Moi aussi j'ai essayé l'Africa Twin

Ici on peut parler de tout ce que l'on veut.
benoit91
Messages : 25
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 00:00
Moto : NC 750X DCT
Kilométrage : 10500
Localisation : Bièvres

Moi aussi j'ai essayé l'Africa Twin

Message par benoit91 »

Ce matin a 11h, il faisait beau, les routes étaient sèches et pour une fois j'avais un emploi du temps un peu dégagé autour de la pause de midi

Donc.... direction la concession Honda de Clamart!

Il n'y avait qu'une Africa twin a boite de vitesses classique, mais ce n'est pas si grave vu que la boite DCT c'est le seul truc que je connais déjà sur cette moto : je m'en sers tous les jours sur ma NC 700X.
Et c'est parti pour un essai de 40 minutes. Heureusement je connais un coin avec des petites routes défoncées et même quelques chemins de terre autour de Saclay (le centre d'études nucléaires)

D'abord la prise en main: si la moto est tout de même imposante, un peu trop a mon gout mais l'époque est aux grosses machines, au moins l'ergonomie est excellente. C'est vraiment un trail avec une position type tout terrain comme je l'aime! Assis bien en avant, guidon haut, repose pieds bien a l'aplomb, la selle est fine et on peut serrer la moto entre les jambes. Je suis tout de suite en confiance et les évolutions a basse vitesse sont un jeu d'enfant. La boite de vitesses est facile mais il faut que je me réhabitue a garder les doigts sur l'embrayage en ville , je manque plusieurs fois de caler.

Un peu de ville et un peu de voie rapide sur la N118 pour constater que le moteur est bien au rendez vous. Souple et puissant, c'est une sorte de gros élastique qui relance la moto a tous les regimes sans cogner. Il a son petit caractère et surtout il fait le job en toutes circonstances, ce qui est ce que l'on attend du moteur de ce type de moto. Sur ce chapitre on est un très gros cran au dessus de la NC, mais ça on s'en doutait rien qu'en lisant la fiche technique!

En quelques virages sur petites routes, je découvre une moto instinctive qui pardonne enormement au pilote et permet d'improviser, encore une fois, c'est ce que l'on attend d'un trail. Sur un bout droit, je teste le freinage: incisif sans être brutal ou trop mordant. Surtout la moto plonge étonnament peu , vu les grands débattements de suspension. Enfin je suis impressionné par la puissance du frein arrière, chose assez rare de nos jours, et qui sera appréciable en tout terrain. Je teste un peu la conduite en position debout et ça se passe franchement bien!
J'engage une petite route bien pourrie qui finit par un chemin de terre: la stabilité de la moto est impressionnante et la suspension efface tout. On se retrouve la dessus a 80-90 kmh sans se rendre compte de rien! On bénéficie aussi de la roue étroite de 21" : quelle sérénité sur ce genre de route! Sur la terre, je pense qu'il faudra faire attention a l'exces de confiance car, en cas d'imprévu la moto pèse quand même son poids.
Sur le plan dynamique, ce qui m'impressionne le plus c'est la qualité des suspensions, vraiment exceptionnelle pour une moto de série. Les petits chocs sont entièrement filtrés, un vrai tapis volant, alors que les variations d'assiette et d'appui sont parfaitement maitrisés. On est loin des trails a suspension chamallow d'antan. La encore, le relatif point faible de la NC est complètement oublié: on est dans un autre monde!

Comme le moteur vibre très peu et que la protection est excellente, je me vois enquiller les bornes en toute sérénité. J'avais entendu dire qu'une bulle haute était indispensable pour faire de la route. Les gens qui disent ça on du oublier que c'est une moto et pas une voiture! C'est normal de prendre un peu d'air dans la quiche. Au contraire les ouvertures dans la bulle évitent les remous
Le truc moins bien c'est le tableau de bord: comme c'est la mode , il affiche une foultitude de trucs dont on a rien a foutre, et du coup c'est écrit petit. Et pour faire joli (merci les stylistes) ça affiche en inversé , blanc (et couleurs) sur fond noir. Du coup au soleil, on y voit pas clair. Paradoxalement le petit afficheur basique de ma NC700 est dix fois plus lisible!!

Et voila il était déjà l'heure de rendre la bête. Curieusement la petite dame de chez Honda a tout de suite vu que j'avais apprécié la machine. Franchement c'est du tres haut niveau technique, et surtout c'est une machine cohérente, pas un compromis foireux. Ce qui en fait vraiment, en ce qui me concerne, la machine dont je rêvais depuis 15 ans, et dont j'avais perdu l'espoir qu'un constructeur la fabrique un jour!
Il ne me reste plus qu'a compter mes sous...
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1617
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 75000
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Re: Moi aussi j'ai essayé l'Africa Twin

Message par Guillaume »

Bien résumé, merci du partage...
NC700X grise
3,71L/100
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Moi aussi j'ai essayé l'Africa Twin

Message par Fab0568 »

Merci Benoit de ces retours et il faut que tu essayes la DCT, beau progrès aussi par rapport à la NC ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
KTM19
Messages : 120
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 22:27
Moto : NC X 750 1190 advent
Kilométrage : 12000

Re: Moi aussi j'ai essayé l'Africa Twin

Message par KTM19 »

L'AT je l ai essayé samedi dernier , en version DCT ,
Bilan rapide , partie cycle au top , tres bien équilibré le poids ne se fait pas sentir , moto pas imposante du tout , tres bonne position , tout de suite à l'aise
La moto etant recente moteur pas encore libéré pas impressionnant mais efficace , par rapport à une moto à boite classique , le ressenti du moteur passe par une exploitation plus fine des differents modes , j'ai essayé les trois S , pour moi S1 utilisation sur petite route ou la relance n'est pas trop nécessaire , S2 sur grandes routes classiques et le S3 montée de cols à mon avis ou il faut de la relance , le DCT a été amélioré surtout sur les rétrogradages , sur les montées encore plus onctueux
Le freinage est bien mais pas impressionnant malgré la présence d'etriers radiaux
Par rapport à mon 800 Tiger , qui est pour moi la cible ainsi que la 1050 KTM , le plus c'est le DCT et la facilité d'utilisation du fait d un tres bon équilibre mais mon TIGER n'a pas a rougir , le moteur etant plus sympa et en version XC , j'ai une partie cycle au top , je vais attendre un peu car pour tous les jours j'ai mon 750NC DCT qui est parfait pour mon utilisation en ville
vercors38
Messages : 17
Enregistré le : mar. 8 oct. 2013 09:42
Moto : NC 750 X DCT

Re: Moi aussi j'ai essayé l'Africa Twin

Message par vercors38 »

Moi aussi, j' ai beaucoup aime l' AT DCT, ce qui me retiens c' est les pneus avec chambres (trop dangereux en cas de crevaison sur route, je ne fais pas de TT).

Dommage.
nico59
Messages : 69
Enregistré le : mer. 25 juin 2014 20:37

Re: Moi aussi j'ai essayé l'Africa Twin

Message par nico59 »

il 'suffit' de changer les jantes dans ce cas
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Moi aussi j'ai essayé l'Africa Twin

Message par gipsvar »

Prix des jantes tubeless en 21 et 18 pas donné (environ 1.000 € l'une...), plus l'adaptation à la fourche/freins/... d'origine, bonjour la facture !!
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Moi aussi j'ai essayé l'Africa Twin

Message par Fab0568 »

Mais vous crevez si souvent que ça ? ? ? :shock:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Moi aussi j'ai essayé l'Africa Twin

Message par Mathurinengt »

Hum va falloir que je l'essaye, à bien réfléchir, 2 jantes tubeless ça va venir sur le marché à prix cohérent, ce qui m'attire c'est le confort, des suspensions, et du DCT bien sûr,
Il est vrai que je n'ai jamais crevé que lorsque j'avais atteint la limite d'usure.. Et ce quasiment à chaque fois..., donc en surveillant bien les pneus, ça doit le faire, d'autre part les valves sont-elles coudées ? .
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Moi aussi j'ai essayé l'Africa Twin

Message par Fab0568 »

Sur des pneus chambrés, jamais vu non :shock:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Répondre