Changement plaquette

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Changement plaquette

Message par gipsvar »

Guillaume a écrit :
Fab0568 a écrit :Petit déterrage de rigueur pour poser la question : combien de kilomètres (en moyenne) faites vous avec vos plaquettes de freins ?
Merci à vous pour vos retours ;)
À peu près 3 kg de cèpes.
Quand mes plaquettes commencent à jouer les trompettes de la mort, je prends une grande bolet, et je les change en chantant "girolle revoir ma Normandie".... :mrgreen: :mrgreen: .
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Changement plaquette

Message par Fab0568 »

Ben pitin, suis pas couché avec ces deux là ! :lol:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1617
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 75000
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Re: Changement plaquette

Message par Guillaume »

:lol: :lol: :lol:
NC700X grise
3,71L/100
Avatar du membre
Alain de Gironde
Messages : 168
Enregistré le : dim. 19 oct. 2014 14:08
Moto : AT CRF 1000 DCT
Localisation : Entre Bordeaux et Libourne
Contact :

Re: Changement plaquette

Message par Alain de Gironde »

Personnellement j'ai changé les plaquettes avant à18500km, les plaquettes arrières sont encore très correctes.
NC750X DCT... du rouge en Gironde!
Avatar du membre
jeanmi2a
Messages : 133
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 19:14
Moto : NC 700 XA / 2012
Kilométrage : 31000
Localisation : sur la plus belle ile de mediterrannée

Re: Changement plaquette

Message par jeanmi2a »

salut ,

perso je ne mets que de l'origine en plaquette sur mes motos . a savoir que je fais tout moi même sur mes motos , je nettoie mes pistons et mon étrier avant de remettre les pistons dans leurs logements ( le mécano ne le fait pas ) et c'est un gave de meilleur coulissement plutôt qu'ils soient encrassées de poussières et "bloquent légèrement " a la longue contre le cache poussière .

les adaptables , surtout sur du frein Honda j'ai testé , j'ai faillit me manger des pare-chocs car ça freinait mal ..donc pour économiser quelques euros ???? non ! ! ! je tiens a ma vie .

Je viens de changer mes plaquettes avant de la NC qui au dire de l'ancien propriétaire sont d’origines = > 28.111 KM et il m'en restait environ 20% ...je suis étonné mais bon c'est ÉNORME .... mes prochaines ( d'origine ) devraient me faire moins car je suis pas un tendre au freinage et le freinage de la NC 2012 va fort bien !!! ( etrier AV 3 piston )

Bref tout cela pour dire l'origine c'est bon et freine bien en rapport a vos disques ..aussi je fais des traits au feutre sur les piste du disque ..quand il n'y a plus de traits , c'est que la plaquette porte sur toute la surface ..c'est visuel et permet de pas forcer comme un bourrin pendant quelques kilomètres .

Pour les adaptables pensez aussi a vos disques . les disques Honda sont en acier et inox , les garnitures des plaquettes adaptables ne sont pas toutes faites pour ces types de disques ..plaquettes trop dures , trop tendre , prévues pour disques fontes et acier ....bref attention ..feeling différent , usure prématurée du disque dans certains cas il vous faudra aussi presser plus fort sur votre leviers pour que cela freine ...c'est un tout ...

Autre exemple . le scooter de ma fille => plus d'origine chez le concess donc j'ai mis des adaptables ...6 jours plus tard freinage de merde , dangereux , je récupère des origines , rodées en une journée et super feeling et bon freinage ... pareil pour mon ancien XJR 86.000 Km freinage d’origine , plaquettes d'origine organique YAM , durites d'origine , il avait un freinage de folie en origine ...

Attention je dis pas que l'adaptable c'est pas bon ni de la merde ( RIP JP ) mais j'ai testé et vécu donc j'en suis méfiant .

l'adaptable c'est comme avec les médicaments génériques ....tu payes moins cher et tu es toujours malade .....

bonne route et n'oubliez pas que celui qui va vite ....est un bon freineur ...bonne route
chez moi la moto c'est pathologique et je ne veut pas guérir de ça ...
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Changement plaquette

Message par Phileg »

Un point de détail qui a son importance, le type de plaquette, Metal, Organic, Frité... le type de disque et l'utilisation plus le style de conduite, tout ça fait beaucoup de possibilités, et c'est vraie que quand on ne sait pas trop, l'origine est peut être le moins pire.

Après ne pas oublier que "l'adaptable" ne veut rien dire, car la qualité d'origine est vraiment très moyenne d'origine, mais convient à la plupart des pilotes surtout pour ce type de moto.
Si on prend des marques comme Brembo ou TRW, cela a beau être l'adaptable, c'est nettement au-dessus de l'origine niveau qualité de freinage toujours pour ce type de moto bien sur. ;)
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Changement plaquette

Message par Fab0568 »

Bon, j'ai fait mon blaireau maison et nous sommes partis en duo la fleur au fusil en week-end au Ventoux, avec environ 2mm de garnitures restantes sur les plaquettes arrières.

Pensant que s'il restait 2mm au bout de 17 000km ça ferait bien 1000 bornes de plus, ce fût une ERREUR ! :evil:
Le 2ème jour, juste avant d'attaquer le Ventoux, la plaquette côté piston a rendu l'âme, un samedi, à 17h00, presque en pleine cambrousse, le top en fait.

Vas y que je cherche sur mon mobile un concessionnaire Honda au plus près, paf ! Rien à moins de 45km (Carpentra), heureusement soit disant un jeu de dispo, le dernier, et mon collègue qui nous accompagnait part à tout barzing chercher les pièces.

Un coup d'épée dans l'eau, l'abruti de Carpentra ne sait pas ranger ses pièces et mon pote est revenu avec des plaquettes de CB1100, quasi identiques mais justement quasi.
Donc périple de la journée écourté, retour à notre gîte que sur le frein AV et le frein moteur (très pratique en montagne) et le lendemain, modification des plaquettes et des écrans thermiques à la scie et à la lime :o

Donc la leçon, si vous avez un doute sur l'usure, ben faut pas hésiter à remplacer, bien fait pour ma tronche ! :cry:

Mais heureusement qu'il y a certaines compensations ;)
2016-08-14 16.14.42.jpg
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Changement plaquette

Message par Phileg »

Si tu freines dans le Ventoux, t'es un lâche... :mrgreen:
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Changement plaquette

Message par Fab0568 »

:lol: :lol: :lol:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Changement plaquette

Message par algo »

Fab0568 a écrit :Petit déterrage de rigueur pour poser la question : combien de kilomètres (en moyenne) faites vous avec vos plaquettes de freins ?

Merci à vous pour vos retours ;)
Aujourd'hui moto 32 200km, je suis passé voir le concessionnaire en vue d'une balade de 3 jours, verif plaquettes : ras
Pneu avant : ras
Pneu ar encore bon pour 1000km., pneus changes a 23 000 km!

Note pour Fab:
Cet après midi en démarrant problème avec mon sumo l'écran d'accueil reste fixe, en fait la languette par qui protège la prise USB était mal enfoncée et gêner les contacts
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Répondre