Quels pneus ?

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3913
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Quels pneus ?

Message par gipsvar »

J'estime que je ne suis pas compétent pour juger suffisamment un pneu, sauf daube avérée.
Donc je lis les tests des pros si j'en ai sous la main, mais je sais qu'ils peuvent être influencés par les budgets pub, des invitations diverses, etc, c'est une indication.
Je suis sur 4 forums (anciennes et actuelle monture) et je me fais un avis, s'il ressort une tendance forte.
De plus dans ces forums, je connais quelques "pilotes" reconnus par tous (grosse technique, rapide mais pas malades mentaux, prudents) qui peuvent avoir un point de vue intéressant.
Les ayant pratiqué, notamment en essayant de les suivre dans leurs moments "libérés", ils m'ont en effet paru très bons...donc je ne les ai suivis longtemps !!
Paradoxalement, ils sont hyper modestes, ne se vantent de rien, à la limite sont assez discrets sur leur technique, ce qui est presque dommage.
On a l'impression que, quelque soit la machine qu'ils conduisent, en pneu x y ou z, ils sauront aller vite.
Sur tous ces forums, récemment, quelques uns ont donné leur avis sur le A40 et A41, sur des motos qui vont de la 650 V-Strom à la 1200 Explorer, avec des conduites très diverses et, à ce jour, c'est la quasi unanimité plutôt enthousiaste.
J'ai eu des Tourance Next sur ma 1000 dont j'étais très satisfait. Avant, des Pirelli Scorpion Trail sur ma NC 750 XD qui n'allaient pas mal mais avec de petits décrochages surprenants mais pas dangereux si on ne se crispait pas.........
De temps à autre, histoire de ne pas trop perdre la main, je sors du rythme cool avec Mme en duo, et je vais "faire mes gammes" sur les routes autour du Castellet que je ne connais pas par coeur mais presque........Bien sur je me fais doubler par des plus rapides (ne rêvons pas à 72 ans...), mais je ne suis pas le plus lent, et ça me permet de mieux sentir les limites des pneus, des freins et de la moto en général (et du bonhomme !!). Et c'est aussi là que je viens me régaler avec la Street Triple que me prête perversement le ccss Triumph de temps en temps.........le pied !!!
Faisons nous plaisir avec les pneus x y ou z, de toute façon ce sont ceux que l'on aura choisi qui seront les meilleurs, c'est humain...
gipsvar
Modifié en dernier par gipsvar le mer. 8 août 2018 10:37, modifié 1 fois.
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4475
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Quels pneus ?

Message par Phileg »

Le sage à parlé... :D

;)
Avatar du membre
piotr06
Messages : 732
Enregistré le : mar. 20 mai 2014 12:13
Moto : 750 NCX
Localisation : Grasse

Re: Quels pneus ?

Message par piotr06 »

Fab0568 a écrit :Comment cela, tu ne connais pas les derniers Metz machin chose ? ! :shock:

Serais tu donc, mais cela n'engage que mes propos, le dernier des mécréants connectés dans une brousse profonde ? :lol:

Bon en déconnant un peu moins, ce sont des boudins un peu "mixtes" pour maxi trails sortis en début d'année et qui me tentent bien pour mon Africaine ;)
metzeler-karoo-street-tire-combo_400x400.jpg

AAAAAAAARRRRGGGGGGGG GODVERDAM UNE FOéééé ( petit clin d'oeil à nos amis belges...) je suis démasqué...

Ne m'en veut pas, je n'ai l'électricité que depuis hier...

Chez moi les motos sont équipées avec des roues en bois, nous n'avons pas encore entendu parler de la gomme, alors vos histoires de pneus c'est du chinois...

.
Ce soir je m'endormirai moins couillon ( et ce n'est pas un humble avis mais une certitude)
Je veux vivre longtemps et en bonne santé,
Je sais supporter les sarcasmes,
J'ai toujours une bonne excuse à fournir
J'ai une moto dont la réputation n'est pas à défendre
Toujours en quête incessante du risque nul et de la vitesse la plus basse.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3913
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Quels pneus ?

Message par gipsvar »

piotr06 a écrit : ...........................
Ce soir je m'endormirai moins couillon ( et ce n'est pas un humble avis mais une certitude)
Ah ce n'est pas bien de tendre une perche, il y aura toujours un con pour la saisir !!
Es tu sur que la connaissance de la gomme, de la roue, du chinois, etc, rend moins couillon ?
Tu es bien présomptueux !!
Pendant notre sommeil, nous perdons quelques centaines ou milliers de neurones (je ne sais pas combien mais à partir de 18-20 c'est physiologique), donc on pourrait dire qu'on se réveille en général plus couillon ?
C'était pour ne pas faire avancer le sujet, mais pour rigoler un peu, désolé. :lol: :lol: :lol: :lol:
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4475
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Quels pneus ?

Message par Phileg »

Donc suivant ta déduction, un peu de respect envers les plus jeune encore "intelligent" stp... :P

:mrgreen: ;)
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Quels pneus ?

Message par Fab0568 »

Cépafô ! :mrgreen:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3913
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Quels pneus ?

Message par gipsvar »

Phileg a écrit :Donc suivant ta déduction, un peu de respect envers les plus jeune encore "intelligent" stp... :P

:mrgreen: ;)
Certes, mais ça dépend du point de départ, absence de modestie oblige !! :lol: :lol:
gipsvar
Forza 350 rouge
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Quels pneus ?

Message par tahiti »

Salut ,

Quoi qu'on en dise , il y a des différences de comportement entre les différents pneus .

Sur ma NCX méca 2016 , je trouvais les pneus d'origine tout à fait satisfaisant au niveau grip sur les sec , un poil limite sur les revétements peu accrocheur sur la pluie , mais excellent grip sous le pluie sur les revétements "normaux" .

Au niveau felling , je les trouvais non pas désagréable mais absolument plats , neutres ..... et puis ils étaient bien bruyants au roulage et m'ont tenu 16000 ou 17000 kms.

Puis je suis passé aux PR4 . Excellente accroche , jamais la moindre amorce de décrochage aussi bien sur le sec que sur l'eau . Ils inspirent une grande confiance sur les plaques d'égout , raccords caoutchouc , graviers , boue de tracteur , etc .....
Je les trouve plus "vivaces" sur l'angle que ceux d'origine tout en étant stables et précis . Et moins bruyants aussi .
Le comportement est stable dans le temps , sauf évidement quand on approche le mode slick . Et 20000 kms .

Bref , je les préfère grandement à ceux d'origine .

Et pour varier les plaisirs j'ai commandé une paire de Roadtec 01 qui devraient être montés la semaine prochaine .

Tout ça pour dire que je trouve qu'en performance pure les pneus modernes sont tout à fait performants , même sous la pluie .
Mais il est indéniable que leurs comportement , le felling qu'ils procurent ne sont pas les mêmes d'un pneu à l'autre .

PS ; Je vais jouer au vieux con , mais au niveau du grip sous l'eau je vous conseille d'aller essayer une MZ 125 Ts de 1979 avec les pneus d'origine de marque "PNEUMAT" direct from RDA . C'est pas mal .......
Alors maintenant , celui qui me dit que les pneus modernes n'accrochent pas , je lui dis qu'il apprenne à conduire et à régler une moto avant de dire n'importe quoi .
Pour moi , les premiers pneus modernes dans leur comportement , c'est à dire avec une glisse (pardon , légère dérive) controlée (plutôt contrôlable) ont été les ME 88 .
Bon , ce n'est que mon point de vue et je n'ai pas essayé tous les pneus que la terre à produit .
Perdez du temps ........Lisez !
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4475
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Quels pneus ?

Message par Phileg »

C'est sur que sur les vieux clous avant 1987/88 et la venue du pneu Radial en moto, la tenue de route était plutôt liée à un bon châssis, le bon réglage des suspensions et de la taille des couilles du pilote... :oops: :mrgreen:

Maintenant, n'importe quel quéuqué peut prendre de l'angle, après il manque la maitrise de la chose parfois et aussi le choix du pneu rapport la moto et son utilisation.
Avatar du membre
piotr06
Messages : 732
Enregistré le : mar. 20 mai 2014 12:13
Moto : 750 NCX
Localisation : Grasse

Re: Quels pneus ?

Message par piotr06 »

gipsvar a écrit :
piotr06 a écrit : ...........................
Ce soir je m'endormirai moins couillon ( et ce n'est pas un humble avis mais une certitude)
Ah ce n'est pas bien de tendre une perche, il y aura toujours un con pour la saisir !!
Es tu sur que la connaissance de la gomme, de la roue, du chinois, etc, rend moins couillon ?
Tu es bien présomptueux !!
Pendant notre sommeil, nous perdons quelques centaines ou milliers de neurones (je ne sais pas combien mais à partir de 18-20 c'est physiologique), donc on pourrait dire qu'on se réveille en général plus couillon ?
C'était pour ne pas faire avancer le sujet, mais pour rigoler un peu, désolé. :lol: :lol: :lol: :lol:
gipsvar

Pas sympa... Tu m'achèves.... J'essayais de me rassurer un peu.

Pourquoi tant de haine à mon égard ????

Moi qui voulait simplement qu'on m'aime....Image
Je veux vivre longtemps et en bonne santé,
Je sais supporter les sarcasmes,
J'ai toujours une bonne excuse à fournir
J'ai une moto dont la réputation n'est pas à défendre
Toujours en quête incessante du risque nul et de la vitesse la plus basse.
Répondre