Installation correcteur de vitesse SpeedoDRD

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Installation correcteur de vitesse SpeedoDRD

Message par clod »

Suite à mon changement de pignon de sortie de boite ( Lien ) j'ai constaté que mon compteur m'indiquait 100 km/h alors que j'étais en fait à 87 km/h réels. Soit environ 13% d'erreur. Il s'agit du cumul de 2 erreurs : la générosité du compteur d'origine + mon changement de rapport de transmission.
Notre ami Dufflecoat nous avait présenté ICI son montage du correcteur SpeedoHealer. Je suppose qu'à l'époque cette marque ne proposait pas encore de modèle spécifique pour le NC700 alors il avait fait une adaptation d'un modèle "universel".
Coup de bol pour moi. Les fabricants SpeedoHealer et SpeedoDRD proposent maintenant une version plug-and-play pour nos machines.

[Edit 19-03-2015]
Attention, la version H3 du SpeedoDRD, installée en première partie de ce tuto, n'est pas adaptée au modèles à boite DCT.


[Edit 10-04-2015]
Pour ceux qui veulent faire le montage sur boite DCT, il faut aller en page 13


J'ai choisi le SpeedoDRD parce qu'il est plus petit et un poil moins cher. Coté fonctionnalité je ne suis pas capable de faire un comparatif. De plus, ce n'estpas l'objet de ce post.

Voici la bestiole en sortie d'emballage :
1-page.jpg
1-page.jpg (95.69 Kio) Vu 10454 fois
En prime une doc en français compréhensible (merci pour l'effort de traduction)

Coté calculateur
3-face.jpg
3-face.jpg (65.19 Kio) Vu 10454 fois

Coté connecteurs
2-connect.jpg
2-connect.jpg (100.89 Kio) Vu 10454 fois
1 mâle + 1 femmelle. Le montage est simple : il suffit de débrancher le connecteur du capteur de vitesse qui se trouve sur le carter et d'intercaler le speedo entre entre le faisceau et la capteur (montage en série).

Le capteur de vitesse se trouve juste au dessus du pignon de sortie de boite.
4-boite.jpg
4-boite.jpg (74.56 Kio) Vu 10454 fois
Pour le déconnecter proprement, sans forcer il faut retirer le capuchon en caoutchouc. Puis appuyer sur la languette du connecteur (flèche verte) AVANT de tirer.
6-languette.jpg
6-languette.jpg (54.44 Kio) Vu 10454 fois
Brancher ensuite le speedo sur le faisceau, puis sur le capteur de boite. On ne peut pas se tromper.
7-connect.jpg
7-connect.jpg (39.33 Kio) Vu 10454 fois
Seconde étape : la programmation.
La doc est claire, le système est rudimentaire : une led de 3 couleurs + 1 bouton
Les valeurs ne sont pas simples à lire et à entrer mais bon : c'est pas la galère non plus.
Suffit d'être rigoureux et surtout de LIRE LA DOC AVANT !

- test de connection
- mise à zéro
- calcul du coefficient de correction (pour moi : -13%)
- programmation du sens de correction : + ou -
- programmation de la valeur : 3 chiffres à rentrer
- test de la valeur de correction

et gazzzzzzzzz !
au total cette seconde étape à duré 10-15 minutes.

Tant que la valeur de correction n'est pas confirmée j'ai scotché le speedo sur le coté du carénage.
8-essai.jpg
8-essai.jpg (44.26 Kio) Vu 10454 fois
J'ai remis mon GPS
9-gps.jpg
9-gps.jpg (57.84 Kio) Vu 10454 fois
Après quelques essai à différentes vitesse. Je décidé de ne pas changer le correcteur. Ma vitesse affichée est pile-poil la vitesse réelle. Donc gaffe au passage devant les radars. Y a plus de marge de sécurité. Pour moi pas de soucis : ma voiture est déjà réglée comme ça et j'ai l'habitude.

Reste plus qu'à déposer le carénage gauche pour planquer le speedo derrière.
Je m'en occuperai la semaine prochaine quand mon faisceau accessoires sera arrivé.

Dernière info : voici la liste de compatibilité qui est dans la doc du SpeedoDRD modèle H3
compatibilité.jpg
compatibilité.jpg (79.14 Kio) Vu 10451 fois
Il y a fort à parier que tous les correcteurs développés pour les CBR et fonctionnant sur le même principe doivent être comptatibles avec nos NC.


[Ajout au tuto 22/02/2015]
Voici la position que j'avais finalement choisie pour le Speedo.
Install.jpg
Install.jpg (80.17 Kio) Vu 8972 fois
Je crois que j'ai beaucoup de bol dans mon cheminement de câble car ça marche comme ça depuis décembre 2013, et je roule tous les jours. :oops:

Mais attention il vaut mieux choisir un meilleur endroit. Explication :
bib10 a écrit :J'en profite pour ajouter/compléter ce tuto sur le SpeedoDRD qu'il faut bien respecter ce qui est précisé sur la notice de montage où ils disent: "Vérifiez que le SpeedoDRD est situé à au moins 15 cm des bougies et des câbles d'allumage". Moi j'avais fait monter le câble dans le compartiment prêt des fusibles et de la batterie pour que la puce électronique soit plus facile d’accès, mais c'est une connerie, le fait qu'elle soit prêt d'autres composants électrique perturbe le Speedo et le compteur bug et reste fixe sur une vitesse X ou n'affiche plus rien.
Je l'ai finalement placé sous la selle conducteur et nickel, plus de problème, donc ne faite pas la même erreur.
A+
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
lanternier
Messages : 1073
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 22:09
Localisation : Corbas (69) et un peu sur Annecy

Re: Installation correcteur de vitesse SpeedoDRD

Message par lanternier »

ça c'est du post de pro ! :-)
Photos tip-top. Même moi j'oserais me lancé dans cette petite installation, c'est dire... ;)
Merci Clod et bon dimanche
Inscrivez-vous sur la carte des NC700 !!
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: Installation correcteur de vitesse SpeedoDRD

Message par Pif »

Super tuto !

Y a-t-il une petite boite pour y ranger le bidule ?
Est-ce valable aussi pour les DCT ?
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: Installation correcteur de vitesse SpeedoDRD

Message par Presay »

Merçi pour le tuto et les explications tres claires .. 8-)
Image
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Installation correcteur de vitesse SpeedoDRD

Message par clod »

Pas besoin de boite. Ca ne se voit pas bien sur mes photos mais le circuit imprimé est dans une sorte de poche en plastique transparent. En fait il s'agit d'un morceau de gaine thermo-rétractable soudée à une extrémité et l'autre sertie autour du câble.
C'est étanche comme le prouve cette vidéo : .
Parenthèse : Attention quand à la conclusion rapide que l'on peut faire de cette vidéo test. Pour bien faire, ils auraient du tester une dizaine d'exemplaires pour voir si le défaut se reproduit. Et puis on ne sait pas si celui qui à fait cette vidéo est réellement indépendant.

Quel que soit le modèle, le principe de fonctionnement est indépendant du type d'embrayage. L'information est prise sur l'arbre de sortie de la boite. Donc c'est valable pour la DCT aussi.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
PMC91
Messages : 1221
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:01
Localisation : Savigny -sur-Orge, Essonne (91)
Contact :

Re: Installation correcteur de vitesse SpeedoDRD

Message par PMC91 »

Très intéressant, je ne savais même pas qu'il existait des correcteurs de vitesse.
Pascal >>> Moto = priorité zéro ! NC700X rouge boîte méca.
Avatar du membre
lanternier
Messages : 1073
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 22:09
Localisation : Corbas (69) et un peu sur Annecy

Re: Installation correcteur de vitesse SpeedoDRD

Message par lanternier »

PMC91 a écrit :Très intéressant, je ne savais même pas qu'il existait des correcteurs de vitesse.
Déjà levé ? ;)
Inscrivez-vous sur la carte des NC700 !!
Avatar du membre
PMC91
Messages : 1221
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:01
Localisation : Savigny -sur-Orge, Essonne (91)
Contact :

Re: Installation correcteur de vitesse SpeedoDRD

Message par PMC91 »

lanternier a écrit :
PMC91 a écrit :Très intéressant, je ne savais même pas qu'il existait des correcteurs de vitesse.
Déjà levé ? ;)
Tu parles, rentré à 03h00 du matin et couché à 04h30, c'était un peu dur, d'ailleurs, je n'ai pas vu le matin. Image
Pascal >>> Moto = priorité zéro ! NC700X rouge boîte méca.
Dufflecoat
Messages : 123
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 13:50
Moto : integra 750

Re: Installation correcteur de vitesse SpeedoDRD

Message par Dufflecoat »

clod a écrit :Notre ami Dufflecoat nous avait présenté son montage du correcteur SpeedoHealer. Je suppose qu'à l'époque cette marque ne proposait pas encore de modèle spécifique pour le NC700 alors il avait fait une adaptation d'un modèle "universel".
Trés bonne expliquation, merci
Je veux simplement revenir sur le fait que Speedo Healer n'est pas plug and play que sur les versions DCT
Pour les versions standard, c'est le même principe que pour toi

A vérifier que ton modéle esoit plug and play pour les DCT, ce serait un plus

Par contre pour le SH pas de notice en français, il faut aller chercher les infos sur le Net

Je ne me sert jamais de GPS a moto, si tu as l'accasion de faire un test ,non pas sur la vitesse tu l'as déja fait, mais pour le kilométrage

Je ne demande si il n'y aurait pas une incidence sur le Kilometrage parcouru, la pose de l'appareil aurait tendance a minorer ces Kms !!! (a comparer avec un GPS)

Car en allant au salon du 2 roues samedi, sur autoroute, j'ai remarqué un décalage entre la distance de mon compteur et les bornes Km

En gros tout les 2 Kms mon compteur indiqué 1.9 Kms
Avatar du membre
carriquy
Messages : 271
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013 23:31
Localisation : Pays Basque

Re: Installation correcteur de vitesse SpeedoDRD

Message par carriquy »

Merci pour ton tuto, clod !
Puisque tu as l'air d'en connaître un bout : J'ai récemment installé un GPS (j'ai vu que tu en as un aussi et c'est cela qui me fait tilter); un peu flemmard, j'ai connecté l'alimentation du GPS (celle qui mène au support) directement sur les cosses de la batterie. Ce qui veut dire que, même contact coupé, le petit transfo continue à être sous tension. Je redoute une décharge lente de ma batterie, même GPS ôté. Qu'en penses-tu ?
NC 700 X DCT blanche
Répondre