Pelle à tarte pour NCX

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
andrei lavrov
Messages : 387
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 12:15
Moto : Honda NC750X rouge
Kilométrage : 0
Localisation : Arras

Pelle à tarte pour NCX

Message par andrei lavrov »

Bonjour à tous

Voici quelques mois je m'étais fait exploser, et pas que, ma bulle Madstad par une piétonne "suicidaire" :evil: (cf topic haddock) et devant le coût d'une nouvelle Madstad (la précédente était une occase et sans facture je me suis assis sur le remboursement par mon assurance) je me suis lancé dans la fabrication de ma bulle perso.
J'ai commencé par faire un gabarit en carton très rigide que j'ai monté sur la machine et suis allé faire un essai de roulage. Très convainquant, protection vraiment amélioré mais j'y reviendrai en fin de post.
Première difficulté : le choix du matériau, il existe deux grandes familles de verre synthétique, le PMMA (Plexiglas par exemple qui est une marque) et le polycarbonate (Makrolon, Lexan qui sont des marques aussi). L'un, le PMMA, est "cassant", rigide et résiste assez bien aux rayures (c'est pas du verre quand même), l'autre le polycarbonate est "souple", incassable (bouclier CRS c'est dire !!!) mais très sensible aux rayures.
Deuxième difficulté : la mise en forme. Les deux matériaux se ramollissent vers 160° et mon four c'est immédiatement révélé trop petit devant la taille de ma future pelle à tarte (62 cm de haut). N'ayant pas de connaissance dans la boulangerie ni les pizzas je me suis rabattu sur le pistolet thermique en utilisant un cylindre comme "moule" c'est à dire une poubelle métallique ! On a les moules qu'on peut.
Résultats : le premier en PMMA de 5 mm d'épais fût une catastrophe :( . Difficulté de chauffer uniformément le matériau d'où apparition de criques et "cylindricité" plus qu'approximative et donc esthétiquement heuuuu, comment dire ?!!! Mais je l'ai quand même montée pour l'essayer et le résultat semblait encourageant.
Le deuxième en polycarbonate (Makrolon) de 3 mm fut de bien meilleur facture. Déjà le matériau est incroyablement plus souple sans l'être trop bien qu'un peu !!
En conclusion, bennnn y faudrait faire d'autres essais pour trouver la bonne formule mais surtout avoir un four assez grand pour chauffer la plaque de façon homogène et je pense même qu'il faudrait la mettre en forme avant le découpe du profile, même si ça n'aidera pas à la découpe à la scie sauteuse (ah, oui aussi, le polycarbonate se découpe beaucoup plus facilement, le plexi fond si l'on va un tout petit peu trop vite et c'est vraiment pas vite et ... se ressoude derrière la lame !!!!!!). Chauffer la plaque entière permettrait d'avoir une homogénéité des forces lors de la pose sur le moule.
Donc hier essai grandeur, petit voyage sur la côte d'Opale par les toutes petites routes du Pas de Calais (moi j'vous l'dis, c'est bien plus beau qu'on veut le faire croire) à l'aller et retour par des routes plus roulantes. J'ai préféré éviter l'autoroute, la NCX n'est vraiment pas faite pour (c'est mon avis). Je confirme les rapides essais préalables, protection tip-top jusqu'à 120. Au-delà, et même un peu avant si l'on veut les remous sont assez importants (tu parles, une pareille pelle !!) et le 3 mm vibre un peu, pas à l'excès mais un peu quand même. Peut-être faudrait-il percer un trou comme dans la bulle d'origine pour limiter la dépression à l'arrière de la bulle. Pour les remous, faites le test : roulez en teeshirt et si à 80 il commence à remonter et qu'à 120 il est sous les assailles et que vous êtes torse nu c'est qu'il y a des remous :lol:
Pour en revenir et terminer sur la protection : ma bulle était maculer d'insectes, ma visière était nickel. J'ai même un temps roulé visière ouverte mais je l'ai remise, pas envie de risquer de me prendre un coléoptère dans l’œil à 100 !!
Bien évidemment c'est perfectible à plein d'endroit et ça peut choquer certains puristes, je ne l'appelle pas "pelle à tarte" pour rien et ceux qui montent sur leur machine avec des chaussons et des gants de soie n'y trouveront pas leur compte mais pour moins de 20€ .....
Fichiers joints
Makrolon 1.jpg
Gabarit carton.jpg
Poubelle de mise en forme !!.jpg
Makrolon avant épluchage 1.jpg
Makrolon 4.jpg
Makrolon 3.jpg
Là où tes yeux se posent tes roues passeront
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Pelle à tarte pour NCX

Message par jos »

Merci pour le retour, plein d'infos et un résultat... pas si moche en fait.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Pelle à tarte pour NCX

Message par Phileg »

A mon avis, avec le vent dans le dos tu passes le mur su son... :mrgreen:
andrei lavrov
Messages : 387
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 12:15
Moto : Honda NC750X rouge
Kilométrage : 0
Localisation : Arras

Re: Pelle à tarte pour NCX

Message par andrei lavrov »

Oui Phileg mais ce n'est que ton avis :mrgreen:
J'ajoute que les 300 bornes de ce dimanche on été effectués en duo et que ma passagère n'a ressenti que peu de remous et autres turbulences.
Là où tes yeux se posent tes roues passeront
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Pelle à tarte pour NCX

Message par EDE »

Moi j'dis good job ;)
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
cocokais
Messages : 626
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 10:16
Moto : 700 Integra
Kilométrage : 65000

Re: Pelle à tarte pour NCX

Message par cocokais »

Franchement. Beau boulot. Peux tu parler de la découpe ? Quel outil as tu utilisé ?
Avatar du membre
Roulegras
Messages : 252
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 19:56
Moto : nc 700 s 2012
Kilométrage : 1
Localisation : Chez ouam

Re: Pelle à tarte pour NCX

Message par Roulegras »

J'aurais plutôt dit pelle à neige .... ;)
andrei lavrov
Messages : 387
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 12:15
Moto : Honda NC750X rouge
Kilométrage : 0
Localisation : Arras

Re: Pelle à tarte pour NCX

Message par andrei lavrov »

Ben, bêtement une scie sauteuse et une denture fine avec la vitesse la plus lente pour ne pas brûler et faire fondre la matière, problème que j'ai eu avec le Plexi, ça fondait et ça se ressoudait derrière la lame !! Il me fallait avancer tellement doucement que ça tétanisait les muscles (si si il m'en reste un peu :lol: )
Mais je suis presque sûr que si on a la possibilité de mettre la plaque entière dans un four ou une étuve le galbe sera plus joli, après on se dém..... pour couper le profile. Peut-être à la "Dremel".
Là où tes yeux se posent tes roues passeront
andrei lavrov
Messages : 387
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 12:15
Moto : Honda NC750X rouge
Kilométrage : 0
Localisation : Arras

Re: Pelle à tarte pour NCX

Message par andrei lavrov »

Roulegras a écrit :J'aurais plutôt dit pelle à neige .... ;)
Y'a plus d'saison mon bon monsieur :D
Là où tes yeux se posent tes roues passeront
andrei lavrov
Messages : 387
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 12:15
Moto : Honda NC750X rouge
Kilométrage : 0
Localisation : Arras

Re: Pelle à tarte pour NCX

Message par andrei lavrov »

Une question, que pensez-vous de faire une ouverture pour réduire la dépression derrière la bulle ?
J'hésite car une fois troué ... :( (trois fois coupé trois fois trop court :o )
Là où tes yeux se posent tes roues passeront
Répondre