Quels pneus ?

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Quels pneus ?

Message par tahiti »

Bon ; les Rodatec 01 sur les sec en mode route défoncées .

J'ai le sentiment qu'en fait c'est la carcasse qui se déforme plus que la gomme (comme sur le PR4) , et globalement j'arrive à augmenter le rythme en reprenant confiance dans ces pneus .

Fait curieux et agréable , il arrive parfois de ressentir cette même confiance que celle qu'il inspire sous la pluie . Que le pneu est guidé par un rail et qu'il lui est simplement impossible de sortir de sa trajectoire , donc décrochage impossible

Mais cette sensation n'est pas régulière . Peut-être que je ne roule pas assez vite ?

Mais là , c'est juste une question de niveau car je commence à être un poli limite pour encore monter le rythme d'un cran .
Et comme je n'ai pas envie de refaire les plastics de la NCX , pour le moment je m'arrète là !

En tout cas , ce train de pneu est très agréable à emmener , plus facile , précis et souples et conciliants dans leur usage que les PR4 .

PS . Avec le nouvel amorto , j'avais réussi à modifier le comportement "paquebot" de la NCX pour en arriver à une moto normale .
Mais je ne sais pas si ce sont les nouveaux pneus ou si ce sont aussi ces nouveaux pneus qui me permettent d'augmenter le rythme (difficile à dire sans référence chiffrée) , mais la NCX fait toujours ses 230 et quelque kilos , surtout quand il faut la passer d'un pif à un paf .

Il n'y a pas à dire , l'ennemi à moto c'est toujours et encore le poids ................VIVE LA 125
Perdez du temps ........Lisez !
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Quels pneus ?

Message par Phileg »

Les formes des pneus sont importantes pour le ressenti du poids. ;)

Un Dunlop RS3 en forme de "triangle" donne beaucoup de maniabilité, mais même s'il ne décroche pas, la sensation sur l'angle n'est pas franche, difficile de sentir la limite.
Un Bridgestone T30/31 en forme "arrondie " donne une moto un peu pataude en maniabilité, ne décroche pas et très bon retour d'information sur l'angle avec glisse progressive en arrivant à la limite.

Pour l'augmentation de rythme, je pense que l'amortisseur avec un vrai hydraulique qui fait son job y est pour quelque chose, tu ressent moins certaine déformation de la chaussée d'ou l'impression de "survoler"... mais c'est juste une impression. 8-)
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Quels pneus ?

Message par jos »

Selon moi la NC n'est pas un paquebot, mais alors pas du tout. Elle se balance facilement dans les virages même s'il y a un peu d'inertie.

En comparaison à d'autres moyennes cylindrées bine sûr.

J'aime bien les RS3 pour l'agilité, mais ce n'est pas si différent des T30 que j'avais avant.
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Quels pneus ?

Message par tahiti »

Salut ,

Hier je me suis retrouvé du coté d' Issoudin , Romorantin , la Motte Beuvron , etc ......

Et la DDE fait bien les choses dans la région , ils ont des grand ronds-point avec un excellent revétement et une super visi

Et comme j'étais comme la météo , c'est à dire chaud , j'ai monté le rythme avec les Roadtec .

Sur un bon revétement , bien régulier , on retrouve cet excellent feling qu'ils procurent sur l'eau , bien raide sur leur cap , guidé sur un rail .......

La différence au niveau du grip avec les PR4 est qu'avec le Roadtec on a l'impression que les pneus sont dans un rail et ne peuvent pas le quitter . La moto est sur son guide et n'en sortira pas quoi qu'il se passe , on a juste à travailler la trajectoire et on ne préoccupe de rien d'autre . On est sur que tout le reste que l'on demande à un pneu fera son boulot sans se poser la moindre question .

Quand au PR4 , c'est une sensation de grip absolu , et non de guidage dans un rail , qui prévaut . C'est très rassurant , mais le pneu est moins précis et il me semble aussi moins agile . Le Roadtec a un comportement plus "sport" .
Le Pr4 est plus "all around" , et je le pressens certainement plus performant sur les routes défoncées , à cause de sa gomme qui se moule à toue aspérité et gravier de la route .

J'ai quand même eu un léger décrochage de l'avant aujourd'hui et un autre , identique , il y a quelques temps . Toujours légers , doux et réguliers mais j'aurais préféré ne pas en avoir eu .

Gonflé à 2,6/2,6 , et le précédent décrochage était à 2,5 . Je ne sais pas si c'est la suspension avant , la pression , du gravier ou .....le pilote .
J'essaierai de descendre un poil la pression (2,4?) , pour voir si ça peut améliorer les choses .

Mais sinon le mix Roatec AR et PR4 AV est peut-être une bonne solution , a y réfléchir .

Bon , il me reste encore à pousser les Roadtec sur les routes défoncées sur le sec , domaine où les PR4 sont loin d'être mauvais .

Wait ans see , et la suite au prochain épisode .
Perdez du temps ........Lisez !
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Quels pneus ?

Message par Phileg »

D'après ta description je dirais que pour ton léger décrochement de l'avant pourrais provenir du maintien hydraulique. Attention sur route défoncés.
Mega01
Messages : 921
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 13:39
Moto : CRF 1000 DCT
Kilométrage : 12000
Localisation : ATH Belgique

Re: Quels pneus ?

Message par Mega01 »

Il faut gonfler aux préconisations de Honda ( voir sur ton Bras oscillant) moi je n’ai aucun problème avec mes A41
Avatar du membre
Tigre_Volant
Messages : 51
Enregistré le : lun. 1 oct. 2018 13:57
Moto : NC750X 2018
Kilométrage : 0
Localisation : 78280 GUYANCOURT

Re: Quels pneus ?

Message par Tigre_Volant »

Pneus d'origine sur ma NC750 neuve 2018 (modèle 2017) : Bridgestone BATTLE WING BW-502. Faut pas rêver, pas des A41. Au moins ce ne sont plus des Dunlop.

Tigre Volant
Avatar du membre
piotr06
Messages : 732
Enregistré le : mar. 20 mai 2014 12:13
Moto : 750 NCX
Localisation : Grasse

Re: Quels pneus ?

Message par piotr06 »

J'ai les mêmes d'origine et je ne les trouve pas si mauvais que cela.
Les pneus d'origine ne sont pas forcément des daubes
Je veux vivre longtemps et en bonne santé,
Je sais supporter les sarcasmes,
J'ai toujours une bonne excuse à fournir
J'ai une moto dont la réputation n'est pas à défendre
Toujours en quête incessante du risque nul et de la vitesse la plus basse.
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Quels pneus ?

Message par tahiti »

piotr06 a écrit :J'ai les mêmes d'origine et je ne les trouve pas si mauvais que cela.
Les pneus d'origine ne sont pas forcément des daubes
Tout à fait d'accord . Je n'ai eu aucun problème de grip avec les pneus d'origine , sur le sec comme sur l'eau . Et je les trouvais même plutôt bons au niveau grip , mais ils étaient absolument neutres et n'ont tenus que 16000 kms .
Les pneus produits actuellement sont quand même loin d'être des savonnettes , on est loin , très loin des "PNEUMAT" montés sur la MZ que j'avais acheté en 1980 .....

C'est juste une question de sensation du comportement de la machine , on apprécie plus ou moins tel ou tel type de réaction .

Je pense qu'aujourd'hui tous les pneus sport-touring permettent de rouler en toute sécurité avec nos NCX .

Et ce ne sont pas leur 55cv et 240kgs qui vont tordre leurs gommes , loin de là !
Perdez du temps ........Lisez !
Avatar du membre
full
Messages : 785
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 07:47
Moto : CT 1200 DCT
Kilométrage : 38000
Localisation : VAR

Re: Quels pneus ?

Message par full »

« Que 16 000 kms » lol

Roulage ce matin sous la flotte en continental roadattack3

RAS ;)
Une Crosstourer 1200 DCT évidement !!!
Répondre