pot d'échappement

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3908
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: pot d'échappement

Message par gipsvar »

clod a écrit :J'ai un pot 2015 sur ma 2016. Montage sans aucun soucis.
Certes mais tu ne dois plus être aux normes Euro 4 sur la 2016 ?
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4468
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: pot d'échappement

Message par Phileg »

Normalement la norme Euro 4 c'est à la fois la cartographie et l'échappement voir la boite à air et les capteurs.. à voir dans le détail pour des infos plus précise.

Mieux comprendre la Norme Euro pour nos moto
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3908
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: pot d'échappement

Message par gipsvar »

Si c'est un pot adaptable, ils ne sont agréés que par rapport aux décibels (et encore je serais curieux de vérifier....) pas la "pollution", d'où leur volume moindre.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: pot d'échappement

Message par clod »

Tu as raisons je rectifie : Je n'ai changé QUE le silencieux. La partie "active" du pot (catalyseur, sonde) vis à vis de la cartographie est restée la même.
A priori les gaz qui sortent de mon collecteur sont le mêmes quel que soit le silencieux.
Et même si le silencieux a une influence, sans passage au banc, on ne peut pas dire si c'est mieux ou moins bien pour les gaz émis.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4468
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: pot d'échappement

Message par Phileg »

Je ne sais pas si c'est plutôt le catalyseur qui est Euro 4 que le silencieux qui est juste là pour le bruit, la norme est plutôt présent pour les gaz émis.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3908
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: pot d'échappement

Message par gipsvar »

Phileg a écrit :Je ne sais pas si c'est plutôt le catalyseur qui est Euro 4 que le silencieux qui est juste là pour le bruit, la norme est plutôt présent pour les gaz émis.
Je n'y connais rien, c'est suite à des renseignements que j'avais pris auprès de SC-Project qui m'avait répondu ça au niveau de l'agrément (que les décibels).
gipsvar
Forza 350 rouge
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: pot d'échappement

Message par vince_007 »

On l'a déjà expliqué, la partie visible est le silencieux, aucun lien avec la pollution. Le catalyseur est en sortie de moteur sur la ligne.

Les motos n'ont pas de FAP ou être merdouilette du genre, en tout cas, pas encore.

Il est parfaitement légale de monter un silencieux adaptable, si ce dernier est homologué pour le modèle. C'est la libre concurrence des pièces détachées en Europe.
jojo06
Messages : 38
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 10:06
Moto : Nc 750 x

Re: pot d'échappement

Message par jojo06 »

Merci les gars pour vos réponse ... Je tien peux être le pot que je vais metre sur ma Nc 750 x 2015 toute noir ....

Si je veux changer le pot ces uniquement esthétiques....
Pour se qui et du bruit , ya tile un changement sur le 2016 ??
Es qui sonne mieux ?
jojo06
Messages : 38
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 10:06
Moto : Nc 750 x

Re: pot d'échappement

Message par jojo06 »

À oui juste pour info .... Vous savais où je peux trouver un pot 2016 et combien sa coute ...?
Chinoraise
Messages : 6
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 07:03
Moto : NC700X 2012
Kilométrage : 20000

Re: pot d'échappement

Message par Chinoraise »

En réponse à la question initiale et en retour d'expérience j'ai changé dernièrement mon pot d'origine bien trop silencieux en remontées de files très fréquentes et quotidiennes pour un silencieux Arrow homologue et vendu par Honda. Après avoir fait de multiples recherches j'en étais arrivé à me dire que seul la sonorité serait modifiée et je m'étais fait une raison - selon leses infos trouvées sur le net - je perdrais de la puissance !

Il n'en est rien !! La sonorité grave du pot est très agréable et permet de se faire entendre contrairement au pot d'origine et question performance on monte plus vite dans les tours ça chante c'est le pied

Pour 600e j'ai changé de bécane en gardant celle que j'adore !

Seul point sur lequel je ne peux pas encore être fixé c'est la conso. Je faisais moins de 4l aux 100 sur une conduite mixte j'attends de voir

En enfin un silencieux de marque c'est quand même joli! Non ?
Répondre