Problème concernant les joints spi de fourche

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
jmarc95
Messages : 64
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 13:14
Moto : NCX 750 DCT

Re: Problème concernant les joints spi de fourche

Message par jmarc95 »

j'ai remplacé les bagues , justement ( par acquis de conscience , parce que , à 10500km , ça n'avait pas l'air très usé )
j'ai soigneusement mesuré les quantités d'huile , et je pense avoir bien remonté ... ( j'ai suivi point par point le topo du manuel
d'atelier .... et puis c'est pas la 1ere fois que je demonte une fourche ...)
Donc au prochain démontage , ce sera une mesure fine des cotes d'usinage , pour voir si le problème ne vient pas de là ?
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: Problème concernant les joints spi de fourche

Message par vince_007 »

Des côtes d'usinage pour un joint spy ! Non, j'y crois pas une seconde. Au pire, il y aurais du jeu dans les bagues mais pas des fuites au niveau des spy.

T'as monté des joints d'origine honda ou de l'adaptable ? Perso, je vais avoir 30 000kms, j'ai les spy d'origine et j'ai pourtant tout démonté pour monter les cartouches Andreani.
jmarc95
Messages : 64
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 13:14
Moto : NCX 750 DCT

Re: Problème concernant les joints spi de fourche

Message par jmarc95 »

de l'adaptable ... et puis les bagues , c'est en dessous , ça intervient sur la reponse de fourche , mais pas sur la fuite ? en même temps , les joints d'origine c'est pas du Honda ? c'est pourquoi je me pose la question de l'usinage ? il faut bien que ça fuie qq part !! c'est soit la cote du tube , soit la cote du fourreau , soit les cotes du joint ( ? ) ... mais il y en a une dans le tas qui ne va pas ! enfin bon , je donnerai mes conclusions ( si j'en ai ) au prochain changement de joints ( double lèvres ) et après les mesures ... si ça peut aider ceux dans mon cas ( qui sont qq uns , quand même , apparemment )
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: Problème concernant les joints spi de fourche

Message par vince_007 »

Les joints spi possèdent un ressort qui permet de plaquer les lèvres sur le tube de fourche. Si il y avais un problème d'usinage sur ces tubes, il y aurait aussi du jeu dans les bagues bronzes installées dans les fourreaux. Les tolérances d'usinage du fourreau n'aurait aucun impact sur l'étanchéité.
Soit tu as monté des joints de mauvaise qualité, soit un tube est abîmé et vient abîmé le joint. Un ami motard en Buel a eu se problème, le tube avait pris un impact par un gros cailloux, les joints ne tenaient que quelques milliers de kms.
On a fini par rectifier le tube de fourche avec une pierre ultra fine et plus de problème de spi.
BDlyon
Messages : 239
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 12:33
Moto : CBF 1000 700 INTE .
Kilométrage : 167500

Re: Problème concernant les joints spi de fourche

Message par BDlyon »

c'est simple après un remplacement de spy d'origine sur mon ctx fuite a nouveau après 1900 kms tube remplacé plus de problèmes tube acheté neuf sur le B.C
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: Problème concernant les joints spi de fourche

Message par vince_007 »

Donc le tube était abîmé, probablement un impact qui ''raye'' le joint à chaque passage.
Zorgalouf
Messages : 99
Enregistré le : sam. 1 sept. 2018 17:59
Moto : NC750X

Re: Problème concernant les joints spi de fourche

Message par Zorgalouf »

Sur ma F800ST j'ai eu aussi les joints spi qui m'ont lâchés. Cause tout simple : je n'ai pas roulé pendant trop longtemps, ils ont séchés car ils sont huilés par le mouvement quand ils frottent sur les tubes (je sais pas si je suis clair).
oim
Messages : 49
Enregistré le : mar. 21 août 2018 19:43
Moto : NC750DE
Kilométrage : 55000

Re: Problème concernant les joints spi de fourche

Message par oim »

Pas de blèm chez moi avec des ressorts sur mesure et de la 15w depuis 30000. Par contre, la qualité des caches-poussières est déplorable, craquelés dès la sortie du magasin mais ca à l’air transparent à l’usage..
BDlyon
Messages : 239
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 12:33
Moto : CBF 1000 700 INTE .
Kilométrage : 167500

Re: Problème concernant les joints spi de fourche

Message par BDlyon »

A l’œil nu rien de bien visible juste des micros rayures qui suffisent a provoquer une fuite mais je pense qu'il y une faiblesse chez la famille ncs x ctx et intégra bon a 110 le tube un spy à 12 la paire de l'huile un peu de main d'oeuvre perso et ça roule
jmarc95
Messages : 64
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 13:14
Moto : NCX 750 DCT

Re: Problème concernant les joints spi de fourche

Message par jmarc95 »

ben moi je ne vois ni ne sens aucune rayure sur les tubes , et ça fuit qd même !!
Répondre