Deflecteur "interne"

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Deflecteur "interne"

Message par jos »

Donc... Tu as fait un déflecteur pour limiter les turbulences que tu as créées en faisant le trou qui limite les turbulences ?

;)
Avatar du membre
piotr06
Messages : 732
Enregistré le : mar. 20 mai 2014 12:13
Moto : 750 NCX
Localisation : Grasse

Re: Deflecteur "interne"

Message par piotr06 »

Le réhausseur ne créé pas de turbulences.
Petit récapitulatif:
- J'achète la moto et je roule = air sur le sommet du casque ( a partir du milieu de la visière)= pénible pour les cervicales
_ rehausseur position max = au début me semble très bien. Mais il s'avère que le trou de la bulle m'envoie de l'air qui me cisaille le cou ( chose que je n'avais pas senti avec mon blouson d'hiver) . En outre l'air remonte bien mais continue à taper le haut du casque.
- Ajout de mon bricolo = plus d'air sur le casque, moins de bruit ( testé sur 30 km), à confirmer ou infirmer sur une plus longue distance.

J'ai pensé aussi à boucher le trou de la bulle, mais cela n'aurait pas supprimé la pression de l'air sur le haut du casque, chose qui me faisait trop forcé sur les cervicales.
Alors avant de penser à changer de bulle, je vois ce que je peux bricoler pour éviter de dépenser de l'argent inutilement.
Je veux vivre longtemps et en bonne santé,
Je sais supporter les sarcasmes,
J'ai toujours une bonne excuse à fournir
J'ai une moto dont la réputation n'est pas à défendre
Toujours en quête incessante du risque nul et de la vitesse la plus basse.
tournesol42
Messages : 210
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 21:02
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 169000
Localisation : proche roanne
Contact :

Re: Deflecteur "interne"

Message par tournesol42 »

Ton bidouillage me plait, même si je n'ai pas tout compris dans les détails. Je te laisse peaufiner le truc, j'attends les photos et j'expérimente de mon coté !
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Deflecteur "interne"

Message par tahiti »

Salut ,

Excellente idée .
Etant donnée la dépression derrière la bulle , ce déflecteur doit accéler le flux d'air qui remonte derrière le long de la bulle et ce flux d'air doit créer un mur d'air au-dessus de la bulle , d'où une efficacité globale qui va plus dans une démarche recherchée , celle de la protection .

PS ; Pour être "un peu" dans l'aérodynamique , je sais par expérience que tous les logiciels et essais en soufflerie ne remplaceront pas encore demain les essais terrain .
Par exemple , les logiciel n'arrivent pas (encore?) à modéliser les turbulences . Il y a de belles courbes et tourbillons avec de belles couleurs , mais c'est juste pour la déco .
Plus j'avance dans le temps , plus je rapproche l'aéro d'un art et non d'une science .

Donc , attention avec toutes les analyses aéro , toujours y aller avec des pincettes .

Et rien ne vaut les essais terrain , car il y a toujours un élément dans la chaîne qui n'a pas été (ou mal) pris en compte .
Perdez du temps ........Lisez !
Avatar du membre
piotr06
Messages : 732
Enregistré le : mar. 20 mai 2014 12:13
Moto : 750 NCX
Localisation : Grasse

Re: Deflecteur "interne"

Message par piotr06 »

Test hier sur l'autoroute. Il faut que j'agrandisse en largeur de manière à ce que le bord du déflecteur arrive à hauteur du bord de la bulle.
Actuellement l'air tape assez violemment les avant bras ( à 130 km/h)
J'envisage aussi de le faire monter plus haut pour augmenter la déviation de l'air. Mais cela va me faire faire des découpes abominables à cause du support gps.
Je continue à penser à l'amélioration de la chose, mais je ne vais pas avoir trop le temps de m'occuper de ça, donc je marque toutes mes idées sur un bloc pour de futurs essais
Je veux vivre longtemps et en bonne santé,
Je sais supporter les sarcasmes,
J'ai toujours une bonne excuse à fournir
J'ai une moto dont la réputation n'est pas à défendre
Toujours en quête incessante du risque nul et de la vitesse la plus basse.
Répondre