon, je peux me tromper, il ne faut pas voir le mal partout, il faut 'penser printemps' et se dire que le jeune vendeur était sans doute de toute bonne foi. Et moi, j'ai de nouveau un Shoei, peut être même MON Shoei.
MDV
Messages : 39
Enregistré le : ven. 6 avr. 2018 08:04
Moto : INTEGRA / HD

Re: Achat casque jet MARKÖ / Retex.

Message par MDV »

Bonjour,
Pourquoi pas un HEDON ? Jet très confortable. Attention taille petit
Bonne route à tous
Répondre