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Re: Boitier Additionnel Puce Honda NC 700X ABS

Posté : jeu. 30 juin 2016 13:53
par papamike
Il y a toujours les pour et les contre mais oui un boitier bien pensé change un peu les choses et ne signifie pas forcement conso en plus à conduite égale mais suivant le réglage, plus de couple (agrément) et/ou plus de puissances à certains régimes (ça peut servir quand on roule vite ou pour se sortir de certaines situations).
Il ne faut cependant pas rêvez en puissance pure, ce ne sera que quelques poneys mais ça fait la différence.

Et arrêtons de penser que la famille NC sont des traines cons économiques qui ne méritent aucun boitiers additionnels et qu'il faut obligatoirement avoir 200 bourrins pour ce faire plaisir en moto.

Re: Boitier Additionnel Puce Honda NC 700X ABS

Posté : jeu. 30 juin 2016 14:18
par Phileg
Tout à fait, 10 ou 15 poney en plus sur nos montures ne fera pas de nous des criminels de la route, juste du plaisirs en plus pour les personnes qui le souhaite bien sur, chacun son choix. ;)

Re: Boitier Additionnel Puce Honda NC 700X ABS

Posté : jeu. 30 juin 2016 14:30
par gipsvar
Les boîtiers que je connais, Accelerator pour BMW, GiPro/TRE sur V-Strom 650, sont des instruments qui améliorent le fonctionnement à bas régime, qui suppriment les éventuels trous à l'accélération, les à-coups, ces petits défauts provenant des réglages dus au respect des normes euros3, 4, etc et ils sont dans mes exemples cités très efficaces.
Ensuite, pour nos moteur à injection avec "super-calculateurs", il ne faut rien espérer de sensible au niveau puissance/couple sans toucher à la cartographie, plus pot, filtre à air,...
Et là, il vaut mieux être spécialistes, pour peu que la marque vous laisse intervenir à ce niveau. Il y a bien Triumph qui propose ses propres cartographies pour pots autres que d'origine, Arrow si possible..... et comme elles sont faites par la marque elles sont assez efficaces, et "garanties".
gipsvar

Re: Boitier Additionnel Puce Honda NC 700X ABS

Posté : jeu. 30 juin 2016 14:44
par Fab0568
Pour les reprog, vi ça a l'air un peu rapé, de ce que je me suis renseigné, Honda est un des rares fabricants à maintenir verrouillé ses protocoles de communication et un des seuls a y donné accès est Hondata.
Donc, à moins de trouver un reprogrammeur moto qui ait le matos pour ça .... :evil:

Re: Boitier Additionnel Puce Honda NC 700X ABS

Posté : jeu. 30 juin 2016 15:55
par papamike
J'ai l'impression que dans le monde de la moto on est plus souvent sur l'option boitier que repro.

Re: Boitier Additionnel Puce Honda NC 700X ABS

Posté : jeu. 30 juin 2016 17:22
par Fab0568
Je reste persuadé qu'il y a "bridage" volontaire de la part de Honda sur les NC, mais c'était une volonté de produire un moteur économe fonctionnant plus sur le couple que sur les RPM.
Moyennant boîtier ou autres systèmes, filtre à air & silencieux plus libres, on doit pouvoir libérer une bonne dizaine de poneys.
A voir en fin de garantie ... :twisted:

Re: Boitier Additionnel Puce Honda NC 700X ABS

Posté : jeu. 30 juin 2016 20:03
par gery
Il est fort possible que la coupure injection intervient bien en deçà des réels possibilités du moteur, car celui ci ne semble aucunement
plafonner dans son envolée vers les 6000 tours, bien au contraire il est en pleine montée!!! ce qui fait supposer qu'il pourrait atteindre facilement les 7000 sans soucis.
Mais comment justifier un si petit réservoir, car la consommation augmenterait et limiterait l'autonomie, ce qui remettrait en cause toute l'architecture de la moto avec son coffre de scooter !
Il semble clair qu'il y a une volonté marketing dans le choix de limiter la puissance, 55cv pour un 750cc c'est un retour en arrière de 50 ans !

Re: Boitier Additionnel Puce Honda NC 700X ABS

Posté : jeu. 30 juin 2016 20:32
par Fab0568
J'ai testé volontairement le rupteur à 6250 RPM que hier (au bout de 2 ans) en mode Manouel pour voir ce que ça faisait, ben en 3ème le moulin aime pô ! :D

Non en déconnant un peu moins, monter plus haut en régime n'est pas ma recherche, monter plus vite à 6250RPM par contre ... :mrgreen:

Re: Boitier Additionnel Puce Honda NC 700X ABS

Posté : jeu. 30 juin 2016 21:19
par Phileg
Fab0568 a écrit :Je reste persuadé qu'il y a "bridage" volontaire de la part de Honda sur les NC, mais c'était une volonté de produire un moteur économe fonctionnant plus sur le couple que sur les RPM.
Moyennant boîtier ou autres systèmes, filtre à air & silencieux plus libres, on doit pouvoir libérer une bonne dizaine de poneys.
A voir en fin de garantie ... :twisted:
Quand on regarde la culasse, on voit bien qu'elle a été conçue sur 2 principes, le coût avec le plus simple possible à fabriquer en usine et sous-dimensionné pour la puissance puisque c'est la fiabilité qui est l'objectif. (elle me fait penser à une culasse de motoculteur) cette culasse est posée sur un bas moteur issu de l'automobile qui a fait ses preuves, longue course, donc favorable au couple, il ne lui restait qu'à avoir une bonne électronique avec injection là-dessus et voilà un bouzin très robuste et donc économe vu la petite culasse.

Rien quand optimisant la culasse ont pourrait gagner au moins 20/25cv sans problème, mais uniquement pour le plaisir de la mécanique parce qu'au bout d'un moment, ça devient après la course a l'armement et quid de la fiabilité du reste...

Re: Boitier Additionnel Puce Honda NC 700X ABS

Posté : jeu. 30 juin 2016 21:44
par Fab0568
Je ne vais pas toucher au bloc en lui même, sauf quand il sera au bout si j'ai encore le brêlon d'ici là.
Je pense que ça n'en vaut pas vraiment la peine, mais on doit pouvoir optimiser tout ce qu'il y a autour avant ;)