Sangler une moto sur une remorque

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Sangler une moto sur une remorque

Message par EDE »

andrei lavrov a écrit :Mais EDE tu n'as pas lu ce que j'ai écrit sur mes sangles ? C'était juste un essai, une mise en place. Et les sangles montées sur le guidon touchent le faux réservoir, alors même protégé je crains des marques
Oui pardon pour la qualité des sangles, je t'avais lu un peu rapidement.
Mais je maintiens pour les points de fixation.
D'ailleurs soit on voit mal, soit cette remorque est bizarrement faite, car je trouve les points d'ancrage bien trop en arrière.
Protège tout ce que tu peux, mais au pire mieux vaut une petite marque qu'un gros badaboum, non ?
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Sangler une moto sur une remorque

Message par Gabriel »

Ah, ah, ah... la sangle de cale pied de vélo pour tenir la roue avant... trop drôle !! :D
Et le top case en place. Magique !
Allez, Andrei, fais nous la totale et montre nous comment tu vas faire tenir le frigo sur le toit de la Pigeot avec du chatterton, vu que tu es en rupture de scotch.

Bon, ceci dit, les vélos ont l'air chouettes....
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: Sangler une moto sur une remorque

Message par momo »

Salut,

Sangles à cliquet, je les prends au t de fourche, et je compresse environ 5 cm.

Sangles sur l'arrière pris sur les supports de repose pied ar.

J'ai fait plein de bornes comme ça sans souci.
Et sans vérifier tous les 50 km...quand t'as 900 bornes à faire....

Une vérification après 20 km, puis roule.

Important, les sangles, ne pas prendre avec crochet ouvert, mais avec "clapet " de sécurité.

Il y a quelques années j'ai viré la boucle du bout de rail, et l'ai remplacé par un calé roue basculant, facilite grandement le chargement quand on est seul
andrei lavrov
Messages : 387
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 12:15
Moto : Honda NC750X rouge
Kilométrage : 0
Localisation : Arras

Re: Sangler une moto sur une remorque

Message par andrei lavrov »

Gabriel je t'ai connu moins caustique, il me semble avoir dit que c'était pour un essai. J'ai roulé les 10 m pour sortir de mon garage et pis c'est tout. Merci pour les vélos, j'ai pas tout faux.
Je remercie Momo qui m'en apprend plus sur le type de matériel à utiliser (crochet à "clapet"), ce qui au départ de mon post était le but.
Et pour en finir avec mes sangles de m.... je dis, redis et re répète que ce sera des sangles de bien meilleure facture genre à cliquet.
Ceci dit je ne suis pas certain que les efforts soient si monstrueux que ça, et encore moins sur autoroute. Quelqu'un connaîtrait un malheureux qui a perdu sa bécane ? Gabriel peut-être ? Non ?
Quant à fixer le plus haut possible pourquoi on fait ça :
https://ixtem-moto.com/Sangle-moto-Aceb ... TzEALw_wcB
Là où tes yeux se posent tes roues passeront
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Sangler une moto sur une remorque

Message par jos »

J'ai fait plusieurs journées piste, j'ai ramené la NC sur une remorque, donc j'ai un peu de pratique.

On attrape la moto comme on peut, tant que c'est assez haut et écarté à l'avant. Les points classiques sont le T inférieur, le guidon (avec une sangle adaptée), le cadre si accessible (perso j'aime bien les tampons de protection). On comprime généralement la fourche à mi course (et un peu l'amorto), pour éviter que la moto puisse bouger sur une compression (surtout que les remorques n'ont pas de suspension). On rentre bien la béquille, on bloque la roue avant pour que la moto ne glisse pas mais si les points d'encrage sont vers l'avant et la roue engagée dans le guide ce n'est pas indispensable. On fixe les extrémités des sangles pour que ça ne se balade pas (nœuds, scotch).

Bien sûr on utilise des sangles à cliquet, disons 100 kg mini. Perso je mets aussi des sangles à l'arrière mais certains habitués ne le font pas.

Finalement en roulant on évite de prendre des virages serrés trop vite.
Avatar du membre
Jaz
Messages : 545
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 09:13
Moto : Transalp 750, EX NCX
Kilométrage : 17000
Localisation : Madirac

Re: Sangler une moto sur une remorque

Message par Jaz »

andrei lavrov a écrit : Quant à fixer le plus haut possible pourquoi on fait ça :
https://ixtem-moto.com/Sangle-moto-Aceb ... TzEALw_wcB
Çà n'a pas l'air mal ce système. 8-)
Vroum..vroum...
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Sangler une moto sur une remorque

Message par jos »

Jaz a écrit :
andrei lavrov a écrit : Quant à fixer le plus haut possible pourquoi on fait ça :
https://ixtem-moto.com/Sangle-moto-Aceb ... TzEALw_wcB
Çà n'a pas l'air mal ce système. 8-)
C'est en pratique assez haut, et surtout indispensable pour une sportive (en particulier pistarde) qui n'a aucun point d'encrage à l'arrière.
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Sangler une moto sur une remorque

Message par Hop »

Qu'est-ce qui vous chagrine avec les sangles sur le cadre, sinon les marques sur la peinture ?
En fixant sur le guidon, tout passe par la colonne de direction, y compris le tassement de la suspension arrière (s'il n'y a pas de sangle arrière). Le cadre de la NC invite à faire autrement...
Je me demande si le point faible n'est pas le tube (attache sangle) de la remorque ?
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Sangler une moto sur une remorque

Message par Phileg »

Hop a écrit :Qu'est-ce qui vous chagrine avec les sangles sur le cadre, sinon les marques sur la peinture ?
En fixant sur le guidon, tout passe par la colonne de direction, y compris le tassement de la suspension arrière (s'il n'y a pas de sangle arrière). Le cadre de la NC invite à faire autrement...
Je me demande si le point faible n'est pas le tube (attache sangle) de la remorque ?
Ce sont des sangles qui ce desserre très facilement, attache tes valises de vacances sur la galerie avec, tu es sur d'arriver sans.. Je ne comprends même pas que cela ce vendent encore voir même les interdire.

Sinon le, point d'attache devant sur une moto ce sont les tés de fourches inférieur, une de chaque côté tiré et fixé vers l'avant, qui bloque la moto dans le guide de la roue avant.

Une simple sangle autour de la roue et du rail ou de la remorque pour ne pas que la roue arrière saute et voilà.
Deux de plus à l'arrière si on doit faire beaucoup de kilomètres en latéral de chaque côté, parti arrière de la moto.
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Sangler une moto sur une remorque

Message par Gabriel »

Andrei, Andrei, pas caustique, juste un peu taquin !
Je te rassure, je n'ai jamais perdu ma bécane sur autoroute, pour une raison bien simple : je roule dessus ! Donc, difficile de la perdre...
Allez, vieux, bon sanglage !
Répondre