Tutoro Oiler

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Tutoro Oiler

Message par tahiti »

Salut ,

Montage du Tutoro Oiler (graisseur automatique de chaine dont l'ouverture se fait avec les vibrations de la moto) .


C'est bien construit et le principe est ingénieux , un gicleur est bouché par un pointeau lesté et maintenu en contre pression avec un ressort de sorte qu'à la première vibration le gicleur est ouvert et laisse passer un peu d'huile . Moto à l'arrèt sans vibration , le gicleur est automatiquement bouché .

J'ai repris le principe que j' avais monté sur une 500 X , à savoir une lubrification par le patin , simple discret et efficace .
Le tube en laiton est taillé en bec de canard afin d'éviter que l'écoulement se bouche si il se trouve poussé au fond de son orifice .
Après plusieurs essais sur la 500 X (qui semble avoir le même patin) , le meilleur positionnement est 5mm avant l'axe du bras oscillant .

3OO kms depuis le montage et tout semble parfaitement fonctionner , la chaine est bien huilée et le niveau d'huile à un poil baissé dans le réservoir , et pas de taches supplémentaires dans le garage . J'ai mis de l'huile de transmission (80W 90 , ou quelque chose dans le genre qui me restait )
Pas trop d'huile sur le reste de la moto , reste à affiner le réglage mais ça me semble tout bon sur le long terme .
DSC00990.JPG
pict0120.jpg
pict0120.jpg (132.52 Kio) Vu 3161 fois
DSC00993.JPG
DSC00995.JPG
DSC00997.JPG
DSC01001.JPG
Perdez du temps ........Lisez !
Avatar du membre
coxandgo
Messages : 26
Enregistré le : sam. 25 avr. 2015 00:29
Moto : 2019 V-Strom 650
Localisation : F. 93. Aubervilliers

Re: Tutoro Oiler

Message par coxandgo »

Belle intégration !
16' NC750X Argent Sword Metallic / boite mécanique / bulle MRA Variotouringscreen (rf 2016) / selle confort SHAD / top-case Trekker Outback 58L GIVI / régulateur d'allure KAOKO / graisseur de chaine automatique Scottoiler V-system
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: Tutoro Oiler

Message par vince_007 »

Lubrification par le patin supérieure ??? Ça ne fonctionne pas, la chaîne ne touche pas le patin quand tu roule, on a déjà abordé ce sujet.

Si c'est le patin inférieure, c'est la goutte qui tombe sur la chaîne donc ça devrait marcher.
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Tutoro Oiler

Message par tahiti »

vince_007 a écrit :Lubrification par le patin supérieure ??? Ça ne fonctionne pas, la chaîne ne touche pas le patin quand tu roule, on a déjà abordé ce sujet.

Si c'est le patin inférieure, c'est la goutte qui tombe sur la chaîne donc ça devrait marcher.
Je te propose de passer voir la transmission de ma moto , tu pourras voir par toi même si ça marche ou pas !


Bref , 400 kms hier et il y a une belle chaine bien grasse , 700 kms en tout et ça me semble vraiment impec .
J'estime à la louche une autonnomie de 2000 kms , largement de quoi voir venir .
Perdez du temps ........Lisez !
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Tutoro Oiler

Message par clod »

Quand on est en frein moteur le brin supérieur de la chaîne est détendu et touche le patin à l'endroit ou il y a la distribution d'huile. C'est pour cela que ça marche quand même.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: Tutoro Oiler

Message par vince_007 »

clod a écrit :Quand on est en frein moteur le brin supérieur de la chaîne est détendu et touche le patin à l'endroit ou il y a la distribution d'huile. C'est pour cela que ça marche quand même.
Ah ok et après 200 bornes d'autoroute, l'huile est partout sur le bras oscillant plutôt que sur la chaîne.
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Tutoro Oiler

Message par clod »

Je vois ce que tu veux dire Vince ;) moi non plus je n'aurai pas mis la sortie d'huile à cet endroit, mais bon, si ça marche pour son utilisation tant mieux. De plus il est rare de rester très longtemps sans couper les gaz même sur l'autoroute.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Tutoro Oiler

Message par tahiti »

Salut ,

Ca fait 55000 kms que je roule avec le Tutoro , et que ça ne coule plus depuis 2 ou 3000kms.

Je m'imaginais que c'était tout mon système de durite et surtout le trou du graissage par le patin qui était bouché , mais obstinément j'ouvre de plus en plus la vis pointeau jusqu'à la perdre en route .....Mea culpa .

Une petite commande de vis pointeau chez Tutoro et démontage de tout le système .

En fait , c'était une cochonnerie qui bouchait le gicleur qui a du se mettre dans le bocal quand j'ai fait le plein d'huile . Nettoyage et c'est tout bon .

J'en ai profité pour commander l'huile spéciale Tutoro , elle ressemble beaucoup à de l'huile de boite genre 80/90 .

C'est reparti comme à neuf , et surtout à voir cet hiver avec l'huile spéciale Tutoro , si elle ne demande pas trop de réajustage du pointeau en fonction de la température .

Bon , j'avais mis aussi dans le circuit un robinet supplémentaire dont je n'ai jamais été sur de sa qualité , ça ne devait pas arranger l'écoulement .
Je l'ai shunté ......
Je pense que ça ne pourra que fiabiliser le système .

Wait and see ?
Perdez du temps ........Lisez !
Répondre