La béquille, de quel coté ?

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
andrei lavrov
Messages : 387
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 12:15
Moto : Honda NC750X rouge
Kilométrage : 0
Localisation : Arras

La béquille, de quel coté ?

Message par andrei lavrov »

Une question bête peut-être déjà traitée quelque part, pourquoi la béquille latérale (sur toutes les motos à ma connaissance) est-elle à gauche ? Qui n'a jamais eu le désagrément de vouloir se garer le long d'un trottoir et de constater que la déclivité de la rue l'en empêchait.
Serait-ce parce que les anglais et les japonais roulent à gauche et donc de ce fait la béquille se trouve du bon coté.
Autre question, plutôt que de mettre (en option soit) une béquille centrale pourquoi ne pas pouvoir mettre une latérale des deux cotés ? Solution infaisable en raison de la présence du frein à pied ? Autre chose ?
Voilà de quoi vous occuper ce weekend caniculaire et rester au frais :D
Là où tes yeux se posent tes roues passeront
Avatar du membre
Jaz
Messages : 545
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 09:13
Moto : Transalp 750, EX NCX
Kilométrage : 17000
Localisation : Madirac

Re: La béquille, de quel coté ?

Message par Jaz »

C'est une question à la José ça...
Et un José award... :mrgreen:
NnmkryJRza.gif
NnmkryJRza.gif (2.42 Mio) Vu 4564 fois
Vroum..vroum...
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: La béquille, de quel coté ?

Message par tahiti »

Salut,

Un peu de mythologie moderne .

Pour la même raison que les cavaliers montent sur leurs chevaux toujours du même coté , à cause de l'épée qui pend à la ceinture .
Ou simplement parce que 95% des gens sont droitiers .

Quand à une béquille de chaque coté , pourquoi ne pas mettre un volant sur chaque place avant d'une voiture . On arriverait à définir la quadrature du cercle .
Perdez du temps ........Lisez !
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: La béquille, de quel coté ?

Message par Hop »

Vu un scooter (électrique) équipé de 2 latérales...
perso, j'aimerais bien 1 latérale réglable en inclinaison (en étant assis sur la moto), mais la sécurité du truc va probablement de pair avec la simplicité
Sécurité ? j'ai pratiqué le rappel de latérale sur une petite Guzzi v35: On relève à peine la moto, clac ! faut pas la reposer...
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: La béquille, de quel coté ?

Message par Phileg »

C'est vrai que les béquilles automatiques ou verrouillables sont top avec l'habitude... il n'y a que les Japonais qui n’évoluent pas de ce côté là... moment de le dire...
andrei lavrov
Messages : 387
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 12:15
Moto : Honda NC750X rouge
Kilométrage : 0
Localisation : Arras

Re: La béquille, de quel coté ?

Message par andrei lavrov »

Ça marche comment une béquille latérale automatique et/ou verrouillable ?
Là où tes yeux se posent tes roues passeront
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: La béquille, de quel coté ?

Message par Hop »

Euh, si l'automatisme est le NON blocage en position dépliée (le ressort tire en permanence), je n'ai pas aimé du tout la solution Guzzi: Il faut maintenir du pied la latérale tout en posant la moto dessus, c'est un piège (pour moi)
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: La béquille, de quel coté ?

Message par Phileg »

andrei lavrov a écrit :Ça marche comment une béquille latérale automatique et/ou verrouillable ?

Sur Harley par exemple, la béquille est toujours en tension, si tu retires le pied elle revient. Par contre si avec la main tu tires sur l'extrémité de celle-ci dépliée, en fait elle remonte et au niveau de la fixation/articulation il y a un ergot qui rentre dans un trou et donc verrouille la béquille en position ouverte donc avec le poids de la moto, elle ne peut pas se replier.

Tu peux même faire glisser la moto dans ton garage sur la latérale si le sol est lisse.
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: La béquille, de quel coté ?

Message par Hop »

Phileg a écrit : Sur Harley par exemple, la béquille est toujours en tension, si tu retires le pied elle revient. Par contre si avec la main tu tires sur l'extrémité de celle-ci dépliée, en fait elle remonte et au niveau de la fixation/articulation il y a un ergot qui rentre dans un trou et donc verrouille la béquille en position ouverte donc avec le poids de la moto, elle ne peut pas se replier.
Tu peux même faire glisser la moto dans ton garage sur la latérale si le sol est lisse.
Ah, ok. Avec l'ergot, bonne idée.
andrei lavrov
Messages : 387
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 12:15
Moto : Honda NC750X rouge
Kilométrage : 0
Localisation : Arras

Re: La béquille, de quel coté ?

Message par andrei lavrov »

Enfin faire glisser une Harley à la main ... :o Ou alors faut une autre Harley pour la tirer :lol:
Donc mon idée de deux latérales pour palier à l'inclinaison de la chaussée est une fausse bonne idée ? Une idée à la con quoi ?
J'anticipe parce que comme c'est ma fête en ce moment sur le forum ... :cry:
Là où tes yeux se posent tes roues passeront
Répondre